Annonces
Attention for Customers without Multi-Factor Authentication or Single Sign-On - OTP Verification rolls out April 2025. Read all about it here.

Copier un composant in situ avec des vides

Sacha_lyet
Enthusiast

Copier un composant in situ avec des vides

Sacha_lyet
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour à tous,

J'ai créé cette fenêtre ovale in situ avec des extrusions et des vides :

Sacha_lyet_1-1736938243707.png

J'aimerais la copier à d'autres endroits.

Sauf que j'ai beau essayer plein de techniques différentes je n'y arrive pas. Les vides ne se copient pas.

J'ai même essayé en groupant et en enregistrant en tant que famille.

Est-ce que quelqu'un a une idée svp ?

Je vous remercie, bonne journée 😀

Sacha 

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
593 Visites
38 Réponses
Replies (38)

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

SAlut,

N'étant pas fan des insitu, je ne serai que qu'encourager à créer une famille pour ce genre de vide.

Gaëtan

0 J'aime

Sacha_lyet
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

Je travaille d'après nuage de points.

Dans une famille je ne peux pas l'insérer

0 J'aime

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

https:https://www.youtube.com/watch?v=2VRr0kl-sBk//www.youtube.com/watch?v=2VRr0kl-sBk

Voici un tuto intéressant 😉

Gaëtan

0 J'aime

Sacha_lyet
Enthusiast
Enthusiast

Déjà vu mais il ne traite pas les vides 🙂

0 J'aime

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

C'est quoi ce vide juste c'est une ellipse? ? Si vous voulez la copier c'est que c'est la même partout?

0 J'aime

Sacha_lyet
Enthusiast
Enthusiast

C'est une ellipse côté extérieur et un rectangle côté intérieur.

Capture d'écran 2025-01-15 154311.png

Sacha_lyet_0-1736952257175.png

Oui c'est le même partout, je souhaite copier l'ensemble (les vides, et la fenêtre avec son ouverture dans le mur) à une dizaine d'autres endroits, au même étage et aux étages supérieurs.

Sacha_lyet_1-1736952317982.png

0 J'aime

jfbrigaud
Mentor
Mentor

Bonjour @Sacha_lyet 

Le mieux comme évoqué par @Gaëtan_DENIS  est de passer par une famille de fenêtre.

1. Dans le rvt copie (dans le presse-papiers) l’esquisse de la forme insitu (tracé rose)
  2. Commence une nouvelle famille de fenêtre
  3. Supprime la forme d’ouverture existante
  4. Colle le tracé copié
  5. commence un vide par extrusion (ou vide par raccordement selon ce que tu veut faire) et avec l’outil choisir des lignes sélectionne le tracé.

Cordialement

Jean-François Brigaud

EESignature

0 J'aime

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Ahhhhhhhhhh 😜 donc tu peux passer par une famille paramétrique 😛

Gaëtan

0 J'aime

jfbrigaud
Mentor
Mentor

Yep @Gaëtan_DENIS  😀

Jean-François Brigaud

EESignature

0 J'aime

francis_l-haridon
Advisor
Advisor

Bonsoir

S'il s'agit d'une ellipse parfaite, cela doit être faisable avec une famille construite dans le gabarit de famille "Modèle générique (mur)", avec 2 extrusions.

francis_lharidon_0-1736963908348.png

francis_lharidon_1-1736963938946.png

@ plus

0 J'aime

Sacha_lyet
Enthusiast
Enthusiast

Hello et merci à tous pour vos réponses. 

Je ne cherche pas à le faire en famille directement.

Je sais qu'il est possible de créer un composant in situ (avec des vides) et de le transformer en famille, c'est cela que je cherche à faire 🙂

0 J'aime

jacquesrigal3467
Advisor
Advisor

Bonjour @Sacha_lyet,

Je rejoins mes collègues sur la famille externe.

Cependant, si tu dois utiliser des formes vides, il te faut utiliser la fonction couper avant de fermer ta famille sur ton mur hôte.

Bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime

Sacha_lyet
Enthusiast
Enthusiast

Je suis désolée et je vous remercie pour vos réponses mais cela ne répond pas à ma demande.

Je ne cherche pas à modéliser une famille, je cherche à savoir comment passer d'un composant in situ avec des vides à une famille 🙂

0 J'aime

jfbrigaud
Mentor
Mentor

Bonjour @Sacha_lyet 

Cela n'est pas possible directement. Comme indiqué dans mon message précédent il est simplement possible de copier les lignes d'esquisse dessinées dans le projet pour les coller dans une famille externe afin de créer la forme vide dans la famille.

Jean-François Brigaud

EESignature

0 J'aime

jacquesrigal3467
Advisor
Advisor

@Sacha_lyet ,

OK je comprends mieux, dans ce cas, lors de l'édition de ta famille in situ créée un groupe des objets que tu veux exporter sous forme de famille, ensuite utilise la fonction enregistrer sous et utilise la fonction bibliothèque et enregistre le groupe que tu viens de créer, il sera enregistré au format RFA et voilà.

Bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime

Sacha_lyet
Enthusiast
Enthusiast

Oui c'est ce que j'ai essayé de faire, mais je n'arrive pas à garder les vides en faisant ça, je garde seulement les extrusions.

Je sais qu'il y a une méthode pour y parvenir on me l'avait déjà montrée mais je n'arrive pas à retrouver comment faire..

0 J'aime

jacquesrigal3467
Advisor
Advisor

Salut @Sacha_lyet ,

Dans un premier temps, rends tes vides en solide, fais ton export et ça devrait fonctionner.

bonne soirée

Jacques Rigal

EESignature

0 J'aime

Sacha_lyet
Enthusiast
Enthusiast

Hello,

Excuse moi question bête mais comment je fais pour passer mon vide en solide ?

Sacha_lyet_0-1737361591164.png

Bonne journée 🙂

0 J'aime

jacquesrigal3467
Advisor
Advisor

Salut @Sacha_lyet ,

Dans les propriétés de l'objet.

Bonne journée.

Jacques Rigal

EESignature

0 J'aime