Création Famille Personnage

Anonymous
Non applicable
2 455 Visites
6 Réponses
Message 1 sur 7

Anonymous
Non applicable

Bonjour, 

J'ai plusieurs familles 2D de personnage, et je souhaiterais les intégrer dans une famille de RPC afin d'afficher en Coupe/Elévation mes personnages 2D, et en 3D/Rendu le RPC. Je souhaiterais que les personnages soit entant que Type dans la famille.

J'ai personnellement effectué la procédure suivante : 

- Création famille 2D de personnage (élément de détail), avec zone rempli et contour. 

- Appliquer un paramètre (ON/OFF) pour la zone rempli 

- Puis charger les familles 2D dans une famille RPC (dans la vue élévation)

- Appliquer un paramètre de visibilité (ON/OFF) pour chaque famille de personnage 2D

- Attribuer chaque paramètre de visibilité à un type 

Puis j'ai chargé ma famille dans un projet, et cela ne marche pas 😄 

Connaissez vous une plus simple méthode ? 

Merci d'avance, 

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
2 456 Visites
6 Réponses
Replies (6)
Message 2 sur 7

grassindavid
Collaborator
Collaborator

pour chaque élément modélisé dans une famille tu peux changer les paramètres de visibilité autant en terme de niveau de détail qu'en fonction des vues.

sélectionne un élément, puis choisi la fonction "paramètres de visibilité"

Pour le RPC décoche plan/avant arrière/gauche droite.

pour les éléments de détail ils n'apparaissent de toute façon pas dans les vues 3D

screenshot_227.jpg

Concernant le remplissage c'est une autre histoire...

Personnellement j'importerais directement un profil au format autocad voir un second hachuré plein et je mettrais un paramètre de visibilité pour voir soi l'un soi l'autre.

Message 3 sur 7

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 4 sur 7

MetalFingerz
Advocate
Advocate
Solution acceptée

Bonjour @Anonymous ,

Les familles RPC sont spécifiques car la technologie est propriétaire (?) d'une boite nommée ArchVision : le problème majeur est qu'il faut utiliser leur site pour créer un fichier .rpc (fichier qui semble regrouper l'image du perso, son alpha channel et son image de preview). Il y a 2 manières de procéder mais le plus simple à mon avis et d'utiliser leur site web.

Il faut du coup se créer un compte puis aller sur https://creator.archvision.com/. Ensuite, on peut créer le .rpc soit via un fichier .obj soit via une image .png puis le site fait son travaille et crée le fichier .rpc à télécharger qui est ensuite utilisable dans Revit. Il utilise la transparence pour faire le découpage propre des silhouettes et c'est plutôt pas mal. C'est gratuit mais ça met un filigrane sur l'image, donc il faut l'option payante si on veut éviter que l'image soit sale dans les rendus.

Tous les fichiers .rpc sont visibles dans le dossier C:\Program Files (x86)\Common Files\Autodesk Shared\Materials\2018\assetlibrary_base.fbm\RPCs et c'est ici qu'il faut placer les nouveaux fichiers pour pouvoir les lier avec la famille RPC personnage (ou autre) en question.

Ensuite, il faut utiliser le gabarit famille RPC métrique puis lier le fichier .rpc souhaité pour créer le personnage ou l'objet. En PJ, un exemple avec cette image de Pac Man.1200px-Pac-Man.svg.png1.png2.png3.png

Message 5 sur 7

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

Oui j'avais vu passé cette posibiité avec https://creator.archvision.com/ une bien belle astuce !

Tu pourrais écrire un article @MetalFingerz ça profiterais à la communauté ....

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime
Message 6 sur 7

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour, j'en profite pour rappeler que vous pouvez comme le dit @Remy_MAURCOT écrire des articles pour la base de connaissance.

Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 7 sur 7

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Signez notre Livre d'Or
0 J'aime