Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

coordonnées partagées différentes sur maquette archi

9 RÉPONSES 9
Répondre
Message 1 sur 10
yoangrondin
741 Visites, 9 Réponses

coordonnées partagées différentes sur maquette archi

Bonjour,

Je rencontre des problèmes pour commencer à créer une maquette.

La cellule BIM nous fournis pour commencer :

- un fichier revit du site avec un point d'origine projet qui doit servir de référence pour tout le monde

- un fichier gabarit en format .rte où l'origine du projet est identique à celui de la maquette site

- un fichier revit de la maquette archi donc le point d'origine est différent des 2 autres !

Pouvez-vous, svp, m'indiquer la marche à suivre pour recaller la maquette archi au bon endroit ?

coordonnées site et gabaritcoordonnées site et gabaritcoordonnées archicoordonnées archi

9 RÉPONSES 9
Message 2 sur 10
David_TESSON
en réponse à: yoangrondin

Bonjour,

Part du principe que ce n'est pas a toi de modifier les supports que l'on te donne.

Dans un premier temps soumet ton problème au coordinateur BIM pour qu'il fasse le nécessaire auprès des "propriétaires" des maquettes.

Toutefois, ce n'est pas forcement faut.

Les point que tu donnent sont les "points projet", il n'ont pas forcement les même coordonnées, ce qui est important c'est que les "points topo" soient commun.

Message 3 sur 10
yoangrondin
en réponse à: David_TESSON

Bonjour,

J'aimerai régler le problème par moi même pour gagner du temps et surtout comprendre comment fonctionnent les positionnements maquettes.

Le point Topo est différent du point d'origine projet, y compris dans la maquette topo et gabarit, est-ce normal ?

Quelles sont les fonctions de ces 2 points exactement ?

Dois-je simplement modifier les coordonnées TOPO de la maquette archi pour qu'elle retourne à sa place ?

On m'a conseillé de déplacer la maquette archi avec l'outil déplacer, puis de réimporter les coordonnées du point d'origine de la maquette Topo, est-ce bon ?

Merci d'avance,

Message 4 sur 10
David_TESSON

Pour bien comprendre le géo-référencement, je t'invite à aller voir le webinaire de Rémy MAURCOT

https://forums.autodesk.com/t5/revit-et-bim-francais/webinaire-revit-le-geo-referencement/m-p/864321...

Pour faire simple:

- Le point topo est un point de coordonnée générale commun à tout tes fichiers référencés entre eux.

- Le point de base projet est un point local qui te sert pour ton projet. c'est son altitude qui correspond à ton 0.00.

Chacun des fichiers peut avoir un point projet différent mais ils ont tous en commun le point topo.

Normalement, si tu ouvre un nouveau fichier avec ton .RTE, tu insères la maquette archi avec "LIER REVIT" en sélectionnant "coordonnées partagées", la maquette archi va se mettre au bon endroit et tu pourras commencer à dessiner.

Ensuite pour vérifier, dans le fichier site insère avec "LIER REVIT" en sélectionnant "coordonnées partagées" ton fichier et celui de l'archi et tout va se caler au bon endroit.

Message 5 sur 10
grassindavid

Un conseil, ne le fait pas toi même. Parles en à l'architecte. C'est à lui de modifier son point topo. Si tu le fais toi même, à la prochaine mise à jour de sa maquette le problème sera à nouveau là. En plus, en en parlant avec l'architecte, tu peux peut-être comprendre pourquoi ils on fait cela.

Message 6 sur 10
yoangrondin
en réponse à: David_TESSON

@David_TESSON  a écrit :

Normalement, si tu ouvre un nouveau fichier avec ton .RTE, tu insères la maquette archi avec "LIER REVIT" en sélectionnant "coordonnées partagées", la maquette archi va se mettre au bon endroit et tu pourras commencer à dessiner.

C'est justement là où ça coince, revit m'indique que la maquette archi ne partage pas les mêmes coordonnées et du coup elle sera insérée en centre à centre au lieu des coordonnées partagées...

