Décalage au moment d'une importation DWG

Anonymous
Non applicable
3 783 Visites
15 Réponses
Message 1 sur 16

Anonymous
Non applicable

Bonjour à tous!

Mon problème est le suivant:

- J'ai un fond de plan autocad sur lequel j'ai fait un repère sur le point 0,0,0

- Lorsque j'importe ce DWG sur Revit, celui se décale de 28cm environ par rapport à mon point topo et mon point de base du projet tous les deux sur 0,0,0.

Une idée?

Merci!

0 J'aime
3 784 Visites
15 Réponses
Replies (15)
Message 2 sur 16

FGPerraudin
Advisor
Advisor

BOnjour @Anonymous,

C'est difficile de te dire ce qui ne marche pas juste comme ça....

Peux-tu nous envoyer ton fichier Autocad pour voir?

Autrement, à vérifier:

-Placer d'origine à origine

-Restreindre l'étendue de ton dwg (Revit gère très très mal les fichiers trop grands), si besoin fais un copier-coller de tes objects autocad dans un nouveau fichier aux coordonnées 0,0,0

François-Gabriel

Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

0 J'aime
Message 3 sur 16

jfbrigaud
Mentor
Mentor

Bonsoir,

As-tu vérifier si tu étais en SCG dans AutoCAD?

Jean-François Brigaud

EESignature

0 J'aime
Message 4 sur 16

Skelly_PLAISANCE
Advocate
Advocate

Salut @Anonymous ,

Y'a deux sujets : la méthode de travail ou le géo-référencement

Quel choix de positionnement faire lors du chargement: centre / origine /emplacement partagé ?

On ce pose tous cette question, un work-flow identique à tous serais génial.

Le plus simple c'est centre à centre, pour ta méthode de travail (tout en 0,0,0) c'est mieux.

Point d'insertion DWG sans décalage 28cm / point Topo (toujours identique dans tout les RVT: 0,0,0)

Seul le le point de base du projet RVT, rond, varie selon la position géographique du site.

(géoréférencement via site un MAP d'internet)

Lier CAO pour correspondance automatique avec le point de base du projet RVT.

20180116-Lier CAO.JPG

0 J'aime
Message 5 sur 16

Anonymous
Non applicable

@FGPerraudin

Justement sur le fichier Autocad du géomètre j'ai effacé tous les calques et n'ai gardé que la limite de parcelle. J'ai choisi un sommet de cette limite que j'ai placé sur le point 0,0,0 sur Autocad pour faire le test.

Sur mon fichier Revit le point topo et projet sont sur 0,0,0. J'importe bien d'origine à origine et pourtant il y a ce décalage. Je joins le fichier autocad..

0 J'aime
Message 6 sur 16

Anonymous
Non applicable

Bonjour @jfbrigaud

Je suis bien en SCG

0 J'aime
Message 7 sur 16

Anonymous
Non applicable

Salut @Skelly_PLAISANCE

Nous n'avons pas fait de géo référencement. Et tout est sur 0,0,0 que ce soit sur Autocad ou sur Revit (point topo et point de base). Mais si je fais centre à centre le point 0 d'autocad ne va pas coincider avec le point 0 de revit...

Je te joins une photo du problème. En rouge la limite de parcelle Revit et en jaune le dwg inséré.

0 J'aime
Message 8 sur 16

RémiL
Collaborator
Collaborator

Salut @Anonymous

Je te conseil de retravailler ton fichier dwg :

-copie tes lignes avec un point de base sur le 0,0 (Ctrl+Maj+C)

-créer un nouveau fichier dwg propre

-colle ton bloc (Ctrl+Maj+V) en 0,0 (@0,0)

Dans Revit, dans la fenêtre "Lier les formats CAO", assure toi des unités importées (si ton dwg est en mètre il faut renseigner "mètre")

Positionnement Origine à origine bien sur.

Remi L.
Modeleur Revit Structure

Logo_Betrec_petit_format
0 J'aime
Message 9 sur 16

Anonymous
Non applicable

@RémiLBonjour!

C'est exactement ce que j'ai fait..

0 J'aime
Message 10 sur 16

RémiL
Collaborator
Collaborator

Je viens d'essayer avec ton fichier posté plus haut, et le fichier se cale bien en 0,0 dans Revit. Smiley très heureux

Du coup ça viendrait plus de ton gabarit Revit que du dwg...

dwg 00.PNG

Remi L.
Modeleur Revit Structure

Logo_Betrec_petit_format
0 J'aime
Message 11 sur 16

Anonymous
Non applicable

Oui sur un fichier vierge cela fonctionne...pourtant on est vraiment en 0,0,0 sur le fichier sur lequel on travaille, alors je ne comprends vraiment pas d'où cela peut venir...mais merci d'avoir testé! 😉

0 J'aime
Message 12 sur 16

Skelly_PLAISANCE
Advocate
Advocate

Chez moi ça marche.

Si le repérage n'est pas bien fais depuis le début, c'est un truc à recommencer 10 fois. Smiley très heureux

Avant l'insertion d'abord renommer ton emplacement de site, par exemple : GEOREF_20180117

insertion 00-1.JPG     insertion 00-2.JPG

J'ignore ce message informatif :

insertion 00.JPG

0 J'aime
Message 13 sur 16

Anonymous
Non applicable

Moi aussi cela fonctionne sur un fichier vierge revit mais pas sur mon fichier de travail... :'(

0 J'aime
Message 14 sur 16

GuillaumeOja
Advocate
Advocate

Bonjour @Anonymous,

Est-ce que dans ce cas tu peux transmettre ton fichier de travail purgé ?

Merci et @+

0 J'aime
Message 15 sur 16

jfbrigaud
Mentor
Mentor

Bonjour, 

En fait dans Revit il y a 3 origines : 1)Point de base du projet; 2) point de topographie et L'origine du fichier (qui n'a pas de représentation graphique). Ces 3 origines sont théoriquement confondues quand tu démarres un nouveau projet. Dans le problème que tu évoque je pense que le point de base et le point de topo ne sont pas à l'origine du fichier. Cela se produit quand tu déplaces le point de base du projet en mode détromboné. Pour retrouver l'origine du fichier Revit tu crées une croix dans un DWG au 0,0. Tu lies ce fichier dans Revit origine à origine, la croix se placera à l'origine du fichier Revit.

Cordialement

JF

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 16 sur 16

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime