Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment faire pour modéliser un terrain rapidement ?

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
aurion69100
6500 Visites, 7 Réponses

Comment faire pour modéliser un terrain rapidement ?

Bonjour,

Je précise, j'utilise Revit 2017.

J'ai un gros soucis, je pense que je ne modélise pas du tout les terrains de la bonne manière. Ma technique me parait être du 'bricolage'

(ce qui est normal étant donné que je n'ai jamais eu de cours sur Revit...)

Enfin je connais deux techniques mais elles sont très lente, je vais vous expliquer dans les détails la procédure que j'ai établi :

Pour la première, elle consiste à importer le DWG pour commencer (en millimètre, c'est plus précis parait il).

Par la suite, je vois bien mon plan DWG avec une 40ene de points (niveaux NGF) qui devienne pas très visible étant donné que j'ai converti mon DWG en MM, tout est nickel sauf les points d'accroche des NGFs sont presque invisible à l'oeuil nu.

Par exemple pour un niveau NGF 349.24 je vais aller dans "Volume et site" > "Surface topographique" > "Placer point" > Je positionne un point sur mon NGF 349.24 > je lui indique 49.24 comme donné en "élévation absolu" > je répète l'opération a tout les niveaux NGF visible sur le DWG importé (par exemple pour 352.78, je vais écrire 52.78).

Ce qui mais au final beaucoup de temps. Une fois cela fini je valide et je vais en façade ou je prend mon terrain et j'utilise les flèches (hauts et bas pour le positionner comme je veux par rapport à ma construction) et je vais sur le plan masse chercher la boule bleu pour modifier le NGF par défaut du projet).

Je positionne toujours mon TN juste au dessus de la semelle de fondation la plus défavorable.

Pour la deuxième, elle est plus rapide en théorie mais sur la pratique c'est un échec total.

J'importe donc le DWG mais sur toutes les vues cette fois et ensuite je vais sur ma 3D puis "volume et site" > "Créer à partir de l'importation" > "Spécifié l'occupe importé" > une fenêtre s'ouvre contenant tout les calques du DWG > je coche donc les calques lié au niveau NGF et je valide > Et la Revit me génère automatiquement le terrain. Sauf que Revit ne générè PAS tout le terrain mais juste une partie. Et c'est la ou les problèmes commencent. Le terrain généré est à bonne altitude grâce aux points du géomètre par contre mes points n'ont rien à voir avec le niveau NGF ou +/-0.00 du projet quand je clic dessus. Je dois donc faire des calculs pour déterminer la vrai altimétrie des points me restant à créer (et il y en a beaucoup).

Le calcul est le NGF du projet - le points NGF qui nous concerne = le nombre à marqué dans la case "élévation" du point.

Sauf que les points que Revit n'a pas généré automatiquement sont en dehors de la surface généré, je ne peux donc pas positionner mes nouveaux points directement car Revit m'affiche un message d'erreur me disant que je dois positionné le nouveau point sur l'extrémité du terrain qui est en cours de modification et ensuite je peux le faire trainer jusqu’à l'emplacement de mon niveau NGF exact.

J’espère que sa ne sera pas trop dur à comprendre pour vous... en faites l'idéal serrait de donner les niveaux NGF directement au lieu de mettre 34.23 pour un niveau NGF qui fait 134.23 par exemple...

Si vous avez des techniques rapide qui assure l'exactitude de chaque points d'un terrain je suis totalement preneur car le temps perdu dessus est juste impressionnant...

Merci d'avance... 😕

Balises (1)
7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
jacquesrigal3467
en réponse à: aurion69100

Salut @aurion69100,

Voici une vidéo de Pascal Calmiti sur Hexabim, cela peux aider.

Sinon reviens vers moi je te ferai une vidéo de la marche à suivre.

bon courage.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 3 sur 8
aurion69100

bonjour,

En faites je sais très bien donné le niveau NGF de base de mon projet pour le niveau +/-0.00.

En gros ce que je ne sais pas faire comme il faut c'est carrément modéliser le terrain (comme le titre l'indique)

Donc la vidéo que tu m'as montré ne concernait pas mon problème. Par contre, j'ai trouvé une autre vidéo sur le lien que tu m'as montré.

La voici https://www.youtube.com/watch?v=SHrVZ7sVK7Q elle semble correspondre à mon problème. Je vais essayer et je vous tiens au courant.

Merci

Message 4 sur 8
jacquesrigal3467

Bonjour,

Si tu disposes des points avec leurs géométries (blocs) et leurs coordonnées (X,Y,Z) dans ton fichier DWG, tu peux exporter tout cela avec un export de données depuis AutoCAD afin d’obtenir un fichier de point (X, Y, Z) celui-ci te permettra de modéliser avec Revit avec les outils d’import.
Sinon si tu peux obtenir cela, utilise les polyligne qui représentent les courbes de niveau, la finesse de la triangulation est plus intéressante.

Bon courage.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 5 sur 8
jfbrigaud

Bonjour aurion69100,

Deux petites remarques :

1° Quand tu modélises un terrain dans Revit l’élévation des points n’est pas calculée par rapport au zéro du NGF (point de topographie) mais par rapport au zéro projet (Point de base du projet). Pour replacer le terrain en altimétrie par rapport au point de topographie il faut déplacer le terrain.

Voici un exemple pour mieux comprendre : Admettons que le niveau zéro  de mon projet soit à +32.00m NGF. Je modélise le terrain, (il est par conséquent 32.00m trop haut) je passe en élévation et je descends le terrain à l’aide de la commande Déplacer de 32.00m verticalement vers le bas. Je n’ai pas la prétention de détenir la Vérité absolue sur ce sujet, c’est simplement la technique que l’on m’a enseignée et que j’utilise.

2° Quand tu utilises l’option « Sélectionner l’occurrence importée » il faut savoir que les points AutoCAD ne sont pas reconnus par Revit. Il existe différentes techniques pour créer, sur chaque point Topo, des entités géométriques reconnus par Revit  (Modification de blocs, Programme LISP).

J’espère que ces remarques te seront utiles.

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 6 sur 8
braudpat

Hello

Welcome to the Autodesk / AutoCAD / REVIT Forums !

+1 avec les reponses precedentes !

Sinon tu peux jeter un oeil au PDF joint qui montre bien que pour gerer (et surtout modifier) du "vrai" terrain 3D avec REVIT 2015-201X, il faut un logiciel "serieux" comme: Rhino-Terrain, Covadis, Mensura, AutoCAD CIVIL, etc ...

Happy WE, Regards, Patrice

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

Message 7 sur 8
aurion69100
en réponse à: braudpat

Bonjour,

Merci, je dispose seulement d'Autocad & Revit pour le moment

Message 8 sur 8
patrick.emin

Bonjour @aurion69100

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse?

Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report