Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Expert DYNAMO MEP (aide)

15 RÉPONSES 15
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 16
maxkieffer67500
352 Visites, 15 Réponses

Expert DYNAMO MEP (aide)

bonjour, 

Je me permets de vous contacter car je souhaite effectuer une automatisation d'un calcul de PdC aéraulique du réseau le plus défavorisé sur Dynamo pour un projet de fin d'études. 

J’ai débuté le script, mais j’ai du mal à avancer ! J’aimerais avoir un avis de manière à savoir si je suis dans la bonne direction ou pas du tout ! 😅

Merci d'avance pour votre aide précieuse ! 
15 RÉPONSES 15
Message 2 sur 16
Yien_Chao
en réponse à: maxkieffer67500

salut

tu aurais plus de chance si tu partageais une capture de tes noeuds. Et encore plus sur le forum de Dynamo

Y

Message 3 sur 16
patrick.emin

Bonjour @maxkieffer67500 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous apporter les précisions demandées de façon que nous puissions continuer à vous aider?

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 4 sur 16
patrick.emin

Bonjour @maxkieffer67500 , nous sommes en attente d'informations complémentaires pour pouvoir vous aider utilement, merci.

Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
Signez notre Livre d'Or
Message 5 sur 16
patrick.emin

Bonjour @maxkieffer67500 , nous sommes toujours en attente d'informations complémentaires pour pouvoir vous aider. Si vous avez posé votre question sur le forum dédié dynamo merci de nous indiquer ici l'URL de cette discussion.

Signez notre Livre d'Or
Message 6 sur 16

Bonjour, 

Désolé pour cette réponse tardive, je n'ai toujours pas réussi à avancer ! 

Je suis perdu sur la technique à adopter ! 

Première hypothèse : Effectuer uniquement un calcul de pertes de charges des singularités sur Dynamo et un calcul des pertes Linéiques sur Revit puis bidouiller un excel avec les deux résultats ? 

Deuxième hypothèse : Effectuer le calcul des linéique + singulières avec Dynamo et ensuite faire un export vers un Excel ? 

Dans les deux cas, je ne sais pas si la manière le permet.

Merci d'avance pour votre aide, (je vais joindre mon script que j'ai débuté).

Cordialement.

Message 7 sur 16

Bonjour, 

Voici ci-dessous, le début de mon script : 

KM-Perte de charge réseau aéraulique défavorisé_2022-06-29_03-44-56.png

Message 8 sur 16

Salut,

Je ne pourrais pas t aider mais juste pour info il y a voir plusieurs  forum français dédié à Dynamo

Dynamo BIM en français (dynamobimfra.com)

Si ça peut aider 😛

Bonne journée

Gaëtan

Message 9 sur 16

Salut @Maxime.KIEFFERXDXR9,

ce que tu souhaite faire n'est pas évident et demande pas mal d'étapes. Voici une ligne directrice qui devrait te permettre de faire un début de code :

- Récupérer tous les terminaux pour un système donné

- A partir de chaque terminal :

* lister les éléments reliant le terminal jusqu'à la fin de réseau. Utilisation des connecteurs pour passer d'élément en éléments.

* Pour chaque élément récupéré les information de débit/section et calcul des pertes de charges

* Cumul des pertes de charges

- Une fois tous les calculs effectués, isoler ou colorer le cheminement le plus défavorable.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 10 sur 16

Salut, 

Merci pour ton message, je viens de publier sur le forum de Dynamo! 

Merci encore, bonne soirée !

Message 11 sur 16

Bonjour Charles, 

Merci pour ton retour, 

- Qu'appelles-tu "connecteurs" pour le passage d'un élément à un autre ?

- À quel moment faire comprendre à Dynamo qu'il faut qu'il exécute le calcul des pertes de charges ? et comment peut-il détecter le plus critique ?

Si je comprends bien , je dois moi même lui faire comprendre le chemin du réseau le plus critique ?

Merci d'avance, bonne soirée.

Message 12 sur 16
Charles.Piro

Salut @Maxime.KIEFFERXDXR9 ,

pour le calcul c'est à toi de l'effectuer !!

Et ensuite de détecter le plus critique.

Pour les connecteurs, il faut comprendre le fonctionnement des familles (systèmes et utilisateurs) MEP. Chaque famille est composée d'un corps géométrique (paramétrique ou non) et de connecteurs aux extrémités. Ces connecteurs permettent aux familles de se transmettre des informations : débit/perte de charge/ système/etc..

Et c'est grâce à ces connecteurs que tu va pouvoir vérifier si les éléments sont connectés entre eux et ainsi passer d'un élément à un autre.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 13 sur 16
patrick.emin

Bonjour @maxkieffer67500 

Merci d’avoir posé votre question ! Vos questions et leurs réponses enrichissent nos forums et aideront la communauté au long terme. Si certaines réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Signez notre Livre d'Or
Message 14 sur 16

Bonjour @Maxime.KIEFFERXDXR9 , si vous avez des réponses sur le forum dynamo il serait sympa de nous citer ici les URL de ces réponses pour que les deux conversations se complètent.

Signez notre Livre d'Or
Message 15 sur 16

Bonjour, 

Veuillez m'excuser pour cette réponse tardive, je vais joindre l'URL !

Bonne soirée !

Message 16 sur 16

Bonjour @Charles.Piro 

Désole pour cette réponse tardive ! 

Actuellement j'ai réussi à effectuer un export vers Data Excel des pertes de charge linéiques (en prenant en compte le paramètre de frottement en Pa/m) et les pertes de charges singulières (grâce à un paramètre d'occurence en appliquant des coefficients Zêta selon le type d'accessoires et l'angle).

Concernant la détection du plus critique à proprement parlé, ma solution est de sélectionner plusieurs réseaux (au hasard) et d'en déduire, grâce à l'export des valeurs vers un Excel, le chemin le plus défavorable.

Malheureusement, je rencontre encore un problème : Je n'arrive pas à déterminer la vitesse traversant un accessoire (coude, réduction, transformation, etc...).

Concrètement, j'ai une vitesse en amont et en aval de l'accessoire mais pas à l'intérieur même de ce dernier ? Comment puis-je régler ce problème ? Y'a-t-il un paramètre à forcer dans la famille de l'accessoire ? Ou s'agit-il juste d'un problème de connecteurs ?

Merci d'avance pour votre aide, bonne soirée à tous ! 😉

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report