Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Date automatique dans le cartouche

18 RÉPONSES 18
Répondre
Message 1 sur 19
aurion69100
5886 Visites, 18 Réponses

Date automatique dans le cartouche

Bonjour,

 

J'ai fais mon cartouche et j'ai pu l'ajouter à mon gabarit, sauf que j'ai un gros problème.

 

Dans la catégorie "Date" pour mon cartouche j'ai mis le libellé "Fin de date du projet" pour mettre ma date.

Sauf que maintenant, je ne veux jamais changer la date manuellement, je veux que sa soit automatique.

En gros si j'ouvre mon fichier Revit le 30 Février 2019 je veux que Revit écrit automatiquement 30/02/2019 dans mon cartouche.

Alors j'ai testé le Libellé "Horodate" c'est bien mais je ne veux pas l'heure ! Uniquement la date si possible 🙂

 

J'espère que vous avez compris 😕

 

Merci 😃

18 RÉPONSES 18
Message 2 sur 19
jfbrigaud
en réponse à: aurion69100

Bonjour,

Moi aussi j’ai cherché à modifier cela dans Revit …sans succès. Par contre tu peux agir au niveau de Windows. J’ai trouvé cette astuce sur le forum US son auteur ToanDN (regardes le post N°8)

Solution

Bien crdialement.

JF


Jean-François Brigaud

EESignature

Message 3 sur 19
aurion69100
en réponse à: jfbrigaud

Sa ne marche pas pour ma part.

Message 4 sur 19
jfbrigaud
en réponse à: aurion69100

Bonsoir,

 

Chez moi pas de problème!

 

   Capture1.PNG


Jean-François Brigaud

EESignature

Message 5 sur 19
aurion69100
en réponse à: aurion69100

Bonjour,

Je suis aller dans les paramètres Windows de l'heure pour supprimer la ligne de format de l'heure longue et j'ai fais appliquer mais aucun changement dans le cartouche que j'ai créer avec le libellé "horodate".

J'ai fais quelque chose de mal ?
Message 6 sur 19
jfbrigaud
en réponse à: aurion69100

Bonjour,

 

  Tu fais ta modification au niveau des paramètres supplémentaires ?N°1.pngN°2.pngN°3.png


Jean-François Brigaud

EESignature

Message 7 sur 19
_Steven_
en réponse à: aurion69100

Bonjour,

 

Une fois que les modification des paramètres de l'horloge de Windows sont effectuées puis validées, lorsqu'on retourne sur Revit, il faut cliquer sur la date du cartouche pour voir disparaître l'heure dans la date.

 

Toutefois; l'heure n'est plus indiquées dans la barre des tâches de Windows.
Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.



« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 8 sur 19
Remy_MAURCOT
en réponse à: _Steven_

C'est quand même fou que Revit vient chercher la variable horodate plutôt que %date%.

Qui a besoin d'afficher l'heure dans un cartouche.

 


Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 9 sur 19
aurion69100
en réponse à: Remy_MAURCOT

Désolé mais moi la dat eet l'heure d'horodate ne se divise pas en deux une fois sa fait, quelqu'un a team viewer ?

Message 10 sur 19
_Steven_
en réponse à: aurion69100

J'ai Team Viewer 12.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.



« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 11 sur 19
aurion69100
en réponse à: _Steven_

Bonsoir Steven,

 

Pourrais tu me dépanner via ce logiciel ?

Message 12 sur 19
_Steven_
en réponse à: aurion69100

Je vais voir ce que je peux faire.

 

Quelle version de TeamViewer as-tu?

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.



« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 13 sur 19
aurion69100
en réponse à: aurion69100

Pareil moi c'est l'invite du logiciel
Message 14 sur 19
FGPerraudin
en réponse à: aurion69100

bonjour @aurion69100,

 

Afin de faire marcher ta date quel que soit ton PC et sans devoir modifier les paramètres windows, permets moi de te suggérer une autre approche:

 

Une grande nouveauté de Revit 2017 est la présence de paramètres globaux.

Du coup, tu pourrais procéder de la manière suivante:

Créer un nouveau PARAMETRE PARTAGE contenant la date que tu veux afficher (type texte)

L'associer comme paramètre de projet à ta feuille

L'intégrer à ton cartouche pour l'insertion de la date voulue

Puis créer un paramètre global de type texte, lui donner comme valeur de FORMULE (attention, ne pas oublier les guillemets) la date du jour

Enfin associer le paramètre de la feuille au paramètre global.

 

De cette manière, modifier la valeur du paramètre global te permet de modifier d'un coup la valeur de tous les paramètres associés (donc de toutes les feuilles dont tu as associé le paramètre).

 

AVANTAGES: marche sur n'importe quelle machine, pas de retouches en dehors de Revit

INCONVENIENTS: bien penser à associer les paramètres des feuilles et il faut entrer la date à la main (mais une seule fois) pour tout mettre à jour.

 

François 

 

PS: solution 2 en dessous



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 15 sur 19
FGPerraudin
en réponse à: FGPerraudin

Deuxième solution:

 

Créer un petit script DYNAMO mettant à jour tous les paramètres date choisis de toutes les feuilles.

 

Il faudra lancer le script à chaque fois que tu fais une mise à jour, mais ça prend que quelques secondes

 

François



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 16 sur 19
FGPerraudin
en réponse à: FGPerraudin

Enfin, si une de ces solutions t'intéresse, dis-le moi et ça me fera plaisir de te faire un petit didacticiel personnalisé!

 

François



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 17 sur 19
FGPerraudin
en réponse à: aurion69100

Bonjour @aurion69100,

 

As-tu trouvé la solution à ton problème?

 

François



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 18 sur 19
leo.chiriaco
en réponse à: FGPerraudin

Bonjour.

 

Pour ma part je fais le bidouillage suivant :

J'utilise le libellé horodate que je mets sur 2 lignes.

 

Je crée un nouveau type de libellé avec fond opaque et couleur presque blanche (en complètement blanc ça repasse en noir). 

 

Je viens positionner ce libellé sur la partie heure de l'horodate. 

 

J'ai essayé tout autre type de masquage (zone de masquage, zone remplie, élément de détail, texte), le libellé repasse toujours au premier plan une fois la famille de cartouche chargée dans Revit. 

 

Cette solution marche bien a l'impression et en pdf, les deux libellé s'afficheront en revanche l'un au dessus de l'autre lors d'exports dwg. 

En attendant qu'une solution soit développée dans Revit. 

 

Message 19 sur 19
patrick.emin
en réponse à: aurion69100

Bonjour @aurion69100 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report