Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Export IFC des éléments démolis

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
Arnaud_GEOFFRIAUD
774 Visites, 8 Réponses

Export IFC des éléments démolis

Bonjour à tous,

Je sèche sur un problème d'export IFC.

J'ai besoin de 3 exports IFC de chaque maquette d'un ensemble immobilier. Existant conservé, existant démoli et nouvelle construction. Demande de la maîtrise d'ouvrage.

Capture d’écran 2020-11-18 170400.png

Pour l'existant et le projet, pas de souci sur l'export. Par contre, sur le démoli, impossible de récupérer l'ifc. J'ai beau régler mes paramètres IFC sur "exporter les éléments visibles dans la vue", mettre à jour mon add-on, passer par l'outil d'export Graphisoft, essayer même de créer une nouvelle phase "démolition" même si je ne suis pas fan, impossible de récupérer ces éléments. 

Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré le souci et aurait éventuellement une solution? Même avec Dynamo, je ne sais pas ce que je pourrais faire. Peut-être faire un PP "Element démoli" et masquer tous les autres en phase nouvelle construction, pas pratique cela dit.

Merci d'avance en tout cas!

8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9

Bon, j'ai trouvé une solution en attendant votre retour sur ce sujet, mais elle n'est pas propre du tout.

Après avoir fait une copie de mon projet, je suis donc parti sur la création d'un paramètre nommé "Elément démoli" en occurence sur les éléments à sélectionner (Ossatures, voiles, etc) afin de commencer le tri.

Dans ma vue 3D spécifique à la démol., j'ai basculé ce paramètre booléen en oui sur tous les éléments.

Ensuite, tous les élements en phase démolition (existant-nouvelle construction) sont basculés en phase nouvelle construction (il y a certaines variables suivant les éléments notamment les ouvertures).

Capture d’écran 2020-11-18 180634.png

Sur la vue 3D avec pour phase "nouvelle construction" j'applique le filtre "Element non démoli", visibilité réglée sur "non"

Arnaud_GEOFFRIAUD_0-1605719436653.png

Il ne reste donc plus que les éléments démolis et je peux enfin faire mon export IFC. Le fichier est bon à mettre à la poubelle une fois la manip. faite 🙂

Message 3 sur 9

Bonjour @Arnaud_GEOFFRIAUD ,

Pourquoi être réticent à utiliser une phase de démolition comme étape ?

Cela permettra d'éviter ce type de problème.

c'est juste pour comprendre.

Bonne journée.

Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >

Mail Linkedin Twitter

Message 4 sur 9

Bonjour @jacquesrigal3467 ,

Normalement, comme il n'y a pas de phase intermédiaire à proprement parlé, je ne voyais pas l'intérêt de rajouter une phase supplémentaire. Surtout que Revit gère très bien la transition entre 'Existant' et 'Nouvelle construction' pour faire la démolition. Et d'expérience, je sais que certains sont effectivement réticent à la création de cette phase "démolition". Résultat est que, plutôt que de faire perdre 2 minutes à mon projeteur pour créer cet état, j'en perds 30 derrière à rattraper le truc 🙂 

Vous avez l'habitude de faire une phase démolition vous?

Message 5 sur 9
RECArchi
en réponse à: Arnaud_GEOFFRIAUD

Bonjour @Arnaud_GEOFFRIAUD ,

Je n'ai jamais eu cette demande d'exports IFC suivant les 3 états de phase. Par contre après avoir fait un test sur un projet simple, je confirme votre constat : une vue qui n'affiche que les éléments démolis (via filtre de phase) n'exporte rien en IFC. Aucun problème avec l'état Existant ou Nouveau.

Nous n'avons jamais de phase "démolition". Comme vous l'indiquez, Revit gère très bien le paramètre "Phase de démolition".

Malheureusement, je pense que la seule solution reste le filtre sur un paramètre créé sur-mesure , comme vous l'indiquez. Comme évoqué dans la discussion ci-dessous, on peut utiliser un script Dynamo pour automatiser le travail :

https://forums.autodesk.com/t5/revit-et-bim-francais/filtres-de-phases-rendu-graphique/m-p/9845183#M...

Cordialement.

Message 6 sur 9
Arnaud_GEOFFRIAUD
en réponse à: RECArchi

Bonjour,

J'imagine que c'est pour du quantitatif ou faire ces propres phasages. Sinon effectivement, je n'en vois pas l'intérêt.

Quoi qu'il en soit, et même si je créé une phase démolition entre la phase existante et la phase nouvelle construction, je n'obtient qu'un ifc vide. Et ce, même après avoir checké les derniers updates d'export IFC.

Je vais passer par dynamo pour l'instant. Si quelqu'un a une solution en dehors de celle que j'ai évoqué, je suis preneur. Merci d'avance!

Message 7 sur 9
RECArchi
en réponse à: Arnaud_GEOFFRIAUD

Bonjour,

Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas d'intérêt (il y a pas mal d'avantages à avoir ces maquettes séparées), mais que nous n'en avons jamais eu la demande 😉 

D'après les résultats de votre test, soit c'est un problème au niveau de l'export IFC des composant démolis (car même avec une phase "démolition", vos objets ont quand même le paramètre "phase de démolition" renseigné); soit c'est un problème de paramétrage d'export IFC. Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur également.

Au plaisir,

Cordialement.

Message 8 sur 9

Bonjour,

La problématique semble être connue depuis un certains temps :

https://forums.autodesk.com/t5/revit-architecture-forum/exporting-demolished-objects-in-ifc-file/m-p...

Bon courage pour la suite du Campus 😉

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 9 sur 9

Bonjour Mikaël,

Bien, j'avais pas vu ce topic. Je comprends mieux la réponse de Vincent BLEYENHEUFT sur ce sujet de phasage alors.

Ahah merci. Ca devrait le faire mais y'a du taf sur l'EXE 🙂

Problème résolu 🙂

Merci à tous en tout cas.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report