Croiser / Combiner des nomenclatures

Anonymous
Non applicable
3 873 Visites
18 Réponses
Message 1 sur 19

Anonymous
Non applicable

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une question qui me taraude dont je n'ai pas trouvé une solution simple.
Je souhaiterai croiser des nomenclatures de type fenêtres avec des surfaces de pièces pour faire des ratios.
Quelle serait la méthode la plus rapide pour cela ?

A vous lire,

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
3 874 Visites
18 Réponses
Replies (18)
Message 2 sur 19

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

Excel ... 😅

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime
Message 3 sur 19

Anonymous
Non applicable

Trop fort... non sérieusement... 
C'est le seul moyen actuellement ?

0 J'aime
Message 4 sur 19

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

Décrit moi un peu plus ce que tu souhaite faire et il faut voir, mais les nomenclatures revit sont assez limitées !

Pour moi excel reste la solution à tous les problèmes de gestion de nomenclature ou d'informations liés aux objets.

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime
Message 5 sur 19

Anonymous
Non applicable

Je souhaite récupérer dans une nomenclature de surfaces de pièces récupérer les surfaces vitrées par pièce par exemple.

La nomenclature imbriquée ne fonctionne pas avec ce qui est extérieur, donc... c'est pas top 😉

0 J'aime
Message 6 sur 19

m.fauchet
Advocate
Advocate

Salut

Il doit y avoir moyen en ajoutant dans la famille un point de calcul de pièce

Michaël Fauchet
0 J'aime
Message 7 sur 19

Anonymous
Non applicable

Dans la famille de fenêtre ?

0 J'aime
Message 8 sur 19

m.fauchet
Advocate
Advocate

Re,

Oui en gros :

1/ Une famille "vitrage" sur base d'une famille modèle générique dont tu changes la catégorie en Fenêtre, tu active partagée et point de calcul de pièce 

Avec des paramètres partagé de Hauteur et Largeur (en occurrence)

2/ Tu imbriques ce vitrage (attention au sens) dans une famille de fenêtre dont tu crées le châssis, tu active également le point de calcul de la pièce

3/ Tu crées un paramètre partagé Surface (en tant que surface eten occurrence) vitrage qui est le calcul Hauteur X Largeur

4/Tu places tes fenêtres attention au sens (extérieur à l'extérieur) et tu peux faire une nomenclature de fenêtre avec les surface "de la pièces" et un "paramètre" (une valeur calculée) pour le ratio

Michaël Fauchet
Message 9 sur 19

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

Tu peux effectivement activé le calcul de pièce ou bien utiliser dynamo pour envoyer l'information de location dans un paramètre partagé.

Avec dynamo tu peux extraire facilement le point de base d'une famille et effectuer un test quant à son positionnement dans une pièce.

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime
Message 10 sur 19

m.fauchet
Advocate
Advocate

Pas besoin de Dynamo, le point de calcul de pièce est là pour ça 😉

Michaël Fauchet
Message 11 sur 19

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

Oui oui c'est sur mais dans un projet ou tout est déjà mis en place ça peut être fastidieux de rentrer dans chaque famille pour l'activer !😉

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime
Message 12 sur 19

aghis_no
Collaborator
Collaborator
Solution acceptée

Il est possible de "croiser" des nomenclatures au sein de Revit. Cette fonction s'appelle nomenclature imbriqué.

Cependant, afin de procéder à un calcul d'ouverture d'une fenêtre par rapport à une pièce, une simple nomenclature suffit. Pendant la création de la nomenclature, lors du choix des champs il faut choisir, au-delà  des champs issus de la catégorie "fenêtre", des champs depuis la catégorie "Pièce" en utilisant les champs disponibles listés sous "from room" (depuis la pièce).  Donc, pas besoin de modifier le point  de localisation de la fenêtre dans la famille; pour mémoire, une fenêtre, si son "point d'ancrage de pièce" n'est pas modifié, quand elle est insérée dans un projet elle sera considérée allant "depuis" l'intérieur "vers" l'extérieur. Ainsi, en utilisant des champs issus de la catégorie "from room" (depuis la pièce) vous pouvez récupérer la valeur de la surface de la pièce depuis la quelle la fenêtre donne accès vers l'extérieur. Vous pouvez aussi récupérer le nom de la pièce, et d'autres paramètres (ex. numéro d'appartement).

2019-08-06 (3).png

Puis il faut ajouter deux paramètres calculés en plus : la "surface d'ouverture" (qui multiplie la largeur avec la hauteur de la fenêtre) et "l'indice d'ouverture":

2019-08-06 (2).pngDans la nomenclature, en regroupant les fenêtres par "numéro d'appartement" et par "pièce" nous pouvons mettre en place le tableau suivant:

colonne 01: numéro d'appartement de la pièce

colonne02: nombre de fenêtres

colonne 03: nom de la pièce

colonne 04: surface de a pièce

colonne 05: surface d'ouverture (activer le calcul des totaux pour cette colonne)

colonne 06:  indice d'ouverture (activer le calcul des totaux pour cette colonne)000.png

J'espère avoir répondu à votre interrogation.

Message 13 sur 19

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

Belle solution ! Bravo 👏

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime
Message 14 sur 19

m.fauchet
Advocate
Advocate

C'est ce que j'ai proposé 😁

Et lui tu lui dis pas d'utiliser dynamo ? 😎

Michaël Fauchet
0 J'aime
Message 15 sur 19

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

Le problème reste le même si les familles en question n'ont pas ce paramètre d'activé !

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime
Message 16 sur 19

m.fauchet
Advocate
Advocate

Oui mais moi je n'ai pas eu droit à un bravo ! 😆😋😍

Michaël Fauchet
0 J'aime
Message 17 sur 19

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

Méa culpa 

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 18 sur 19

Anonymous
Non applicable

Ok merci pour cette démonstration, donc cela ne fonctionne que dans la nomenclature de fenêtre et pas dans celle des pièces.... 

0 J'aime
Message 19 sur 19

aghis_no
Collaborator
Collaborator

Oui, la méthode ne fonctionne que depuis une nomenclature de fenêtres. Il marchera aussi pour des nomenclatures de portes, et aussi pour le mobilier et autres catégories etc.

clarification :  Les nomenclatures des pièces et des espaces, (mais aussi les nomenclatures des systèmes de gaines, de systèmes de canalisation et de circuits électriques), sont les seules à pouvoir avoir des nomenclatures imbriquées pour une autre catégorie d'éléments Revit.

Mais, pour ce que vous recherchez (calcul d'indice d'ouverture) les nomenclatures imbriquées ne sont pas utiles car:

1. elles ne permettent pas de faire des calculs (paramètres calculés) entres des champs de la nomenclature principale et celle imbriquée, donc, impossible de calculer l'indice d'ouverture entre une fenêtre et une pièce.

2. Une nomenclature imbriquée fera apparaitre les fenêtres "en cascade" sous la ligne de la pièce à la quelle elles appartiennent. Malheureusement, sans modification du "point de calcul de pièce" de la famille les fenêtres, une fenêtre appartient à la pièce situé du côté "extérieur". Comme nous avons rarement des pièces "extérieures" (sauf pour les balcons et terrasses) la nomenclature imbriquée n'affichera pas les majorité des fenêtres car elle ne correspondent à aucune pièce.

Pour résumer : la nomenclature imbriquée est très utiles pour des éléments "inclus" ou "enfermés" dans une pièce (ex. mobilier) et elle marche moins bien pour les éléments à cheval entre deux pièces (ex. porte) ou les éléments donnant vers l'extérieur (ex. fenêtre) 

0 J'aime