Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Choix d'un nouvel ordinateur portable

12 RÉPONSES 12
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 13
Anonymous
12557 Visites, 12 Réponses

Choix d'un nouvel ordinateur portable

Bonjour, je viens vers vous pour m'aiguiller dans le choix de mon futur ordinateur portable pour l'utilisation de revit, autocad, 3ds etc, donc quelque chose d'assez costaud, que me conseillez vous ?
Balises (1)
12 RÉPONSES 12
Message 2 sur 13
GRANQUEAxetud
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

Pour ton ordinateur forcement un disque dur SSD de 250Go pour l'installation de tes logiciels. 

Je rajouterai bien un second disque plus classique si possible pour les sauvegardes de tes projets (pas simple sur un pc portable).

Ensuite, je pense que 16go de RAM sont le minimum si tu veux être tranquille un certain temps.

Carte graphique pro ou gamers a toi de voir, j'obtiens d'assez bon résultat avec des cartes graphiques de gamers qui coûte bien moins chers.

Pour les marques:

- Dell Precision, c'est cher mais le service après vente Dell est plutôt bien.

- HP

Bref a savoir qu'un PC portable pro pour de la DAO va quand même avoir un certains coût financier que tu n'aurai pas avec un pc fixe.

Message 3 sur 13
Charles.Piro

Salut,

tu as également les portables assemblé de chez Clevo. Tu peux les retrouver chez LDLC (type bellone).

Ce sont des PC portables qui contiennent des composants haut de gamme, ce qui permet d'avoir des performance identiques à des PC fixe haute performance.

Personnellement je viens d'acheter celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00225192.html

J'ai utiliser son prédécesseur pendant 2 ans, fonctionnement au top ! Mon associé est très content de le récupérer !

Smiley clignant de l'œil

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 4 sur 13
Remy_MAURCOT

Déjà première question le budget, celui ci va vite t'orienter vers telle ou telle solution, le site de LDLC propose de bonnes solution CAO mais le prix grimpe vite quand tu tape dans du haut de gamme.

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 5 sur 13
Anonymous
en réponse à: Remy_MAURCOT

Bonjour et merci pour ta réponse, je serais sur une base maximum aux alentours de 2000 euros !

Message 6 sur 13
Remy_MAURCOT

C'est déjà une bonne base 2000€

Il ne faut pas négliger la vitesse du disque dur et la carte graphique pour le reste les pc récent sont assez performant.

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 7 sur 13
FGPerraudin

Bonjour @Anonymous,

Tout d'abord félicitations, ce n'est pas rien de s'acheter un portable qui supporte un usage pro de revit, et ça vaut le coup de bien y réfléchir.

En fait il faut que tu analyse bien là où tu vas investir.

Voici un petit topo:

•  le SSD de 250 GO est toujours intéressant, c'est lui qui va accéléer le DEMARRAGE et la SAUVEGARDE de tes fichiers.
  • Ensuite lorsque le fichier tourne, les informations sont stockées en RAM
  • Point de vue carte graphique, à ton echelle de prix il ne faut pas t'embêter à prendre une CG PRO qui va manger ton budget. Tout d'abord elle va te servir en 3D, et quasi pas en 2D (qui représente la majeure utilisation de Revit. Une bonne carte de gamer fait largement l'affaire ( de plus chez nous à l'agence, nous avons pris des cartes pro et aucune n'est prise en charge à 100% par Revit...) ces CG sont sutout utiles pour le multi-ecran.

Maintenant, voici comment fonctionne Revit:!

• Ton fichier n'est qu'une base de données. Cette base doit tout d'abord être convertie en éléments 3D - plans - vues, etc. Là, c'est le processeur qui travaille à fond car il calcule en temps quasi réel. Lors de l'ouverture il va lire la base de données depuis ton disque dur et ensuite travailler sur une copie en RAM. 
  • Là-dessus les données converties s'entassent et sont modifiées en temps réel à chaque manipulation. C'est là que la RAM rentre en jeu (bien prendre 16 GO MINIMUM) et sa vitesse d'écriture / bus (très important, car c'est ça qui va régler la vitesse de transfert de tes données)
  • Ensuite soit tes données sont utilisées en vue classique (tableau, plan, coupe, ...) et là, encore une fois, ton processeur va prendre une grande partie des calculs
  • Soit tes données sont utilisées en 3D TEMPS REEL, et là ce sera ta CG qui va prendre un max.
  • Tu fais tes manips, Revit va les stocker en mémoire temporaire tout le temps du traitement (il fonctinne en TRANSACTIONS d'un point de vue programmatif), puis les écrire dans la RAM pour le stockage à moyen terme. (d'où à nouveau l'importance de la RAM)
  • Enfin, tu sauvegardes et là Revit utilise ton disque dur.

