Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Créer une extrusion suivant un rayon en XY qui suit une parabole en Z

9 RÉPONSES 9
Répondre
Message 1 sur 10
antoine.bauhain
1110 Visites, 9 Réponses

Créer une extrusion suivant un rayon en XY qui suit une parabole en Z

Bonjour

J'aimerais savoir si il est possible sous REVIT de créer une famille qui s'extruderait en fonction d'une polyligne qui serait sur le plan XY une courbe et sur le plan Z une parabole

Est ce que cela peut se paramétrer sous dynamo et comment enfin qu'en gros je puisse rentrer une courbe paramétrique du genre

sur le plan XY l'équation est celle d'une droite ou d'une courbe de Rayon R

et sur le plan Z l'équation est celle d'une droite (pente ou rampe) ou une parabole

Et que cette combinaison soit l'axe d'extrusion d'une famille prédéfinie

Enfin en gros que je puisse in fine avoir qu'a changer l'équation de la courbe en plan et en élévation pour redéfinir le chemin de mon extrusion

merci

9 RÉPONSES 9
Message 2 sur 10
sven.amiet
en réponse à: antoine.bauhain

Bonjour,

Oui, les extrusions sur curves de formes bizarres fonctionnent: https://youtu.be/bCXQ4AVT4sw

Sous Dynamo, vous pouvez générez des coordonnées XYZ selon votre formule, en faire des points en utilisant ces coordonnées puis faire une curve/nurb passant par ces points et utiliser cet "Axe" comme chemin d'extrusion.

La doc du Dynamo Primer montre quelques exemples: https://primer.dynamobim.org/04_The-Building-Blocks-of-Programs/4-2_math.html

Bon courage.

Sven

Message 3 sur 10
antoine.bauhain
en réponse à: sven.amiet

Cela semble etre une bonne piste, il faut que je me penche un peu sur votre réponse, je laisse le sujet ouvert si d'autres personnes voient d'autres liens utiles à me fournir qu'elle n'hésite pas merci

La documentation sur dynamo est tout en anglais et c'est deja pas un outils facile a prendre en main alors si vous avez des liens pour une prise en main de dynamo facile et aisée

merci

Message 4 sur 10
sven.amiet

Bonjour,

Si vous débutez sur Dynamo, La châine youtube officielle DynamoBim contient des vidéos d'introduction qui sont en cours de traduction: https://youtu.be/n9_7HH76MNA

Concernant votre cas en particulier, voici un début d'exemple: BT_Exemple_Dynamo_Curve_From_Function.jpg

Bon courage.

Sven

Message 5 sur 10
jfbrigaud

Bonjour,

Pour répondre au problème posé j’utiliserais le fait que la parabole est une conique. On peut l’obtenir par la section d’un cône (section parallèle à la génératrice du cône) https://fr.wikipedia.org/wiki/Conique 

En théorie, voilà ce que je ferais dans Dynamo :

1. Création d’un cône à base circulaire paramétrique (paramètres : rayon de la base, angle de la génératrice).
  2. Section du cône par un plan (paramétrique) parallèle à la génératrice du cône.
  3. Récupération de la courbe d’intersection (Parabole)
  4. Création d’un profil (dans le bon plan).
  5. Extrusion du profil suivant la trajectoire de la parabole (Solid.ByLoft)
  6. Création d’instance dans Revit (Import.Instance)

Ceci devrait permettre en faisant varier les paramètres: rayon de la base du cône, angle de la génératrice du cône et déplacement du plan de la section du cône d'obtenir toutes les possibilités.

Si j’ai un peu de temps ... je testerais.

Cordialement.

JF

Message 6 sur 10
antoine.bauhain
en réponse à: jfbrigaud

Merci

Message 7 sur 10
jfbrigaud

Bonjour,

Voila ma contribution:

parabole.PNG

Message 8 sur 10
antoine.bauhain
en réponse à: jfbrigaud

Et bien merci c'est limpide ! bon il faut quand meme comprendre la logique du codage

Donc là j'ai 

1- en Vue en plan (axe XY) => Rayon ET en en élévation (Profil en long/axe Z) => Parabole 

et ca serait aussi simple pour modéliser 

2- en Vue en Plan (axe XY) => Alignement droit ET en élévation (Profil en long/axe Z) =>Pente/Rampe 

3- en Vue en plan (axe XY) => Rayon ET en en élévation (Profil en long/axe Z) => Pente/Rampe

et enfin 

4- en Vue en plan (axe XY) => Alignement droit ET en élévation (Profil en long/axe Z) => Parabole

Il me faut coder un "dynamo" par cas ou je peux en combiner tous voir certains en modifiant les paramètres de chacun des cas (genre en rentrant une équation de parabole au lieu d'une équation de droite si mon Profil en long passe de pente à parabole, meme chose si en vue en plan je passe de courbe à alignement droit je rentre les paramètre de l'équation de la courbe au lieu de ceux de la droite pour passer de l'un à l'autre et vice versa)  ?

Dernière chose, il y a moyen de spécifier que l'objet extruder DOIT toujours être extrudé verticalement et pas suivant la courbure du profil ?

En tout cas merci pour cette démonstration

Message 9 sur 10
jfbrigaud

J'en déduit que vous travaillez en génie civil (profil en long). Peut-être que le logiciel Civil3D serait plus adapté en plus Dynamo est maintenant utilisable dans ce logiciel.

Pour vos questions Je n'ai pas tout compris. Dynamo va permettre de modéliser des volumétrie à partir d’algorithmes (entre autre) de les faire varier à l'aide de sliders etc.. Vous récupérez ensuite ces géométries dans Revit pour créer des vues avec cotes et altimétries (production de plans).

Pour commencer ne faites pas des scripts trop longs, en progressant dans dynamo vous verrez qu'on peut compiler un ensemble de nœuds et faire des nœuds personnalisés.

Le profil peut être positionné dans un plan perpendiculaire à la tangente le long de la courbe.  

profil.PNG

Message 10 sur 10
jfbrigaud

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report