Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Export ifc : PropertySet par les nomenclatures

9 RÉPONSES 9
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 10
helene.dewintTZQCA
820 Visites, 9 Réponses

Export ifc : PropertySet par les nomenclatures

Bonjour à tous,

Je vous contacte car je souhaite exporter une maquette revit au format ifc 2x3.

J'utilise les nomenclatures comme export de PropertySet ifc.

Mais je rencontre un problème car chaque nomenclature correspond à un type de famille (mur, sol, toiture, etc.), or j'ai certaines propriétés ifc qui sont identiques (IfcCoveringCommon par exemple), or je ne peux pas nommer mes nomenclatures avec le même nom.

Par exemple :

IfcCovering peut être un parement de façade (mur : IfcCovering.CLADDING), un revêtement de sol (sol : IfcCovering.FLOORING) ou une couverture de toiture (toiture : IfcCovering.ROOFING).

Or je dois obligatoirement faire plusieurs nomenclatures étant donné que je ne sais pas créer une seule grande nomenclature qui reprenne à la fois des murs, des sols et des toitures ? (première question)

Si ce n'est pas possible, comment faire pour créer plusieurs nomenclaures qui portent les même noms (pas possible selon moi).

Le résultat est que je me retrouve avec des noms de Pset erronés puisque je dois ajouter un suffixe pour les différencier...

Sans titre.jpg

Donc ma question est : comment faire pour mettre plusieurs familles dans une seule nomenclature ou, le cas échéant, comment faire pour avoir plusieurs nomenclatures qui ont le même nom ?

Un grand merci d'avance.

9 RÉPONSES 9
Message 2 sur 10

Salut @helene.dewintTZQCA ,

si tu as des paramètres commun à plusieurs familles tu surement faire une nomenclature multi catégories.

Ceci devrais te permettre la gestion de tes PSET mais uniquement de tes PSET.

Bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 3 sur 10

Bonjour,

merci pour votre réponse mais quand je fais une nomenclature multicatgorie je n'ai que mes fenêtres et mes poutres dedans...

Toutes les familles ne sont visiblement pas reprises dans ce type de nomenclature.

Message 4 sur 10

Salut @helene.dewintTZQCA 

Effectivement selon la version de revit il n'est pas possible d'avoir la totalité des familles dans une nomenclature multicatégorie.

Attention un deuxième critère entre en jeu,  il faut que les paramètres demandées dans la nomenclature soient identique et présent dans tous les objets analysés.

pourquoi ne pas essayer dans ce cas d'utiliser une nomenclature imbriquée avec les pièces en premier puis les équipements. c'est une piste.

Bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 5 sur 10

Bonjour, merci pour la piste mais les nomenclatures imbriquées ne reprennent ni les sols, ni les toitures, ni les murs...

Une autre idée ?☹️

Message 6 sur 10

Bonjour @helene.dewintTZQCA ,

Désolé mais en fait je ne comprend pas la finalité de ta démarche, peux tu m'en dire plus afin d'avoir peut être d'autres contributeurs.

Bonne journée.

Jacques Rigal

EESignature

Message 7 sur 10

Je voudrais créer un fichier ifc qui reprennent les propriétés ifc établies par Building Smart, par exemple celles-ci pour un mur https://standards.buildingsmart.org/IFC/RELEASE/IFC4/ADD2_TC1/HTML/link/pset_wallcommon.htm 

en utilisant la technique des nomenclatures Export Custom BIM Data to IFC Using Schedules | Revit Products | Autodesk Knowledge Network

Parce que actuellement l'export ifc depuis revit est assez catastrophique en terme de propriétés...

Message 8 sur 10

Bonjour   @helene.dewintTZQCA ,

c'est bien ce que j'avais compris, mais tu veux donner des jeux de propriétés communs à chaque objets.

Mais la méthode que tu veux utiliser ne permet clairement pas de faire ça.

As tu fouillé la partie configuration d'exportation par fichier texte, j'ai fait cela il y a longtemps avec l'aide d'un document Autodesk.

livre-blanc-bonnes-pratiques-IFC-revit.pdf (autodesk.net)

180213_IFC_Handbuch.pdf (autodesk.net)

C'est à la page 32 du manuel qui reprends d'ailleurs la méthode que tu as mise en référence.

Du coup tu n'utilise plus tes tables de nomenclatures mais un fichier de configuration externe, c'est laborieux mais ça marche.

Malheureusement ta demande est impossible à résoudre avec la méthode des nomenclature.

Jacques Rigal

EESignature

Message 9 sur 10

J'ai trouver les mêmes articles en liens qui fonctionnent :

Export Custom BIM Standards and Property Sets to IFC | Revit Products | Autodesk Knowledge Network

Using Parameter Mapping Tables for IFC | Revit Products | Autodesk Knowledge Network

Jacques Rigal

EESignature

Message 10 sur 10

Merci beaucoup pour votre aide, je vais y jeter un oeil !

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report