Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Collaboration archicad/revit au sein de l'agence pour un stage

6 RÉPONSES 6
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 7
manon.rebillon
298 Visites, 6 Réponses

Collaboration archicad/revit au sein de l'agence pour un stage

Bonjour,

En juin prochain je débute un stage en agence pour une durée de 2 mois ( stage de master ).

Je suis plutot à l'aise sur archicad car j'ai toujours travaillé dessus jusqu'ici et j'ai également approfondis le logiciel en autodidacte.

Le problème: l'agence où je vais travailler pendant 2 mois utilise REVIT. 

Je travaillerais avec mon ordinateur personnel sur lequel les 2 logiciels sont installés ( version éducation ). 

Question: comment travailler en collaboration avec les utilisateurs de REVIT ( je rappel que je possède également revit par "sécurité" ) tout en tirant bénéfice de ma maîtrise de Archicad ? Le format IFC est-il suffisant pour ne pas perdre de donnés une fois ouvert dans REVIT ? Les informations BIM seront elles lus correctement ? Les "calques" seront ils préservés ? Un architecte sous revit peut il me donner des tâches à effectuer sur archicad puis récupérer son fichier après sans mettre le bazar dans son fichier ?

Désolée pour la foule de question, je pourrai aussi "apprendre REVIT" avant mon stage mais j'espère vraiment pouvoir continuer sur archicad pour gagner du temps.

Merci 

Étiquettes (2)
6 RÉPONSES 6
Message 2 sur 7
Mikael_QUIJADA
en réponse à: manon.rebillon

Bonjour,

L'idée de bosser sur même projet avec deux logiciels aussi différents est (à mon avis de bétonneux) assez casse-gueule :

-Il n'existe par exemple pas de calques sous Revit..

-L'ouverture des IFC Archicad avec Revit est extrêmement long (l'inverse n'est pas vrai par contre).

-Tu perdras obligatoirement des informations en passant d'une plateforme à l'autre.

Maintenant il existe un plug-in édité par Graphisoft pour aider le transfert des maquettes :

https://graphisoft.com/downloads/interoperability

Attention ceci n'est pas un produit magique.

Bon courage 🙂 

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 3 sur 7
vanessa.paul

Bonjour,

Au delà du fait que ce ne soit pas une très bonne idée matériellement, ce n'est peut-être pas une très bonne idée non plus au niveau de l'organisation interne de l'agence dans laquelle tu vas effectuer ton stage. En effet, le temps que tu vas passer à chercher comment rendre compatibles les maquettes numériques vont être du temps perdu pour cette agence. De plus, si les autres membres bossent tous sur Revit, comment vont-ils pouvoir utiliser tes fichiers une fois que tu ne seras plus en stage? Car dans la construction, un projet peut durer très longtemps, et dans tous les cas, plus de deux mois. Enfin , c'est peut-être l'occasion d'apprendre à utiliser Revit... 

Vanessa

Message 4 sur 7
c.legrandX9E7T

Salut,

En plus, tu risques de polluer avec tes versions éducations, à moins que ça n'ai changé

Message 5 sur 7
Gaëtan_DENIS

salut,

Malheureusement ce n'est pas une bonne idée et ça va être galère à tout point de vue. Et même si il y a l'iFC en commun, cela ne fait ps tout donc soit tu bosses sur REVIT soit sur Archicad mais pas les deux en temps...

Et aussi faire un projet "de production" sur REVIT education ce n'est pas "légal d'un point de vue Autodesk... 

Gaëtan

Message 6 sur 7
manon.rebillon

Merci pour vos réponses 

Je vais devoir me former à REVIT alors, surtout si je veux revenir vers cette agence pour un emplois plus tard. Merci encore pour votre réactivité. C'est dommage car j'avais une super maitrise d'archicad mais plus on en sait mieux c'est.

Bonne continuation à tous 

Manon

Message 7 sur 7
Mikael_QUIJADA

N'oubliez pas que votre vrai valeur ajoutée restera votre envie et votre talant. Revit ou Archicad ne sont que des outils 😉

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report