Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Conception Revit en réalité virtuelle

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
antoine_boudartCA7GF
242 Visites, 7 Réponses

Conception Revit en réalité virtuelle

Bonjour je travail au sein d'un bureau d'étude et je voulais savoir si il existe ou existera des solutions de conception en réalité virtuelle et non uniquement de visualisation sur revit pour concevoir (des canalisation par exemple) au cœur d'une maquette dans un environnement immersif simple d'utilisation pour ne plus avoir a jongler entre les coupes 2D mais être directement dans le projet en 3D. Je vous remercie de votre compréhension, cordialement  

Étiquettes (2)
7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8

Bonjour,

Je ne pense qu'il existe d'outils de conception dédiés a la  VR.

Vous pouvez suivre l'actualité de techno sur ce site https://workshopxr.autodesk.com/  mais c'est vraiment axé sur la visualisation 😕

@Charles.Piro tu as une idée ? 

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 3 sur 8

Bonjour @antoine_boudartCA7GF 

Peut être avec Unity Reflect ?

https://unity.com/fr/pages/unity-reflect-revit 

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 4 sur 8

Bonjour @antoine_boudartCA7GF 

Merci d’avoir participé à notre communauté ! Vos questions et leurs réponses aident tout le monde. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 5 sur 8

Bonjour @antoine_boudartCA7GF 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites? 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 6 sur 8

Non, malheureusement, le problème n'est toujours pas résolu. Unity Reflect permet à plusieurs utilisateurs de visualiser un modèle 3D en réalité virtuelle, de discuter des intentions de conception, d'optimiser les analyses de conception et la coordination, mais il ne permet pas de concevoir directement les éléments du modèle en VR. Concernant le workshop XR, il offre également un espace de visualisation collective en VR pour aligner les point de vue de différents corps de métier, mais personnellement, je fais référence à une application spécifique pour un seul corps de métier qui permettrait de dessiner des éléments revit directement sur la maquette en utilisant un casque VR

Message 7 sur 8

Bonjour,

Ce genre d'application n'existe pas pour le moment sans doute pour plusieurs raisons :

-Le fait garder un casque VR sur de longues cessions n'est pas à la portée de tous.

-Créer une UI et une UX agréable dans ce type d'environnement n'est pas évident.

-Une faible demande du monde pro pour ce type d'application.

-Les grosses boites tech qui concentrent leurs budgets sur l'IA au détriment de la VR.

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 8 sur 8

Salut @antoine_boudartCA7GF,

je vais te faire la même réponse que via LinkedIn.
Concrètement je ne connais aucun logiciel de modélisation en réalité virtuelle (ni augmentée). A ce jour les éditeurs se concentrent sur des outils de revue de projet (cf Autodesk XR).
Il y a surement des pistes à explorer autour de la modélisation en VR mais c'est un sujet complexe et je ne suis pas certains que les éditeurs actuel du marché aient prévus cela dans leurs roadmap.

Bonne continuation dans tes recherches 😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report