Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Décalage de point de référence

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
francis_l-haridon
435 Visites, 4 Réponses

Décalage de point de référence

Bonjour à tous

On peut décaler un point de référence par rapport à un point adaptatif en utilisant sa propriété d'occurrence Décaler dans la partie Cotes.

Questions :

1) Ce décalage est fait sur un des 3 axes, Ox, Oy ou Oz. Ci-dessous, le décalage est fait sur l'axe Oy par rapport au point adaptatif 1.

Décalage point de référence.JPG

Comment faire pour choisir un des deux autres axes, pour faire un décalage par rapport à l'axe Ox par exemple ?

2) On peut paramétrer ce décalage à l'aide du petit rectangle gris sur la ligne Décaler, par exemple avec un paramètre nommé R qui a pour valeur 2000. Si on veut décaler ailleurs dans la famille un autre point de référence par rapport à un autre point adaptatif d'une valeur -2000, comment faire sans avoir à définir un autre paramètre égal à -R ?

Décalage paramétré d'un point de référence.JPG

D'avance merci

P.S : Quel est le nom officiel de ce petit rectangle gris placé dans la colonne de droite dans les propriétés d'occurrence ?

4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
jfbrigaud
en réponse à: francis_l-haridon

Bonjour,

Pour la 1ère question : le décalage se fait par rapport au plan de référence choisi quand tu place le point de référence ( utilisation de Tab pour le choix d'un des 3 plans).

2 ème question : tu peux entrer une valeur négative, il me semble (si j'ai bien compris la question)

Le petit rectangle gris n'a pas vraiment de nom, a ma connaissance, quand tu restes desus avec le pointeur, il indique " associer au paramètre de la famille" (de mémoire).

Cordialement.

JF

Message 3 sur 5
francis_l-haridon
en réponse à: jfbrigaud

Bonjour

Et merci JF.

" le décalage se fait par rapport au plan de référence choisi quand tu places le point de référence ( utilisation de Tab pour le choix d'un des 3 plans)" :

Cela parait assez logique. J'avais déjà essayé, sans résultat positif. Je m'y étais certainement mal pris.

"tu peux entrer une valeur négative" :

Oui, mais si je ne veux pas faire avec une valeur numérique, mais avec le paramètre déjà existant, mais en partant vers les valeurs opposées... J'espérais une solution permettant d'inverser le système d'axes... Avec l'outil Rotation ou avec la propriété d'occurrence du point de référence, je n'arrive pas à obtenir exactement ce que je veux...

@ plus

Message 4 sur 5
jfbrigaud
en réponse à: francis_l-haridon

je ne sais pas exactement ce que tu veux réaliser. Si tu crées une formule conditionnelle qui te permet de multiplier par -1 pour obtenir l'opposé dans certains cas ...

Message 5 sur 5
francis_l-haridon
en réponse à: jfbrigaud

Bonsoir

Sur le schéma ci-dessous, le point de référence bleu est décalé de -2000 par rapport au point adaptatif 2 de droite. J'ai obtenu ce résultat en installant les cotes paramétrées R. C'est une manière de faire. Je voulais juste savoir si on pouvait faire en utilisant la propriété d'occurrence Décaler de ce point bleu, sans ces lignes de cotes, et sans avoir à déclarer un autre paramètre égal à -R.deux points de référence.JPG

Je demande cette information juste pour ma "culture"... car j'ai d'autres possibilités pour faire ce que je désire... Juste histoire d'en savoir plus...

@Anonymous

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums