Bon alors voilà la méthode,
PARTIE 1: Famille Revit
D'abord j'ai crée une famille Modèle générique métrique (adaptatif):
A partir d'un seul point adaptatif je me suis servit du plan horizontal de ce plan pour placer un autre point (non adaptatif)

Je le déplace en Z avec un paramètre définit par une formule calculant à partir de la longueur souhaité et l'angle souhaité (deux paramètre libre) l'hypoténuse du triangle formé.
J'ai donc à partir du point libre placé un autre point à partir du plan vertical de celui ci avec un déplacement horizontal (le côté opposé du triangle)
Une formule pilote ces deux valeurs de triangle (opposée et adjacent)
Puis j'ai crée une ligne de référence formant l’hypoténuse

Sur la ligne de référence je place deux points en définissant le type de mesure en Longueur de segment
Puis ces deux longueurs je les associe avec deux paramètres; Debut injection et Fin injection, ce dernier est gérer par une formule additionnant le début injection et un paramètre Longueur injection (ce dernier doit être contenu dans la longueur de la ligne de référence, un avertissement apparaît si ce n'est pas le cas)

Sur ces deux points je dessine deux cercle en ligne de référence en utilisant le plan perpendiculaire à la ligne. Les deux cercles sont définit par un paramètre Rayon injection.

Puis je sélectionne ces deux cercles et je crée un solide. J'associe la visibilité du cylindre à un paramètre de type Volume injection

Ensuite je crée deux rectangles centrée sur les deux points sur la ligne de référence.
Pour créer ces rectangles j'utilise consécutivement le plan de référence tangent pour placer un point que je déplace selon un paramètre de décalage de chaque côté associé à deux paramètre distinct (Décalage gauche et Décalage droite) et je répète l'opération pour les points du rectangle en utilisant le plan vertical de chaque point de construction cette fois ci j'utilise le Rayon de l'injection pour coller au dimension.

Les deux rectangles doit avoir des paramètres différents pour le décalage pour gérer l'angle bissectrice qu'on calculera plus tard avec dynamo.
Pour se faciliter la vie, je crée des formule pour calculer le décalage en fonction de l'angle bissectrice. j'ai donc deux paramètres définissant le dessin des rectangles Angle gauche et Angle droite

Je rejoins ensuite les points du rectangle pour des lignes de référence pour former deux rectangles

Puis je crée un solide entre ces deux rectangles.

J'ai donc une pyramide qui peut de manière indépendante gérer l'angle à droite et à gauche (pour former la bissectrice entre deux injections) et une formule spécifiant que si l'angle =0 utiliser le rayon d'injection pour former les injections sur les côtés.
Donc on gère les trois cas possible:
- Injection avec bord à gauche angle à 0 et à droite angle bissectrice
- Injection bord à droite et à gauche angle bissectrice
- Injection avec bord à gauche angle bissectrice et à droite angle à 0

PS: Sauf indication contraire, tous les paramètres sont d’occurrence.
PARTIE 2: Mise en place dans le projet
Pour la mise en place dans le projet, je place la famille autant de fois que j'ai d'injection au même endroit et je gère l'angle pour chaque injection. J'ai ajouté un paramètre pour gérer angle positif ou négatif depuis un paramètre de type oui/non.
Puis dans l'identifiant je gère le nom de chaque injection en veillant à respecter le sens (A, B, C, etc...)

PARTIE 3: Dynamo
Dynamo va nous permettre d'automatiser le calcul de l'angle de la bissectrice et d’identifier les injections de type 1, 2 et 3 correspondant au 3 cas possible.

Voici les étapes:
- Récupération de l'identifiant des familles
- Rangement selon l'identifiant des familles
- Récupération de l'angle de référence des injections
- Calcul de la bissectrice alternée entre chaque injection
- Ajout des angles à 0 pour les injections sur les côtés (la famille s'occupera de remplacer les valeurs par le rayon injection)
- Ajout de la valeur d'angle aux familles
Enjoy !