Cotation gaine rectangulaire

rv
Participant Participant
1 593 Visites
12 Réponses
Message 1 sur 13

rv
Participant
Participant

Bonjour à tous,

j'écris aujourd'hui un post sur un problème rencontré par un collègue de travail au niveau des cotations de gaines.

En effet, nous aimerions coter des gaines quadratique depuis leurs bords extérieurs, nous savons que la méthode habituelle est de survoler la gaine et de tabuler pour prendre le côté désiré, cependant, nous rencontrons des problèmes sur certaines gaines, ou malgré la tabulation, celui ci ne propose que l'axe de la gaine.

Certains d'entre vous auraient-ils déjà eu ce genre de soucis? et si oui, quelle fut la solution apportée?

D'avance, merci à tous!

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 594 Visites
12 Réponses
Replies (12)
Message 2 sur 13

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Salut,

je n'ai jamais rencontré ce type de problème, as-tu la possibilité de mettre à disposition un bout de projet avec les gaines qui posent problème ?

Smiley clignant de l'œil

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime
Message 3 sur 13

Mickael.Auque
Advocate
Advocate

est-ce que tu ne voudrais pas côter une gaine qui à de l'isolant 

Et encore, comme Charles, je n'ai jamais eu ce soucis 😉

Mickael AUQUE
BIM Manager et Formateur chez CADatWork
Mon Twitter | Mon profil LinkedIn | Mon Youtube

0 J'aime
Message 4 sur 13

FGPerraudin
Advisor
Advisor

Bonjour @rv,

Bon je suis coté Archi donc je ne manipule pas tellement les objets MEP, mais ce type de soucis peut arriver avec les objets archi également...

Ta vue coupe-t-elle bien ta gaine perpendiculairement? Un tout petit désaxement peut être assez pour que Revit ne veuille plus s'accrocher à ton objet...

C'est juste une idée...

François

Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

0 J'aime
Message 5 sur 13

PierreHenriHERRMANN4128
Enthusiast
Enthusiast

Ma réponse vaut pour un composant dans Revit architecture mais c'est peut-être la même chose dans Revit MEP ou pour une gaine. Dans le composant, il y a lieu de rajouter un plan de travail. Ainsi dans Revit architecture la cotation s'accroche à ce plan de travail.

0 J'aime
Message 6 sur 13

Charles.Piro
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Salut,

ta solution fonctionne effectivement pour un composant mais une gaine (ou canalisation ou chemin de câble) appartient à une famille système. Il n'est pas possible d'y accéder pour rajouter des plans ou autres éléments.

La seule "astuce", c'est qu'il faut bien choisir "cotation alignée" et non pas "cotation linéaires". Ces dernières fonctionnent très mal avec les réseaux MEP.

Smiley clignant de l'œil

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime
Message 7 sur 13

rv
Participant
Participant

Bonjour,

en effet, a part utiliser les côtes alignées je n'ai pas trouver de solutions autres donc je dois faire avec ces bugs éventuels, tant pis.

Ces améliorations seront peut-être présente pour le 2018, on croise les doigts.

Bonne journée

0 J'aime
Message 8 sur 13

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Salut,

je ne pense pas que ce soit un bug.

Les cotation linéaires ne se font qu'entre des points de référence ou d'intersection alors que les cotation alignées se font à partir de lignes de références.

Smiley clignant de l'œil

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 9 sur 13

rv
Participant
Participant

Le hic c'est que notre problème était justement avec ces côtes alignées.

Des fois celles-ci prenaient bien les bords des gaines et des fois non, sur le même plan de travail, même classification de système etc...

0 J'aime
Message 10 sur 13

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Salut,

comme demandé au début de ce fil, peux-tu mettre un bout de projet avec une gaine qui pose problème afin de regarder ?

Smiley clignant de l'œil

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime
Message 11 sur 13

FGPerraudin
Advisor
Advisor

Oui il nous faut un exemple à ouvrir avec Revit!

Je pense que le problème est plus simple que tu ne le penses!

Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

0 J'aime
Message 12 sur 13

rv
Participant
Participant

Malheureusement je ne peux pas partager de fichier, le problème est arrivé à mon collègue, je n'ai pas accès au fichier,

cela dit en 4 ans d'utilisation revit, ce problème ne m'était absolument jamais arrivé, j'ai eu beau chercher toutes les solutions possible, rien à faire.

Ni les côtes alignées,

ni les côtes linéaires,

ni l'isolation de la gaine,

ni les paramètres proposés lors de la pose de côtes.. rien à faire, certaines gaines ne voulaient absolument rien savoir.

Merci quand même pour votre aide.

0 J'aime
Message 13 sur 13

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse?

Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime