Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Création de linteau

18 RÉPONSES 18
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 19
Anonymous
1975 Visites, 18 Réponses

Création de linteau

Bonjour,

Je viens auprès de vous car vous avez intervenu dans un cas similaire. J'essaie éperdument de créer un linteau sur une ouverture sauf que lorsque j'importe ma poutre dans mon ouverture je ne peux pas la déplacer ni changer ses dimensions, en plus j'ai vraiment du mal et je m'y connais pas trop.  

Cordialement, 

18 RÉPONSES 18
Message 2 sur 19
Mikael_QUIJADA
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

Pour utiliser les paramètres d'une famille imbriquée il faut au par avant "partager" ces derniers :

Ici j'ai une famille d'ossature sur laquelle j'ai créé deux paramètres d’occurrence  : "poutres_hauteur"et "poutre_largeur" associés aux dimensions de ma poutre :

image.png

Dans les paramètres de la famille on coche l'option "Partagée" :

image.png

Je charge ma poutre dans la famille de fenêtre.

Dans la famille de fenêtre je recrée deux paramètres, ici "linteau_largeur" et "linteau_hauteur":

image.png 

Pour finir j'associe ces deux paramètres a ceux de ma poutre :

Je sélectionne la poutre dans ma famille de fenêtre, dans les propriétés je repère ou sont les paramètres de dimensions de ma poutre et je clique sur le rectangle gris à droite :

image.png

Dans la nouvelle boite de dialogue, je viens associer le paramètre de ma poutre imbriquée "poutre_hauteur" au paramètre de ma famille de fenêtre "linteau_hauteur".

image.png

Les deux paramètres peuvent avoir les mêmes nom (c'est même conseillé selon moi) mais j'ai pris des noms différents pour l'exemple.

Voila voila 🙂

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 3 sur 19
Anonymous
en réponse à: Mikael_QUIJADA

Je ne retrouve pas ses paramètres là quand je la charge pourtant tout est bien appliqués.

Voici les images.

Sur la famille ossature-poutres et contreventementSur la famille ossature-poutres et contreventementPropriètésPropriètésSur le fichier Portes métriques après l'importSur le fichier Portes métriques après l'import

Message 4 sur 19
Mikael_QUIJADA

Vos paramètres sont des paramètres de "type", passez les en "occurrence".

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 5 sur 19
Anonymous

Merci, vous m'avez été d'une grande aide, une dernière petite chose, comment vous faites pour venir mettre la poutre à l'endroit où j'ai créer l'espace car d'habitude j'utilise l'outil "alignée" sauf que la je ne peux pas l'utiliser pour mettre ma poutre à l'emplacement requis j'ai réussi à l'alignée à la face de mon mur (rouge) mais j'arrive pas à la déplacer à l'endroit bleu mais aussi l'épaisseur de ma poutre ne se mets pas avec mon mur.

Cordialement.

a.PNG

Message 6 sur 19
Mikael_QUIJADA

Il faut modifier le plan de construction.

Si vous avez laissé les plans de références de base,  il faut le passer en plan de référence : Tête :

image.png

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 7 sur 19
Anonymous

Comme je vous ai dis je débute et je ne sais pas comment on fais ça 😓 

Je vous mets mon fichier pour que vous puissiez voir où j'en suis si cela peut vous aidez, de plus ma hauteur de linteau que j'ai attribué dans ma famille de poutre ne correspond pas a ma hauteur de vide créer via le fichier Porte-Ouverture.

Merci beaucoup dans votre aide !

Message 8 sur 19
Mikael_QUIJADA

Voici la famille,

J'ai nommé votre ligne de référence supérieur "Linteau" et je suis venu attaché la poutre dessus.

J'ai également créé un nouveau paramètre "Ep mur" qui est de paramètre de rapport et qui vient récupérer l’épaisseur du mur pour l'injecter dans la valeur Largeur Linteau.

Je n'ai plus le temps aujourd'hui de vous en dire plus mais si possible je donnerai plus d'explications.

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 9 sur 19
Anonymous

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci, mais  j'aimerai bien savoir comment vous avez réussi 😥

Et vous pouvez m'expliquez une dernière chose, pourquoi dans ma 3D cela s'affiche comme ça et pourquoi dans mon modèle analytique je n'ai pas la représentation de la poutre ?

Cordialement,b.PNGa.PNG

Message 10 sur 19
Mikael_QUIJADA

Bonjour, 

Pour le modèle analytique c'est "normal" qu'il n'apparaisse pas : Votre famille finale est une famille de fenêtre qui en soit n'est pas une famille analytique (de mémoire il n'y a que les poutres, poteaux, murs, sols semelles et radiers qui peuvent afficher le modèle analytique).

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 11 sur 19
Anonymous

D'accord dans ce cas dans les calculs il ne serait pas pris en compte ? mais sachant que le linteau est une poutre de base. C'est vraiment compliqué de tout comprendre. 😅

Et du coup pour la représentation 3D c'est "normal" qu'il y est un double linteau ?

Message 12 sur 19
Mikael_QUIJADA

Non,

Je vais essayer de reprendre la famille depuis le début dès que j'aurai 5 minutes.

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 13 sur 19
Anonymous

Bonjour je reviens auprès de vous pour savoir si vous avez eu le temps de voir d'où venais le problème ? 

Message 14 sur 19
g.TIEGOM_BtF

Merci infiniment Quijada,

c'est Génial....😁

Galbraith TIEGOM
Message 15 sur 19
g.TIEGOM_BtF

Salut @Mikael_QUIJADA ,

J'ai pu lié automatiquement la longueur de l'ossature  à celle du linteau.

Sauf qu'une foi la famille chargée dans mon projet, J'ai l'ossature qui se décale de l'ouverture réservée au linteau. je ne sais comment axé l'ossature par rapport à l'ouverture

Je te met le fichier en lien pour que tu y jette un coups d' œil stp.

Merci d'avance

Galbraith TIEGOM
Message 16 sur 19
Mikael_QUIJADA

Bonjour,

Essayez la famille en PJ 🙂

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 17 sur 19
g.TIEGOM_BtF

okay
Galbraith TIEGOM
Message 18 sur 19
patrick.emin

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 19 sur 19
patrick.emin

Bonjour @Anonymous des réponses vous ont-elles aidé?

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report