Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Découpe de volumes en intersection sur un axe

14 RÉPONSES 14
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 15
lionel.kauffmann
2496 Visites, 14 Réponses

Découpe de volumes en intersection sur un axe

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis bloqué sur une tache.

Je dois modéliser des volumes sur un axe qui est dirigé sur deux points. Ces volumes représentent des injections dans le sol. Je me retrouve avec ceci :

Capture.JPG

Capture 1.JPG

L'axe en pointillé représente la direction du tube d'injection et le volume est l’injection elle même. Ils disposent tous du même point de base.
Dans cette configuration, on constate qu'il y a des recouvrement entre volumes.

Je dois les supprimer de la façon suivante :

Annotation 2019-09-04 150307.png

Annotation 2019-09-04 150106.png

(Réalisé sur autocad avec un script C#) Les volumes sont découpé sur un axe médian entre deux traits pointillés (A B, B C ....). Ainsi je n'ai plus de recouvrement entre volume.

Pour exécuter une telle opération sur REVIT, es-ce qu'il est possible de le faire à partir de Dynamo ? Ou alors il faut passer par Python - Dynamo ?

14 RÉPONSES 14
Message 2 sur 15
Remy_MAURCOT
en réponse à: lionel.kauffmann

L'angle entre chaque injections est différents ? Le nombre est-il fixe ?

(Réalisé sur autocad avec un script C#) Les volumes sont découpé sur un axe médian entre deux traits pointillés (A B, B C ....). Ainsi je n'ai plus de recouvrement entre volume.

Peux tu préciser un peu avec un ou des schémas ?

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 3 sur 15
lionel.kauffmann
en réponse à: Remy_MAURCOT

IMG_20200721_171422.jpg

Nous sommes en élévation

Les traits pointillés noir surlignés de jaune sont les tirs d'injections dans le sol. Il peut y en avoir de 3 a quantité variable. Angles variables aussi. Les volumes REVIT sont attaché a ces axes (qui sont une linge de référence dans la famille)

Ce que je cherche c'est a découper les volumes qui se croisent avec un axe qui n'existe pas, mais qui est médian (trait rose) de deux tirs (pointillé jaune). En sachant que tous  ces axes ont le même point de base. Je pense qu'il faut utiliser les tir (traits pointillés jaune) pour réaliser les axes médian (rose) 

Je sais pas si je suis assez clair...

Message 4 sur 15
Remy_MAURCOT

@lionel.kauffmann  a écrit :

Ce que je cherche c'est a découper les volumes qui se croisent avec un axe qui n'existe pas, mais qui est médian (trait rose) de deux tirs (pointillé jaune). En sachant que tous  ces axes ont le même point de base. Je pense qu'il faut utiliser les tir (traits pointillés jaune) pour réaliser les axes médian (rose) 

En gros c'est la bissectrice 😉

Tkt tu est très clair, j'ai déjà fait des plans de sondages et d'injections donc je vois très bien de quoi tu parles...

Après pour le mettre en place dans revit c'est une autre paire de manche !

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 5 sur 15
Remy_MAURCOT

tease on

Pour moi c’était un défi de faire ça, donc j'ai avancé sur ta demande et j'ai pratiquement un système qui marche...

tease off

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 6 sur 15
Remy_MAURCOT

Capture_Injection.PNG

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 7 sur 15
lionel.kauffmann

Ah oui !! Avec un script dynamo donc ?  Hâte de voir ce que ça donne. Je dois vraiment m'améliorer sur dynamo.... Je ne suis pas bon. J'éprouve de la difficulté a saisir la logique.

Message 8 sur 15
Remy_MAURCOT

Bon alors voilà la méthode,

PARTIE 1: Famille Revit

D'abord j'ai crée une famille Modèle générique métrique (adaptatif):

A partir d'un seul point adaptatif je me suis servit du plan horizontal de ce plan pour placer un autre point (non adaptatif)

Point adaptatif.png

Je le déplace en Z avec un paramètre définit par une formule calculant à partir de la longueur souhaité et l'angle souhaité (deux paramètre libre) l'hypoténuse du triangle formé.

J'ai donc à partir du point libre placé un autre point à partir du plan vertical de celui ci avec un déplacement horizontal (le côté opposé du triangle)

Une formule pilote ces deux valeurs de triangle (opposée et adjacent)

Puis j'ai crée une ligne de référence formant l’hypoténuse

Triangle de base.PNG

Sur la ligne de référence je place deux points en définissant le type de mesure en Longueur de segment

Puis ces deux longueurs je les associe avec deux paramètres;  Debut injection et Fin injection, ce dernier est gérer par une formule additionnant le début injection  et un paramètre Longueur injection (ce dernier doit être contenu dans la longueur de la ligne de référence, un avertissement apparaît si ce n'est pas le cas)

Point sur ligne de ref.PNG

Sur ces deux points je dessine deux cercle en ligne de référence en utilisant le plan perpendiculaire à la ligne. Les deux cercles sont définit par un paramètre Rayon injection.

