Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Cubatures - REVIT

10 RÉPONSES 10
Répondre
Message 1 sur 11
etatp_picoulet
158 Visites, 10 Réponses

Cubatures - REVIT

Bonjour,

Auparavant j'utilisais l'outil terre plein pour gérer mes terrassements et faire le calcul des déblais/remblais.

Aujourd'hui l'outil à disparus, je pensais pouvoir caler mes altimétries de voirie avec l'outil sol et ensuite couper le solide topo par le sol pour obtenir mes calculs mais cela ne fonctionne pas ...

De même je n'ai pas encore trouvé la manière pour que le solide topographique j'ajuste et ajoute lui même la quantité de remblais pour mettre à niveau une plateforme (l'outil terre-plein le faisait)

Bref je suis un peu embêtée car finalement ça allait mieux avant ...

Merci d'avance

10 RÉPONSES 10
Message 2 sur 11
jfbrigaud
en réponse à: etatp_picoulet

Bonjour @etatp_picoulet 

Vous pouvez visionner cette vidéo qui explique la nouvelle fonctionnalité de Revit 2024: "Solide Topographique" 

https://www.youtube.com/watch?v=gXffLa2vLF4 

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 3 sur 11
etatp_picoulet
en réponse à: jfbrigaud

Bonjour,

Je l'ai déjà regardé mais mais ça ne solutionne pas mon problème.

J'arrive à couper la topo avec certains sols (et du coup j'ai mon calcul de déblais) mais avec d'autres ça ne fonctionne pas

Et si le sol est plus haut que la topo, le remblais ne se met pas en place (comme c'était le cas avec l'outil Terre Plein)

Message 4 sur 11
jfbrigaud

Bonjour, 

Pourquoi ne pas utiliser la commande "Zone nivelée" ?

https://help.autodesk.com/view/RVTLT/2024/FRA/?guid=GUID-B7B5057A-46DC-4BD6-8ECB-BFFA220D2B1D 

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 5 sur 11
etatp_picoulet
en réponse à: jfbrigaud

Bonjour,

Oui je l'utilise déjà pour le phasage de la topo, je vais du coup reprendre les points en limite de mes voiries pour régler la topo en fonction de l'altimétrie finie de la voirie.

Ce qui aurait été top c'est un outil qui fait accrocher ou couper la topo en fonction des sols créées, ça ferait gagner un temps fou plutôt de que reprendre la topo une fois les pentes calées sur la voirie

L'outil couper fonctionne mais pour le cas ou il faudrait mettre du remblais on ne peut pas attacher la topo au sol

Message 6 sur 11
Gaëtan_DENIS

Salut,

Merci pour ta question, perso grâce à ta question je me suis trouvé une bonne astuce 😛

Après cela vaut ce que ça vaut...

tu fais ta route, tu y mets des poutres.

Ensuite tu devras retenir ton épaisseur de terrain initial moi j'ai mis 0.1 car je ne fais que l'ajout de matière.

Ensuite tu sélectionne ton terrain, tu crées des lignes de scisssions en cliquant sur tes poutres, ensuite tu verras la terre va au dessus de ta poutre.... De la valeur de ton épaisseur initiale.

Une fois ta terre adaptée, tu sélectionnes tes lignes de rupture et tu soustrais de l'altimétrie l'épaisseur initiale...

C'est tiré par les cheveux mais bon...

Gatan_DENIS_0-1697131113308.png

Gaëtan

Message 7 sur 11
Gaëtan_DENIS
en réponse à: Gaëtan_DENIS

Encore mieux,

Tu poses tes poutres le long de ta dalle avec choix des lignes pour aller vite.

Ensuite tu tabules pour attraper tes poutres qui se suivent, en Z tu cahnges l'atimétrie en Z de -1 par exemple si l'épaisseur initiale de ton terrain est d'un mètre...

Je modifie ma réponse ce que je viens d'écrire juste au dessus ne marche pas... Il faut reprendre l'altimétrie générale DES POINT!!! tu les sélectionnes en 3D tu te mets en vu de côté et tu les DEPLACE vas vers le bas par exemple et tu tapes la valeur de l'épaisseur de la topo initiale.

Mets les poutres sous ta dalle pour éviter d'être à fleur de sol 😛

Bref y a des pistes 😛

Gaëtan

Gaëtan

A plus

Gaëtan

Message 8 sur 11
Gaëtan_DENIS

Alors j'ai une astuce en plus

En 3d on déplace en Z positif de l'épaisseur de la toposurface.

On fait le job avec les lignes de scissions sur les poutres.

On redéplace vers le bas et le tour est joué semble t il.

Gaëtan

Message 9 sur 11
etatp_picoulet

Bonjour,

Merci pour les idées, je vais voir ce que je peux mettre en place.

Étant donné que j'ai créer des familles de bordures (garde corps) je peux peut être utiliser ces bordures comme support pour caler la topo.

Je vais fouiner tout ça

Bonne journée 🙂

Message 10 sur 11
Gaëtan_DENIS

Salut,

L'outil support ne fonctionne qu'avec des poutres sauf erreur de ma part.

Gaëtan

Message 11 sur 11
etatp_picoulet

Bonjour,

C'est possible, je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher sérieusement

Merci pour vos conseils

Bonne journée

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report