Condition de type texte dans un paramètre

Anonymous
Non applicable
2 151 Visites
11 Réponses
Message 1 sur 12

Anonymous
Non applicable

Bonjour à tous,

je cherche à réaliser un cartouche "automatisé" en suivant un tuto vidéo sur la création de liste déroulante dans un cartouche

tuto liste déroulante

En fonction de la phase sélectionnée, j'aimerai maintenant afficher ou non certaine clauses sur mon cartouche.

03.jpg

J'ai donc ça :

01.jpg02.jpg

Au niveau de la visibilité, je souhaiterai par exemple l'afficher si le phase CHA est sélectionnée.

Y a t il quelque-chose à mettre dans la formule du paramètre AfficheClauses qui renvoi vers le paramètre PHASE où faut-il procéder complètement différemment ?

Merci d'avance.

0 J'aime
Solutions acceptées (3)
2 152 Visites
11 Réponses
Replies (11)
Message 2 sur 12

_Steven_
Mentor
Mentor

Bonjour,

Dans quelles phases faudrait-il qu'il y ait la clause et dans quelles phases faudrait-il qu'il n'y ait pas la clause?

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime
Message 3 sur 12

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Tu ne peux pas mettre de condition if sur un paramètre de type famille (cf fonction-if-avec-parametre-type-de-famille)

Pour ma part, en plus de la liste déroulante je créé un paramètre de type oui/non à cocher lorsque j'ai la même problématique que toi (cf pj). C'est rentrer deux fois ce qu'on veut, mais je n'ai pas trouvé plus automatisé/facile à utiliser. Peut-être d'autres auront une autre préférence.

Bien cordialement,

Jean

0 J'aime
Message 4 sur 12

Charles.Piro
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Salut,

on peut tu à fait utiliser les "if" pour un paramètre de famille. Par contre l réponse doit être un paramètre de famille. Voici  l'exemple :

2019-11-12_101230.png

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 5 sur 12

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor
Solution acceptée

La solution de @Charles.Piro  est très bien,

Par contre l'utilisation de libellé pour la liste déroulante peut avoir ces limites si on a plusieurs listes déroulantes dans la famille.

Je m'explique si on laisse l'utilisateur choisir sa liste et qu'on charge dans le projet et qu'il y a d'autre famille de la même catégorie alors l'utilisateur peut choisir une famille non adaptée au cas présent. Il y a donc un risque sur la donnée rentrée. Il faut jouer avec justement l'astuce de Charles pour conditionner cette valeur, et c'est la que ça se complique.

Car ce n'est pas cyclique on peut conditionner le libellée suivant une formule à partir d'un paramètre mais pas l'inverse !

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 6 sur 12

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Tout à fait @Remy_MAURCOT, tu fais bien de le souligner.

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 7 sur 12

_Steven_
Mentor
Mentor

En effet,

La liste déroulante à ses limites et je pensais à la solution des formules comme l'a proposé @Charles.Piro  lorsque j'ai posé la question: "Dans quelles phases faudrait-il qu'il y ait la clause et dans quelles phases faudrait-il qu'il n'y ait pas la clause?"

Mais il semblerait que ce soit assez compliqué.

Il y a peut-être une autre solution, en attendant mieux, en créant, directement dans la famille du cartouche, les différentes clauses particulières et de leur attribuer un paramètre d'occurrence de visibilité où on pourra, ensuite, dans le projet, sélectionner le cartouche et cocher ou décocher la clause que l'on souhaiterait voir dans les différentes feuilles mais il n'y aurait pas d'automatisme comme avec les formules et ça peut aussi être un risque d'erreur si on oubli de cocher ou décocher la bonne clause particulière.

Aussi, ce système peut être utile s'il y a peu de clauses particulières mais s'il y en a beaucoup, ça risque de devenir ingérable.

CLAUSES_PARTICULIERES.gif

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime
Message 8 sur 12

vb.vbarchi
Collaborator
Collaborator

Merci @Charles.Piro tde m’as appris un truc là! Je savais qu’on pouvais conditionner un oui/non à une vérification de type paramfamille1=paramfamille2 mais pas qu’on pouvais directement conditionner un paramètre de famille à d’autres paramètres de famille. Je vais devoir changer une diapo que j’avais fait sur les conditionnels pour un PRUG...

merci

Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn

0 J'aime
Message 9 sur 12

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

C'est la base j'en avais un peu parlé sur le projet ENS je conditionne les vis en fonction d'éléments structurels (métal, bois etc...)

C'est bien de voir que même toi un expert des familles peu encore apprendre des choses à ce sujet !

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime
Message 10 sur 12

Anonymous
Non applicable

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Finalement, pour le moment, en attendant de trouver une solution, j'ai créé un deuxième menu déroulant pour le choix des clauses :

04.jpg

Dans un premier temps, cela fera l'affaire.

En revanche, j'ai une petite question annexe :

Cette solution de menu déroulant n'apporte la même information sur toutes les feuilles, à l'instar des libellés courants tels que le n° de projet, le nom du projet, etc.

Je m'explique, si sur une des feuilles, au niveau du cartouche, je change, par exemple, le nom du projet, il est automatiquement mis à jour sur toutes mes feuilles. En revanche, si je change ma phase via ma liste déroulante, elle ne change que dans le feuille active. Des idées ?

Merci d'avance.

Sylvain

0 J'aime
Message 11 sur 12

jfbrigaud
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour,

Cela est sans doute relatif au choix que vous faites lors de la création du paramètre: Type ou Occurrence. La catégorie dans laquelle vous injectez vos paramètre à aussi sont importance, exemple :

- si vous créez un paramètre d'occurrence dans la catégorie "Feuilles" vous pourrez choisir des valeurs différente par feuille.

Cordialement.

JF

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 12 sur 12

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime