Déplacer l'altimétrie d'un projet de 30cm

dimseck
Contributor

Déplacer l'altimétrie d'un projet de 30cm

dimseck
Contributor
Contributor

Bonjour à toute la communauté,

Après avoir travaillé pendant un bon moment sur un projet, je me rends finalement compte que le point de base spécifié à l'origine n' était pas le bon , et il fallait déplacer les niveaux du projet de 30 cm en hauteur. 

J'ai essayé de déplacer le point de base interne du projet de 30cm mais, elle le déplace par rapport à l'origine topographique et ce qui n'est pas vraiment souhaitable. 

Comment pourrais-je m'y prendre pour que sur mes côte d'élévation , l'altimétrie de 0.00 ait 30 cm de plus.

Cordialement

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
2 698 Visites
7 Réponses
Replies (7)

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Salut

Il te faut dans le point de base projet donner une elevation de plus 30 cm 

Pour rappel raccourci VV catégorie site sous catégorie point de base projet.

D ailleurs tu devrais déjà avoir une altimetrie en Z sur ce point...

Si ensuite tu veux voir ton niveau avec l altimetrie il te faut selectionner le niveau modifier le tyoe dupliquer nommer point topo et indiquer dans ta base d élévation le point de topo et non projet.

Gaëtan 

0 J'aime

aghis_no
Collaborator
Collaborator
Solution acceptée

De manière générale il est très difficile/impossible de déplacer le modèle par rapport au point de base interne : ceci consisterait à déplacer tous les objets architecturaux pour les rapprocher ou les éloigner du point interne. C’est d’ailleurs bien pour cette raison qu’il est très important de bien placer le projet en début de modélisation par rapport au point d’origine interne. (le point d'origine interne est invisible, nous connaissons sa position car le point de base du projet, est initialement placé sur le point d'origine interne)

Nous pourrions envisager deux cas :

1. Notre bâtiment possède deux entées, une principale et une secondaire, situées à deux altimétries différentes (30cm d’écart). Pendant le développement du projet, nous avons eu besoin d’inverser la hiérarchie en rendant l’entrée secondaire en principale et nous souhaitons que les altimétries des niveaux soient calculées depuis un 0.00m situé au niveau de la nouvelle entrée principale (ex. 30cm plus haut). Dans ce cas :
    • nous activons la visibilité du point de base du projet dans une coupe ou élévation
    • nous déclipsons le point de base
    • nous déplaçons le point de base manuellement verticalement en coupe pour l’aligner sur le niveau que
    • nous souhaitons considérer comme le nouveau 0. Les altimétries de tous les niveaux sont maintenant calculées par rapport au nouvel emplacement du point de base de projet.
    •  
    • En faisant cela nous ne déplaçons ni le point interne (l’origine interne) de Revit ni les éléments architecturaux, mais nous éloignons le point de base du projet par rapport au point d’origine interne. Le point de base du projet constitue la référence "0", pour toutes les "annotations" d'altimétrie des niveaux (dans le cas où les annotation ne sont pas référencées au point topographique). Le point de base du projet n'est pas l'origine du système de coordonnées mais une référence, qui permet de modifier les annotations sans pour autant déplacer la géométrie du projet ni modifier l'emplacement du point d'origine du système de coordonnées qui est le point interne.
    • Ce comportement est normal, car c’est par rapport au point interne que sont définies toutes les relations topologiques entre, non seulement tous les éléments de la maquette, mais aussi surtout entre la maquette et toutes les autres maquettes liées (ex : maquette structure). S’il avait été possible de déplacer le point interne de notre fichier nous compromettrions les alignements entre toutes les maquettes liées, ou bien nous devrions modifier tous les différents point internes de chaque maquette liée manuellement (trop fastidieux et approximatif.
  2. Si, toutefois, pour une raison quelconque, nous souhaitons déplacer la géométrie du projet (tous les éléments architecturaux) par rapport au point interne sans risquer de détruire les relations entre les éléments de la maquette il faut procéder ainsi :
    • Créer un nouveau fichier.
    • Activer le point de base de nouveau fichier. Le point de base, dans un nouveau fichier (sans action de la part de l’utilisateur), est aligné au point d’origine interne.
    • Lier notre projet et le placer comme nous le souhaitons par rapport au point de base (origine interne).
    • Utiliser la fonction « attacher le lien » (Bind en anglais) pour importer tous les elements du projet lié dans le nouveau fichier.
    •  
    • Cette méthode exige des compromis car nous ne pouvons importer dans le nouveau fichier que la géométrie, (nous perdons les coupes, les vues, les nomenclatures etc.).
    • Il faut aussi noter que si le fichier initial possédait des maquettes liées, il faudrait réaliser à nouveau tous les liens ainsi que l’éventuelle géolocalisation.
    • Pour toutes ces raisons, cette méthode doit être utilisée que dans des cas très exceptionnels.

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Re

Pourquoi notes tu que c est pas souhaitable que de modifier l altimetrie du point de base projet ? 

Car je n y vois que des avantages

A te lire

Gaëtan 

0 J'aime

David_TESSON
Advisor
Advisor

+1 avec @Gaëtan_DENIS 

Heureusement que l'on peut modifier l'altimétrie d'un projet.

Tout dépend des cas, fichiers liés avec cordonnées partagé ou non.

Si je comprends bien tu as fait ton fichier avec le 0.00 à 195.10 par exemple est tu le veux à 195.40. C'est ca ?

0 J'aime

dimseck
Contributor
Contributor

C'est exactement ça, si je décide de changer choisir comme point d'origine la base topographique après avoir déplacé le point de base de 30cm, ça peut fonctionner sur un projet normal mais, lorsqu'il s'agit d'un travail avec des coordonnées partagées par exemple, tout le géoréférencement du projet devient erroné. 

0 J'aime

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Bonsoir

De mon moint je ne suis pas  d accord si les maquettes sont en emplacement partagé tout se calent correctement en x y et z. Idem si rotation d un lien par rapport à une maquette etc... mais pour cela les liens doivent être en emplacement partagés.....

A te lire

Gaëtan 

dimseck
Contributor
Contributor

Effectivement vous avez parfaitement raison, ça aussi c'est à remettre en question

0 J'aime