Cercle sur point.PNG

Puis je sélectionne ces deux cercles et je crée un solide. J'associe la visibilité du cylindre à un paramètre de type Volume injection

Cylindre.PNG

Ensuite je crée deux rectangles centrée sur les deux points sur la ligne de référence.

Pour créer ces rectangles j'utilise consécutivement le plan de référence tangent pour placer un point que je déplace selon un paramètre de décalage de chaque côté associé à deux paramètre distinct (Décalage gauche et Décalage droite) et je répète l'opération pour les points du rectangle en utilisant le plan vertical de chaque point de construction cette fois ci j'utilise le Rayon de l'injection pour coller au dimension.

Création du rectangle.png

Les deux rectangles doit avoir des paramètres différents pour le décalage pour gérer l'angle bissectrice qu'on calculera plus tard avec dynamo.

Pour se faciliter la vie, je crée des formule pour calculer le décalage en fonction de l'angle bissectrice. j'ai donc deux paramètres définissant le dessin des rectangles Angle gauche et Angle droite

Calcul angle automatique.PNG

Je rejoins ensuite les points du rectangle pour des lignes de référence pour former deux rectangles

Rectangle sur point.PNG

Puis je crée un solide entre ces deux rectangles.

Pyramide.PNG

J'ai donc une pyramide qui peut de manière indépendante gérer l'angle à droite et à gauche (pour former la bissectrice entre deux injections) et une formule spécifiant que si l'angle =0 utiliser le rayon d'injection pour former les injections sur les côtés.

Donc on gère les trois cas possible:

1. Injection avec bord à gauche angle à 0 et à droite angle bissectrice
  2. Injection bord à droite et à gauche angle bissectrice
  3. Injection avec bord à gauche angle bissectrice et à droite angle à 0

Type injection.PNG

PS: Sauf indication contraire, tous les paramètres sont d’occurrence.

PARTIE 2: Mise en place dans le projet

Pour la mise en place dans le projet, je place la famille autant de fois que j'ai d'injection au même endroit et je gère l'angle pour chaque injection. J'ai ajouté un paramètre pour gérer angle positif ou négatif depuis un paramètre de type oui/non.

Puis dans l'identifiant je gère le nom de chaque injection en veillant à respecter le sens (A, B, C, etc...)

Injection dans projet.PNG

PARTIE 3: Dynamo

Dynamo va nous permettre d'automatiser le calcul de l'angle de la bissectrice et d’identifier les injections de type 1, 2 et 3 correspondant au 3 cas possible.

Dynamo.PNG

Voici les étapes:

• Récupération de l'identifiant des familles 
  • Rangement selon l'identifiant des familles
  • Récupération de l'angle de référence des injections
  • Calcul de la bissectrice alternée entre chaque injection
  • Ajout des angles à 0 pour les injections sur les côtés (la famille s'occupera de remplacer les valeurs par le rayon injection)
  • Ajout de la valeur d'angle aux familles

Enjoy !

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 9 sur 15
vb.vbarchi

Bonjour

si on s’autorise des composants adaptatifs, cela se fait sans Dynamo. Avec des familles standards je pense que Dynamo est inévitable.

question: le nombre d’injection varie entre combien et combien Max?

le volumes final c’est bien des cylindres coupés ou des bouts de pyramides ?

quel est l’échelle dimensionnelle ? Les diamètres habituels des cylindres par exemple.

Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn

Message 10 sur 15
Remy_MAURCOT
en réponse à: vb.vbarchi

Question déjà posée @vb.vbarchi ! Ça peut varier le nombre n'est pas limité je pense 
Après oui j'aurais pu utiliser une famille standard c'était le même principe.

PS: tu aurais pu mettre un petit mot sur mon mode opératoire...;-)

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 11 sur 15
jfbrigaud

Bonjour,

Belle démonstration Rémy ! ... et surtout merci de nous la faire partager de manière si didactique.

Cordialement.

JF

Message 12 sur 15
Remy_MAURCOT
en réponse à: jfbrigaud

Merci @jfbrigaud 

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 13 sur 15
lionel.kauffmann

Super travail. Franchement je suis très impressionner. Je vais tenter de mettre en œuvre ton concept dans la semaine prochaine. Je reviens vers toi pour te faire un feedback. Merci Beaucoup

Message 14 sur 15
vb.vbarchi

@Remy_MAURCOT Je pense qu’il y a un nombre Max raisonnables. Je pose la question parce que la technique sans Dynamo et avec ÇA, a laquelle je pense est pertinente pour un nombre relativement limité, entre 3 et 10 par exemple. Après s’il y en a trop c’est pas le top, d’où ma question.

apres sur ta méthode avec Dynamo je ne me fait aucun doute qu’elle est au top!

Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn

Message 15 sur 15
Remy_MAURCOT
en réponse à: vb.vbarchi

Bah le problème de tout faire dans une famille c'est que tu va te traîner N paramètre correspondant au nombre d'injection et si tu veux gérer des angles différents ça devient vite une usine à gaz 

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report