Concaténation de coût famille imbriquées

Anonymous
Non applicable
916 Visites
13 Réponses
Message 1 sur 14

Anonymous
Non applicable

Bonjour à tous,

Voilà, je n'arrive pas à obtenir le coût complet d'une famille composées de familles.

Ex :

Un poteau de clôture est composé de :

1 platine à 10€

1 renfort à 15 €

1 chapeau à 2€

1 poteau à 30 €

Comment obtenir dans la nomenclature de mon projet le poteau avec un coût de 47€

Je n'ai pas trouver la possibilité d'imbriquer le coût d'une autre famille dans une formule.

Merci de vos retours

0 J'aime
917 Visites
13 Réponses
Replies (13)
Message 2 sur 14

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

C'est assez simple en fait, tu crée une famille hôte ou tu viens imbriquer chaque composant (platine, renfort, chapeau et poteau) contenant chacun un paramètre d'occurence (le paramètre partagé me paraît le plus judicieux mais pas obligatoire)

Dans la famille hôte tu va pouvoir récupérer le prix de chaque composant dans un paramètre lié à l'objet genre prix platine et faire ton addition dans un paramètre prix ensemble 

Il faut lier chaque paramètre de famille à l'hôte et le tour est joué...

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 3 sur 14

Anonymous
Non applicable

Bonjour Rémy,

Je ne saisi pas bien la notion de "famille hôte".

Lorsque je commence une nouvelle famille ou que je la modifie, comment définir cette notion de "famille hôte"?

Je te joint mes 2 fichiers de famille.

Cordialement

0 J'aime
Message 4 sur 14

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

C'est une notion personnelle des choses, pour moi une famille hôte contient d'autres familles.

Dans ton cas je te conseil de faire une famille vierge de géométrie et ou tu viens imbriquer chaque élément.

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime
Message 5 sur 14

Anonymous
Non applicable

Oui, c'est exactement ce que j'ai fait.

Je suis parti d'un gabarit métrique pour construire la platine et ensuite idem pour le poteau en insérant la famille platine.

Mais ensuite je ne sais pas récupérer le coût de la platine.

0 J'aime
Message 6 sur 14

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

Bon je viens de regarder tes familles et cela risque d'être plus compliqué que prévu.

Il faut je pense mettre à plat toute la méthodologie en réfléchissant à ce que tu as besoin.

Ton prix n'est pas une simple valeur mais issue d'une formule en fonction du type d'élément (Params Type) donc le plus judicieux est de calculer le prix dans la famille hôte. Un peu comme tu le fait mais en venant sélectionner le paramètre de prix de l’élément imbriqué.

Dés que j'ai un peu le temps je te fais un exemple.

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime
Message 7 sur 14

Anonymous
Non applicable

Merci Rémy.

Dans mon esprit, la famille hôte est le poteau.

La platine qui est insérée à son propre paramètre de coût.

Les poteau existent en 4 tailles. Le pourquoi du type pour calculer son prix en fonction de sa taille.

Comme je n'arrive pas à récupérer le coût des familles qui composent le poteau, j'ai manuellement fait l'addition dans la formule de calcul.

Je suis vraiment preneur d'une méthodologie de construction sur ce type d'assemblage.

Comme je me suis auto-formé, j'ai sans doute de forte lacunes dans ce domaine ;))).

Cordialement

0 J'aime
Message 8 sur 14

vb.vbarchi
Collaborator
Collaborator

Bonjour,

Un petit schéma pour expliquer la méthode proposée par Remy

2019-04-08 10_55_34-Window.png

Les paramètres des famille imbriquée (FI) pourraient être en occurence afin de pouvoir rendre ces familles partagées. Tandis que les paramètres de ta FH sont plutôt de type. Le paramètre qui fait le total est un paramètre que tu créées dans le même format (coût) qui devient une valeur calculée par l'intégration de la formule.

Les flèches bleues corresponde à la manipulation d'association de paramètres entre les FI et les paramètres d'une FH. Propriétés des FI dans le FH, petit bouton gris à droite de la valeur de la propriété te permet d'associer.

Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn

Message 9 sur 14

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

Merci pour le schéma @vb.vbarchi 

On comprend rapidement l'intérêt d'utiliser un paramètre partagé pour le prix des FI 

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime
Message 10 sur 14

Anonymous
Non applicable

Merci VB pour ton explication que j'ai compris.

Voici les manip que j'ai effectuées suivant ton schéma.

Dans la FI platine, j'ai ajouté le paramètre Prix en occurrence .

Dans la FH poteau, j'ai ajouté le paramètre Platine en type.

Dans les propriétés de la FI platine inséré dans la FH poteau, j'ai associé le paramètre prix (par le bouton gris) au paramètre platine de la FH poteau.

Sauf que le paramètre prix passe à 0...

Concrètement, j'ai tenté plusieurs solution pour le paramètre prix de la FI platine, mais rien ne fonctionne...

Mais bien saisi la démarche et la méthodologie est tout à fait logique.

Une idée de ce que je ne fait pas bien?

0 J'aime
Message 11 sur 14

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 12 sur 14

Anonymous
Non applicable

Si j'ai bien compris le schéma de vb, voici ce que je réalise.

Dans la FI "platine", j'ai créé le paramètre "platine" au format "occurrence" en lui affectant un prix

FI Param1.JPG

Dans la FH "poteau", j'ai créé le paramètre "prix platine" au format "type"

FH Param1.JPG

Un la FI platine chargée, je vais dans les "propriété du type platine" et je lie le paramètre "platine" à "prix platine"

FH Param2.JPG

Hors si le paramètre est de type "occurrence", il n’apparaît pas...

Le paramètre dans la FI doit être "type" et là je vois bien le paramètre.

FI Param1.JPG

Je fait le lien

FH Param3.JPG

et au résultat le paramètre "platine" de la FI, passe à 0

FH Param4.JPG

Si dans la FH je met une valeur à "prix platine, je le retrouve dans le paramètre de "platine" de la FI

FH Param5.JPGFH Param6.JPG

J'en conclu que suivant cette méthode, c'est la FI qui récupère la valeur d'un paramètre de la FH.

J'ai beau chercher, mais je ne trouve rien d'extraordinaire qui explique avec précision les différences en paramètre de de type "type, "occurrence" et "partagé".

Merci de votre aide précieuse.

0 J'aime
Message 13 sur 14

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor
Tu as des problèmes de format de paramètre, il faut utiliser la devise.

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime
Message 14 sur 14

Anonymous
Non applicable
J'ai recréé les paramètre partagé au format "devise", mais c'est toujours le même problème. Dans la liste de nomenclature, j'ai bien les 2 champs des paramètres partagés, mais vide... J'ai suivi l'aide sur AUTODESK KNOWLEDGE NETWORK, mais cela est vraiment basique...
0 J'aime