Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Creer une passerelle dynamique (Lg et la var, rotation suivant un axe)

11 RÉPONSES 11
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 12
antoine.bauhain
808 Visites, 11 Réponses

Creer une passerelle dynamique (Lg et la var, rotation suivant un axe)

Bonjour

Donc voila j'aimerais modéliser une famille "passerelle", famille qui serait paramétrique à savoir qu'elle peut etre de longueur de largeur variable et sa position en Z doit pouvoir etre paramétré de sorte que une fois sa largeur et sa longueur fixée elle puisse aussi suivre le niveau d'eau en fonction des marées (et donc des scenario) donc il y a un axe de rotation d'un coté de la passerelle, le reste est mobile suivant cet axe

Est ce qu'il est possible de faire cela sur REVIT via une famille adaptative ? ou une famille tout court car je vois pas du tout par ou commencer

Ci dessous l'exemple que j'ai reussi à faire sur autocad (bloc 3D qui peut varier en longueur) et donc je change la position pour suivre le mouvement de l'eau en faisant une rotation suivant le plan Z

Passerelle__.JPG

Merci

11 RÉPONSES 11
Message 2 sur 12
Remy_MAURCOT
en réponse à: antoine.bauhain

Oui c'est tout à fait possible, il faut s'inspirer de ceci:

https://forums.autodesk.com/t5/revit-et-bim-francais/creer-un-objet-extrudable-dans-toute-les-positi...

Message 5, regarde la construction de la famille...

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 3 sur 12
antoine.bauhain
en réponse à: Remy_MAURCOT

Bonjour pas franchement car la il s'agit d'une passerelle qui a pas autant de degres de liberté la il faut que ce soit des "modules" qui se replique pour s'agrandir et pas d'une simple extrusion et l'objet de la passerelle doit pas etre adaptatif elle doit plus "pivoter" dans le plan Z et ne doit pas etre déformable en X ou Y

Message 4 sur 12
Remy_MAURCOT

la logique reste la même après il faut transposer à tes besoins !

je vais te faire un exemple si tu le souhaites

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 5 sur 12
vb.vbarchi

Bonjour Antoine,

Une question qu'il faut se poser quand même vu l'ouvrage, c'est faut-il faire une famille ou décomposer en sol + garde-corps.

Mais si tu décides de le faire en famille, Comme te l'a dit mon ami Remy, je te confirme que c'est tout à fait possible en famille adaptative comme en familles standards. Du coup je te conseillerais de la faire en famille standard, par exemple à partir d'un gabarit "ligne" (modèle générique métrique (ligne)). Par contre, je te le dit tout de suite, si tu n'est pas un créateur de famille de niveau "avancé", tu auras beaucoup du mal... donc si c'est pour tout de suite c'est pas possible. Cet objet n'est pas très loin de ce qui se fait de plus complexe en matière de famille (rotation + réseau paramétrique + formules conditionnelles).

En gros :

- Grace au gabarit ligne tu pourra pointer le démarrage ainsi que l'arrivée de ta plateforme

- Tu pourra aussi gérer les objets qui s'extrudent simplement (les lisses, le platelage)

- Ensuite tu devras créer des réseaux paramétriques qui feront répéter des modules

- Sans doute exploiter des formules pour les cas particulier comme par exemple quand tu n'as qu'un seul module (pas possible à faire en réseau)

Le meilleurs conseil que je puisse te donner c'est de te procurer mon livre qui au fil de sa lecture, devrait te donner toutes les clefs pour réussir ce genre d'objet. le problème c'est qu'il faut tout lire car comme je l'ai dit, c'est une famille avancée qui s’appuie sur quasi toutes les bonnes méthodes montrées dans l'ouvrage.

Bon courrage

Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn

Message 6 sur 12
antoine.bauhain
en réponse à: vb.vbarchi

bonjour oui ma difficultée est bien de trouver des exemples pas à pas de ce genre d'éléments impliquant une multitude de famille, rien que la philosophie de comment faire est obscure, quel est ce livre qui aborde de créer des objets complexes car j'ai bien un livre famille "Les familles de revit pour le bim 2e edition"dans REVIT mais il aborde pas la réalisation de famille aussi "complexe" ?

