Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment obtenir la longueur de câble électrique utilisé ?

5 RÉPONSES 5
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 6
Anonymous
1201 Visites, 5 Réponses

Comment obtenir la longueur de câble électrique utilisé ?

Bonjour à tous,

Je reposte une question déjà posée en 2018 en espérant avoir une meilleure réponse, car comme vous le savez sûrement revit et limité du coté électrique

Comment faites vous pour gérer les câbles électriques dans Revit ?

Dans l’idée il faut que l’avancement de l’étude électrique (et donc de l’implatation) sous Revit  puisse nous permettre d’obtenir des données clés du projet comme par exemple : Quelle quantité (longueur) de câble électrique (pour chaque type de câble 3G1.5 5G1.5 3G2.5 etc ...)  je dois commander pour mener à bien ce projet ?

Comme on dispose d’une belle maquette 3D ce genre de question devrait pouvoir être gérée par l’outil Revit.

Malheureusement pour le moment je ne sais pas comment implanter des câbles électriques sous Revit.

J’ai vu que l’on pouvait utiliser l’outil canalisation.

Dois-je créer une famille pour chaque type de câble(3G 5G) , et un type pour chaque section de câble (1.5mm², 25.5mm², 4mm², 6mm²)  ?

Si je veux faire passe mon câble à l’intérieur d’une gaine sur mon modèle par exemple, je vais devoir passer une canalisation (câble) à l’intérieur d’une autre canalisation (gaine). Cette « superposition » est-elle possible dans Revit ?

Pour obtenir les longueurs de câble ensuite je suppose qu’il faut faire un nomenclature de canalisation, afficher les longueurs et trier par famille ?

Bref quelle est la meilleure méthode à adopter selon-vous ? Quelle technique utilisez vous pour implanter rapidement et efficacement vos câbles ? Et pour extraire les données utiles par la suite ?  

Un grand merci à vous.

Cordialement

Étiquettes (1)
5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6
Gaëtan_DENIS
en réponse à: Anonymous

Salut,

As tu regardé les conduits électriques? Perso je partirais pas sur de la canalisation.

Tu peux aussi retrouver une certaine longueur dans tes circuits

ELEC.png

Bonne soirée Gaëtan

Message 3 sur 6
patrick.emin

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 4 sur 6
Anonymous
en réponse à: Gaëtan_DENIS

Bonjour, non je n'ai pas essayé les conduits électriques car je n'arrive pas à les paramétrer vous connaissiez des tuto simples pour pouvoir calculer la longueur de câbles électriques une fois que tous les composants sont insérés dans le projet .

Message 5 sur 6
Charles.Piro

Salut,

il ne faut surtout pas utiliser les canalisations, c'est complètement incohérent.

Il faut utiliser les conduits électriques (qui se manipulent comme les chemins de câbles ou les canalisations) ou bien utiliser des éléments de type "Fabrication", car il me semble qu'il y a les câbles électriques dedans.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 6 sur 6
daniel82KGE
en réponse à: Charles.Piro

Bonjour à tous,

vaste sujet que les longueur de câble.

Pour ma part j'utilise les longueur des circuits.

Car il n'est nécessaire de dessiner les conduits. De plus les conduits sont propres à un emplacement très localisé.

Lorsque vous avez des bâtiments de grande taille, la longueur réelle de cheminement passe par qqs conduits éventuellement dans le local, mais principalement par des chemins de câble. La longueur de circuit peut être ajustée au cheminement réel, sur les dernières versions de REVIT. J'utilise mais cette méthode pour mes circuit de fibre optique.

Daniel OLIVES

DOL BIM Consulting

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report