- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Lien permanent
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous,
En préambule je souhaite dire que j'ai consciencieusement lu le post suivant :
J'échoue malgré tout à mettre en place la technique décrite en vidéo par @Remy_MAURCOT (merci à lui pour ses précieuses explications)
Voici ce que j'essaie de faire :
Avoir une famille représentant un projecteur dont je peux régler l'inclinaison : c'est un objet sans hôte qui peut être à plat à l'horizontale, ou bien légèrement redressé et incliné vers l'avant, ou bien complètement redressé et donc à la verticale.
Avec donc un simple paramètre "rotation" qui permet de régler cette inclinaison.
Faire des rotations "à plat" d'un objet semble simple. Mais je n'ai pas réussi à faire des rotations "penché en avant"/"penché en arrière"
J'ai créé le modèle 3D de mon projecteur dans un modèle générique.
J'ai réglé ce modèle générique comme ceci (pour pouvoir le manipuler sans messages d'erreur) :
J'ai inséré ce modèle générique dans un une famille générique avec hôte, pour pouvoir le placer sur la flan (sans ça je ne fais que des rotations "à plat" je ne fais jamais de rotation vers l'avant/arrière) :
Ensuite j'ai crée un luminaire, et j'ai fait la fameuse manipulation :
Dans la vue d'élévation "droite" (puisque je veux mon axe de rotation de l'arrière vers l'avant) j'ai créé une ligne de référence, contrainte à une extrémité à l'intersection de mes plans de construction, et j'ai créé un paramètre d'angle :
J'insère mon modèle "sur le flan" :
Je peux appliquer à mon projecteur des rotations "à la main", et quand je bouge le paramètre "rotation" ma ligne de référence bouge correctement : De manière indépendante ces deux manipulations marchent bien :
Donc il ne reste plus qu'à lier et contraindre tout ça me direz vous ?
Et bien j’aligne mon projecteur sur ma ligne, et je contrains, et ensuite j'aligne le bout de mon projecteur avec l'intersection de mes plans et je contrains :
Puis :
A partir de là je ne peux plus modifier le paramètre "rotation" , c'est devenu impossible :
Contraintes impossibles à satisfaire :
J'ai cherché en vain, je n'ai pas réussi à maintenir d'alignement entre ma pièce et ma ligne de référence.
-> Qu'ai je mal fait ? Comment faire ? Y a t-il une meilleur méthode pour faire une simple rotation ?
Je vous mets ma famille en PJ de ce message.
Merci beaucoup pour votre aide,
Cordialement, bonne année à tous.
Résolu ! Accéder à la solution.