Puis-je dessiner mes éléments en me basant sur la position actuelle de la maquette archi et les déplacer d'un coup le moment venu quand la maquette archi sera remise au bon endroit ?

Message 7 sur 10
David_TESSON

Il faudra que l'archi soit sur les coordonnées partagées. Signale le defaut pour qu'il soit corrigé par l'archi car sinon tout ceux qui vont avoir sa maquette en fond vont avoir le souci.

Pour ton cas, sais-tu placer la maquette archi correctement ?

SI oui, insère le SANS COORDONNEES PARATGEE, tu la déplaces et tu la tournes pour quelle soit correctement placée.

Ensuite dessine ce que tu as à faire.

Comme tu as déjà un gabarit qui partage les coordonnées générales il vaut mieux dessiner au bon endroit sur un fond archi déplacé que de dessiner au mauvais endroit sur un fond archi non déplacé. Je pense

Une fois que l'archi aura corrigé son problème tu pourras refaire "lier revit" avec "coordonnées partagées" du fichier archi et il viendra (normalement) pil poil au bon endroit.

Message 8 sur 10
FGPerraudin

Bonjour @yoangrondin ,

L'éternelle question des coordonnées partagées...

Bon, premonons le problème au début.

1ere piste:

Le premier point à regarder est pourquoi Revit insère ta maquette au centre. Cela peut être du à deux situations, pas forcement très explicites:

• Impossible de trouver les coordonnées demandées (ce que tu décrits)
  • Emprise du fichier trop grande (vérifie que ce ne soit pas le cas...)

2eme piste:

Lors du dessin de maquettes BIM, il n'est pas nécessaire d'utiliser les coordonnées partagées si on a un seul bâtiment, tant que l'on ne déplace pas l'origine. Lors de l'import, il suffit alors de choisir "origine à origine". As-tu essayé?

3e piste:

Un fichier peut avoir plusieurs emplacements partagés... en effet on peut placer un bâtiment type à plusieurs endroits. Vérifie dans le fichier archi, menu Gérer -> emplacement->Site: Emplacements.PNG

4eme piste:

Si il n'y a aucun point de correspondance, alors tu prends un RISQUE puisque tu peux implanter le fichier archi au mauvais endroit, et donc dessiner de manière erronée. Recommandation: DEMANDE A L'ARCHITECTE. Beaucoup de dessinateurs ne font pas attention à l'origine et il faut alors leur demander d'enregistrer l'emplacement de leur fichier (depuis le ficier site idéalement...) ou d'importer l'emplacement du fichier site depuis le fichier projet... Ces manipulations sont complexes avant Revit 2019, puis Revit a grandement simplifié le processus depuis, en limitant les décalages entre l'origine interne, l'origine projet et l'origine géographique (cf webinar de Remi Maurcot). Si mauvaise volonté de la part de l'architecte ou impossibilité, il faut que tu trouves un point de correspondance et que tu places ton fichier, sachant que tu prends un risque enorme... (bien que pris régulièrement auparavant avec AutoCad). Saches cependant que la maquette de l'architecte ne sera PAS CONFORME POINT DE VUE BIM si il n'a pas placé ses origines correctement....

Une fois ton fichier replacé, marque un point remarquable sur une vue avec des plans de référence pour replacer ton fichier rapidement...

Malheureusement, si il n'y a pas d'emplacement d'enregistré et que l'origine n'est pas au bon endroit, il est difficile de retrouver le point sans faire appel à la bidouille à l'ancienne...

J'espère que ces explications t'auront aidé un peu...

Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 9 sur 10
Remy_MAURCOT
en réponse à: FGPerraudin

Information importantes avec la mise à jour de Revit 2020 :

https://villagebim.typepad.com/villagebim/2019/08/nouveaute-la-mise-a-jour-autodesk-revit-20201.html...

je pense que cela va aider certain !

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 10 sur 10
patrick.emin

Bonjour @yoangrondin 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report