Quelle est la méthode pour impliquer une rotation d'une famille dans une autre famille ?

Message 7 sur 12
Remy_MAURCOT

@antoine.bauhain  a écrit :

bonjour oui ma difficultée est bien de trouver des exemples pas à pas de ce genre d'éléments impliquant une multitude de famille, rien que la philosophie de comment faire est obscure, quel est ce livre qui aborde de créer des objets complexes car j'ai bien un livre famille "Les familles de revit pour le bim 2e edition"dans REVIT mais il aborde pas la réalisation de famille aussi "complexe" ?

Quelle est la méthode pour impliquer une rotation d'une famille dans une autre famille ?

Si tu ne veux créer une multitude de famille alors Revit n'est pas fait pour toi, créer ce genre de famille ne s'invente pas, il y a même un marché pour ça avec des experts capable de créer tout type de famille aussi compliqué soit elle.

Ton exemple pourrait imbriquer 3-4 familles ce n'est pas non plus l'usine à gaz de dizaine de famille dont j'ai l'habitude de gérer dans mes projets d'exécution.

Après il faut savoir ce que tu veux, la flexibilité dont tu est le seul maître et que tu pourras aisément piloter ou une famille que tu télécharge et que tu ne pourras pas te servir comme tu le souhaite ...

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 8 sur 12
antoine.bauhain

Bonjour

Je n'ai pas dit que je voulais pas avoir à gérer des éléments imbriqués dans une multitude de famille je dis juste que je cherche à comprendre comment on fait car j'ai du mal a trouvé des exemples (YouTube Tutorial...) afin de créer de tel éléments

Message 9 sur 12
Remy_MAURCOT

Voila après quelques imbrication et gestion de famille partagée le résultat:

Passerelle 3D Revit.JPG

Bien sur c'est à peaufiner et à personnaliser selon tes besoins mais cela te donne les grandes lignes de la réalisation d'un telle famille ! 

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 10 sur 12
antoine.bauhain

En effet super résultat c'est quasi ce que j'aimerais obtenir mais ou est ce qu'il est possible d'obtenir la recette de cuisine pour ce résultat ? Des sites, vidéos, livres qui expliquent cela ?

Merci

Message 11 sur 12
David_TESSON

C'est en forgeant que l'on devient forgeron (même si c'est pas en sciant que leonard devint scie 😀 )

C'est en créant des familles que l'on comprend les mécanismes, au début des familles simple nous paraissent compliquées, puis petit à petit on complexifie et on y arrive (ou pas).

Déjà bien comprendre les familles simples, puis les paramètre à formules, les imbrications,...

Essaye par faire tes familles dynamique de rambardes et de passerelle, ensuite imbrique et gère la rotation.

Message 12 sur 12
antoine.bauhain

J'ai une question concernant l'utilisation des familles "Modèle générique métrique (face)" je vois que tu les utilises souvent et il s'agit de coller juste une autre famille dedans avec une extrusion qui si j'ai compris permet de coller la face (d'ailleurs l'extrusion sur laquelle on vient contraindre la face de notre famille disparait dans la famille dans laquelle cette famille "....BaseFace" est utilisée, mais je comprends pas en quoi elle est si importante, et si j'ai bien compris il vaut mieux parfois décomposer un élément en plusieurs morceaux dans plusieurs familles que vouloir tout paramétrer dans une meme famille ? Ce qui risque de provoquer des problèmes (mauvais accrochages, trop de contraintes ....) 

Oui j'ai un peu mieux compris comment on imbriquais en recherchant comment on faisait une "echelle" c'est plutot basique et c'est forcement un probleme auquel on est confronté et j'ai trouvé une vidéo Youtube assez explicit mais en anglais mais a priori a part les modèles simples les vidéos YouTube sont pas autant disponible en francais pour ce qui est de jouer sur des modèles en réseau + famille imbriquée avec paramètres partagées entre les familles

https://www.youtube.com/watch?v=Q5MyzijIuco&list=PL8C2415D8B00086D8&index=13

https://www.youtube.com/watch?v=FcFs1FCLVo4&list=PL8C2415D8B00086D8&index=14

Merci

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report