Comment créer une famille "nez de marche" à partir d'un profil?

patrick.emin
Alumni Alumni
3 578 Visites
18 Réponses
Message 1 sur 19

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour,

[mode débutant = ON]

Je précise tout de suite mon niveau dans Revit comme ça les rires seront moins sarcastiques... 😉

J'essaie de créer une famille Revit de façon à la mettre à disposition sur les plate forme BIM. Comme on a tous commencé un jour, je commence par du normalement facile en tentant la création d'un objet (d'une famille?), un profil nez-de-marche (nous sommes les concepteurs de l'objet, nous ne sommes pas architectes).

Le voici:

nez-de-marche.png

Donc on a tenté différentes choses:

Depuis SolidWorks, exporter la chose en IFC. On a jamais pu l'importer dans Revit... On a pu obtenir un projet avec la chose mais pas une famille, comment peut-on procéder?

Autre tentative, sur les conseils de notre ami @Charles.Piro j'ai créé une famille dans laquelle j'ai importé un dessin DWG 2D qui représente le profil, puis ensuite j'ai créé une autre famille du type "profil nez de marche" qui à l'aide d'une extrusion par chemin, était censée utiliser la première famille pour extruder le profil le long d'une trajectoire. Échec avec des messages d'erreurs. Apparemment le profil utilisé ne lui plaisait pas.

Bon nous en sommes là....

Je suis allé voir les tutos sur le web et les forums sans résultats, on trouve des exemples d'extrusion par chemin en créant un profil dans la famille mais j'ai pas trouvé de tuto qui explique comment faire une extrusion par chemin en utilisant une autre famille qui contient le profil.

Après, tout ceci ne sont que des premières tentatives, s'il y a plus simple, genre faire enregistrer sous RFA depuis SolidWorks directement, on est preneur bien sûr... 😉

Merci pour vos conseils, idées, voire solutions... Promis, si vous me trouvez la solution, je cliquerais le bouton "Accepter comme solution" !

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Solutions acceptées (1)
3 579 Visites
18 Réponses
Replies (18)
Message 2 sur 19

Charles.Piro
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Salut,

voici une vidéo http://autode.sk/2c4v2Hd , qui explique rapidement comment créer un profil à partir d'un dwg 2D puis une extrusion par chemin à partir du profil.

Smiley clignant de l'œil

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 3 sur 19

patrick.emin
Alumni
Alumni
Merci bien pour ta vidéo. J'avais pas compris qu'il fallait redessiner les lignes du profil par dessus le profil importé... Est-ce inévitable, ne peut-on pas utiliser directement le profil DWG?

Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 4 sur 19

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour, c'est encore moi! (cétait un peu prévisible...)

A l'étape où tu crées les lignes avec l'icône "Choisir des lignes" et cliquant sur la géométrie du profil importé en DWG, moi je ne peux cliquer sur rien, rien n'est sélectionable.

Peut-être est-ce dû au dessin DWG, de quoi était composé ton dessin DWG? De lignes et d'arcs, de polylignes, de régions?

Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 5 sur 19

patrick.emin
Alumni
Alumni
Bon, trouvé, il fallait pas que ce soit une région, je l'ai décomposée et maintenant les lignes et arcs sont sélectionables...

Autre chose, plutôt que de cliquer les lignes et arcs un par un, on peut faire TAB+Clic et ça les sélectionne tous.

Signez notre Livre d'Or
Message 6 sur 19

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Salut,

oui c'est ça, il faut décomposer la région.

Bien vu,pour le raccourcis. J'utilise Tab tous les jours pour sélectionner les objets et j'avais pas pensé que cela fonctionnait avec les lignes d'un dwg ! Smiley très heureux

Smiley clignant de l'œil

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime
Message 7 sur 19

patrick.emin
Alumni
Alumni
Ok, je dois presque y être, à part que mon extrusion se fait pas... Y a une erreur "Impossible de créer l'extrusion par chemin"... c'est ballot j'y étais presque...

Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 8 sur 19

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Ah, 

si t'a bien tracé la trajectoire puis choisi ton profil, le problème vient peut-être du profil.

Peux tu le mettre à dispo pour essayer ? (en MP si tu préfère)

Smiley clignant de l'œil

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime
Message 9 sur 19

patrick.emin
Alumni
Alumni
Effectivement, problème de ligne et d'arcs non connectés après avoir importé le DWG dans Revit, j'essaie ce que tu m'as dit en MP (travailler à une autre échelle), et je vous dirais ce qu'il en est... après le weekend !

Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 10 sur 19

patrick.emin
Alumni
Alumni

Ah ben ça tombe mal! Je voulais vous joindre un petit screencast pour vous montrer comment je n'y arrivais pas, c'est le jour où screencast décide de tomber en panne...

Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 11 sur 19

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor

Salut Patrick,

Pour ce qui est des profils de marche la solution est relativement simple dans le cas ou tu intègre un profil de nez de marche directement à un escalier.

Il te faut générer une famille de profil que tu viens utiliser dans la famille de l'escalier.

Dans ton cas on peux considérer un accessoire, donc tu peux procédé comme suit :

créer une famille de profil métrique si tu souhaite pouvoir en avoir plusieurs.

insérer cette famille dans une famille de modèle générique.

prépare tes plans de références

génère un volume par extrusion par chemin

puis utiliser le profil

cela devrait à ce stade fonctionner.

Bon courage.

PS : les profil de nez de marche ne sont utilisable que sur les famille système d'escalier.

Bonne journée.

Jacques

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Message 12 sur 19

patrick.emin
Alumni
Alumni
Merci, ça coince au niveau du profil DWG que j'importe, comme je peux pas le redessiner dans Revit car il est un peu complexe, je l'importe (à l'origine c'est du SolidWorks). Mais le profil importé devient dans Revit un peu n'importe quoi, (les arcs ne sont plus connectés aux lignes). C'est ce que je voulais montrer sur le screencast. De plus pas moyen de générer des lignes (et arcs) en prenant ce profil DWG comme fond de plan, dès que j'en créé d'un coté du profil, elles disparaissent de l'autre. Probablement que je ne maitrise les manips de base de Revit, mais ça n'explique quand même pas qu'un forme fermée dans AutoCAD se transforme en forme non fermée importée dans Revit.

Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 13 sur 19

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor
Salut Patrick

Peux tu déposer un profil
Revit supporte mal les éléments sous le millimètre.

Bonsoir

Jacques.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Message 14 sur 19

patrick.emin
Alumni
Alumni
Salut, je te l'ai envoyé sur Slack. Merci.

Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 15 sur 19

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour, outre la méthode d'importer un modéle CAO puis de se baser dessus pour créer de la géométrie Revit, n'y a-t-il pas moyen plus directement d'importer un fichier IFC pour en faire une famille Revit? (je dispose de mon objet nez de marche en fichier IFC, exporté de SolidWorks).

J'ai essayé mais Revit ouvre du IFC pour faire un projet mais pas pour faire une famille... Une idée?

PS: pour des échanges plus temps réels sur cette dicussion, vous pouvez utiliser le canal Slack https://communauteautodesk.slack.com/archives/revit_famille_profil

Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 16 sur 19

Remy_MAURCOT
Advisor
Advisor

Bonjour à tous,

Comme le dit bien @jacquesrigal3467 il faut faire attention au profil importé, sous le millimètre Revit gère très mal l'importation.

La raccourci TAB+CLIC marche très bien sur des polylignes fermées importées depuis AutoCAD, mais pareil il faut vérifier la dimensions des éléments.

Pour intégrer un modèle dans une famille Revit tu peux passer par la modèle générique, en tout cas c'est comme ça que je fais moi mais cela fonctionne que pour du modèle CAO (DWG, SAT,etc..)

Bon courage

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
0 J'aime
Message 17 sur 19

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Oui tout à fait.

J'ai envoyé en MP, une vidéo explicative pour Patrick.

Je la remet ici : http://autode.sk/2cOcyFJ

Smiley clignant de l'œil

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime
Message 18 sur 19

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour et merci encore pour votre aide, je m'y remet quand j'ai le temps, pour créer des profils coupés droits à droite et à gauche je "maitrise", maintenant j'ai un profil avec une coupe droite à gauche et une coupe à 45° de l'autre coté, je vois pas comment créer mes plans de délimitations pour faire une extrusion sur un chemin dans ce cas là. Voilà l'objet que je dois créer, un fourreau d'angle:

solinet-angle.png

Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 19 sur 19

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour, bon pour les profils à angle j'ai réussi, maintenant j'ai une autre question, comment faire pour choisir le plan de rotation de façon à faire pivoter un objet autour d'un point situé sur ce plan? Si vous pouviez me dire ça sur appear.in ou sur Slack parce que j'en aurais besoin tout de suite, merci !

Signez notre Livre d'Or
0 J'aime