Export IFC - rendu graphique

Anonymous
Non applicable
3 548 Visites
10 Réponses
Message 1 sur 11

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

J'ai réalisé un export IFC d'un projet REVIT.

Mais j'ai un soucis au niveau du rendu graphique.

Je souhaite que la couleur de mes système de gaines se retrouvent sur mon IFC.

Le seul moyen que j'ai trouvé à ce jour est de changer le matériau du système de gaine.

Première question, y a-t-il un autre moyen ?

Ensuite lorsque j'ai fait cela, mes accessoires, mes coudes, etc... sont dans des couleurs differentes.

Deuxième question, comment faire pour qu'il soit dans la "couleur" du système ?

J'ai besoin de cela car lors de l'export de plancal nova vers IFC cela fonctionne

Image 1 : Rendu REVIT

Image 2 : Rendu export IFC

Image 3 : Ce que je souhaite obtenir

Merci pour votre aide

Anthony

0 J'aime
Solutions acceptées (2)
3 549 Visites
10 Réponses
Replies (10)
Message 2 sur 11

Mikael_QUIJADA
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Salut,

Malheureusement non, le matériau semble être la solution pour changer la couleur des système des IFC / Navisworks (et encore, certaines visionneuses comme BIM Vision n'en tiennent pas compte).

Pour tes coudes il faut simplement appliquer le bon matériaux dans l'éditeur de famille.

image.png

Mikaël QUIJADA
Expert Revit Structure
EESignature
0 J'aime
Message 3 sur 11

Anonymous
Non applicable

Mais les accessoires ne se mettent-ils pas dans le bon matériaux s'il est appliqué a un système ?

Sur Revit cela fonctionne, mais pas en l'exportant en IFC

0 J'aime
Message 4 sur 11

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Salut,

Et non

0 J'aime
Message 5 sur 11

Anonymous
Non applicable
Mais le problème est que pour des réseaux différents, j'ai dû appliquer des matériaux différent pour avoir des couleurs différentes, or lorsque je change le matériau de mon coude cela s'applique à tous.

0 J'aime
Message 6 sur 11

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Salut,

Bouge pas je t'envoi un screen cast

https://knowledge.autodesk.com/fr/community/screencast/98bc82c1-0a88-40f9-92a2-ad03741bab13

Désolé pas le son. Je pense qu'en créant des types de raccords avec le mat qui va bien serait la bonne solution.... plu^tot que l'occurence....

Gaëtan

0 J'aime
Message 7 sur 11

Mickael.Auque
Advocate
Advocate

Perso, apres avoir exporter mes IFC je les passe dans SimpleBIM pour modifier les couleurs et je fais un nouvel IFC.

Seule solution que j'ai trouvée.

Mickael AUQUE
BIM Manager et Formateur chez CADatWork
Mon Twitter | Mon profil LinkedIn | Mon Youtube

0 J'aime
Message 8 sur 11

Anonymous
Non applicable
Merci, mais cela j'avais réussis à faire. Le problème se pose lorsque j'ai plusieurs systèmes de canalisation, donc des couleurs différentes pour pouvoir les différencier visuellement.

Il faudrait que je recreer autant de famille d'accessosires et de raccord que de système de gaine. Mais cela me parait compliqué à réaliser.

0 J'aime
Message 9 sur 11

Mickael.Auque
Advocate
Advocate
Solution acceptée

Si tu modifis les familles pour mettre le paramètre de matériaux en occurence, tu pourras les modifier sans dupliquer tes familles 🙂

Mickael AUQUE
BIM Manager et Formateur chez CADatWork
Mon Twitter | Mon profil LinkedIn | Mon Youtube

0 J'aime
Message 10 sur 11

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Salut,

Si tu crées des paramètres de types pour le matériau. Tu devras dans une même famille créer différents types de raccords il est vrai mais cela ne veut pas dire refaire de nouvelles familles!

Tu auras un type de raccord métal bleu que tu pourrais associé à des types de gaines (Gaine circulaire - Piquage - Soufflage) par exemple.....

La méthode de Mickaël fonctionnera également par contre tu devras sélectionner tes différents raccords et cela selon les types types de soufflage et ensuite d'affecter le matériau....Si tu dois utiliser sa solution qui serait moins lourde en terme de paramétrage, il te faudra trouver une solution de sélection rapide via dynamo éventuellement pour automatisuer la chose. Pense à teste "QUICK SELECT" dispo gratuitement dans l'app store d'Autodesk avant de partir dans Dynamo.

Gaëtan

0 J'aime
Message 11 sur 11

loic.weiss
Participant
Participant

Bonjour,

Le sujet n'est pas jeune, mais je suis confronté au même problème. J'ai ajouté un paramètre d'occurrence dans tous les raccords et accessoires MEP et j'ai fait un petit dynamo en complément. Le voilà si ça peut servir à quelqu'un.

(Dans mon cas j'ai créé un paramètre d'occurrence nommé "Matériau_SPEC", il faudra le renommer selon votre besoin)

loicweiss_0-1659523568739.png