Du coup, si il s'agit d'un ordi pour du travail classique (80% 2D, 20% 3D), 

J'opterais pour un MAX de RAM à cadence rapide, un disque dur classique (on ne gagne du temps que au démarrage ou à la sauvegrade) ou un petit SSD et un grand classique, un processeur haut de gamme et une carte vidéo raisonnable (mais il faut tout de même minimum 1GO de RAM pour être confortable)

Voilà, j'espère que ces quelques explications te permettront de t'orienter dans ton choix,

François-Gabriel

Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 8 sur 13
Anonymous

Bonjour @Anonymous,

Je te fais profiter de mon expérience au sein de notre Bureau d'Etudes. On s'est trouvé face au besoin de renouveler certains ordinateurs portables, notamment pour le passage à l'utilisation quotidienne de Revit sur ces postes. 

Je t'invite tout d'abord à lire la "Note technique sur les performances des modèles" afin de cibler exactement les ressources dont tu as besoin (CPU, GPU, RAM, etc...) en fonction des usages.

http://revit.downloads.autodesk.com/download/2017RVT_RTM/Docs/InProd/Autodesk_Revit_2017_Model_Performance_Technical_Note_fra.pdf

Nous distinguons deux usages principaux pour nos ordinateurs : Dessin/Modélisation (Revit/NavisWork,...) et tous ce qui concerne les Rendus (3Ds,Nuage de points...).

La plupart de nos ordinateurs sont nécessairement portables et quelques stations fixes.

Nous avions auparavant l'ensemble de notre parc informatique chez HP avec les fameux Zbook de la gamme Professionnelle. Les performances n'étaient pas du tout au rendez-vous, notamment pour un usage Dessin/Modélisation. Le prix des ordinateurs quand à eux varient de 2500€ à 5000€ neuf.

La solution la plus optimale pour nous a été la suivante :

Ordinateur usage type "Rendus" : Ordinateur fixe gamme PRO (pour CPU et GPU gamme Pro) ex: HP Z440 ou + conseillé

Le prix des ordinateurs portable en gamme PRO est trop important au vu des résultats de performances.

ex : https://fr.msi.com/Workstations mais très cher !

Ordinateur usage type "Dessin/modélisation" : Ordinateur portable type "gamer" (pour gros CPU cadencé le plus possible et GPU gamer)

Nous avons acheté le MSI GT73 VR 6RE-019FR à 2300€ et je n'ai rien trouvé de mieux actuellement en qualité prix ! Le processeur i7,6820HK qui tu peux overclock à 4.0 Ghz est une machine de guerre, et permet de manipuler toutes les tailles de maquettes, et le stockage en Super RAID de MSI permet une ouverture et sauvegarde instantanée des maquettes en local.

J'espère t'avoir aidé en t'expliquant notre point de vue !

Meilleures salutations,

Alexis BERNARD

MEP Engineer

Message 9 sur 13
braudpat

Hello

+1 avec Alexis

Un portable Gamer (2000-3000 Euros) MSI ou autre avec une Super carte GeForce Mobile (4 Go Ram ou +) et 32 Go Ram et Gros SSD rapide est LA Solution !

Regards, Patrice
Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

Message 10 sur 13
Anonymous
en réponse à: braudpat

Bonjour,

j'hésite entre 2 machines pour un travail sur REVIT AUTOCAD, SKETCHUP+VRAY.

je vous transmet les liens :

https://www.materiel.net/pc-portable/asuspro-px753vd-gc081r-146495.html#caracDetail

ou

https://www.materiel.net/pc-portable/asuspro-zenbook-pro-ux502vd-fi178r-144139.html#caracDetail

Je n'arrive pas a trouver d'avis pour le premier sur le net curieusement.

Pourriez vous me donner votre avis.

d'avance merci.

Message 11 sur 13
Anonymous

Bonjour,

J'ai acheté un asus pour gamers il y a 2 ans, avec des caractéristiques proches de celles que tu présentes, il fonctionne très bien avec Revit, AutoCAD, SketchUp Pro et en plus je fais en même temps des démos sur écran avec vidéo projecteur pour des stagiaires en formation. Tout et fluide. Un peu plus de 2000 euros.

Bon achat

Message 12 sur 13
Anonymous

Merci pour ton avis!

J'ai effectué la commande, j'ai finalement opté pour le ASUS pro PX753 avec 32Go  esthétiquement moins beau a mon gout mais qui m'a l'air plus performant par rapport au ASUS Zenbook pro 520 16Go.

Je vous tiens au courant après mon essai dès que je l'aurai reçu!

Message 13 sur 13
vb.vbarchi

Un sujet non évoqué concernant les portables c'est justement la portabilité des ordinateurs. Personnellement, j'ai deux portable un gros 17" HP Omen GTX1070, 32gb RAM et SSD, ... et un top léger que je viens de renouveler pour un LENOVO THINKPAD X1 YOGA, i7 7600 U, SSD1T, 16gb et CG intel HD620 intégré au CPU. Il fait 1,4kg, autonomie 6-7h de Revit ou 8h de bureautique! 2000 €HT. Au top et toujours dans ma besace. En fait, hormis des grosses maquettes de synthèses assemblées (4 maquettes de 100 à 200 M), mon thinkpad suffit amplement pour tout 95% des usages que j'ai (mes plus gros projet font 10000 m²).

Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report