Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Chassis tubulaire paramétrique

11 RÉPONSES 11
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 12
pierre.alves
557 Visites, 11 Réponses

Chassis tubulaire paramétrique

Bonjour,

Je fais une nouvelle fois appel à vous car je souhaiterai réaliser un châssis en tube (comprenant des coupes d'onglets).

J'aimerais que celui-ci change de dimensions à la saisie des paramètres.

Qu'elle est la meilleure solution pour le réaliser ?

Merci d'avance

11 RÉPONSES 11
Message 2 sur 12

Bonjour

Il y a certainement plusieurs manières de faire cela. Tu peux par exemple, démarrer avec un modèle générique métrique (adaptatif)... Ci-dessous, une famille paramétrique dont on peut régler les diamètres, la hauteur et la largeur comme on veut, et dont la longueur est obtenue en plaçant les deux points adaptatifs des extrémités aux bons endroits.

Poutrelle.PNG

Pourrais-tu mettre sur le forum un croquis représentant approximativement ce que tu désires obtenir ?

@ plus

Message 3 sur 12
pierre.alves
en réponse à: pierre.alves

Voici un croquis de mon besoin.

Je veux pouvoir saisir les paramètres L1,L2 et H au moment de l’insertion dans la maquette . 
Le but est de dimensionner automatiquement le châssis en fonction de ces paramètres. 
A noter qu’Il y a des coupes d’onglets sur le châssis 

merci pour votre aide 

Message 4 sur 12

Bonsoir

Ton châssis est plus simple que ce que j'avais imaginé. Tu peux démarrer la famille avec un gabarit Modèle générique métrique.

Une possibilité en pièce jointe avec 3 extrusions, une pour le cadre inférieur, une autre pour le cadre supérieur, et une dernière pour les 4 poteaux... sans les coupes d'onglets. S'il te les faut absolument, il ne faut pas faire le cadre inférieur et le cadre supérieur avec 2 extrusions, mais avec 8, chacune correspondant à un coté.

Il te faut encore attribuer la catégorie, la sous-catégorie et le matériau.

@ plus

Message 5 sur 12
MetalFingerz

Bonjour @pierre.alves ,

La solution la plus simple à mon avis est de modéliser les parties hautes et basses avec une extrusion par chemin de 2 tubes puis de modéliser les tubes verticaux avec une extrusion simple de 4 tubes.

L'extrusion par chemin devrait normalement créer visuellement la coupe d'onglet et donc être juste avec ce que vous souhaitez faire. Après, il faudra juste gérer avec des formules, le décalage nécessaire pour que L1, L2 et H pilotent bien les dimensions hors-tout de votre chassis.

Message 6 sur 12

Bonsoir

On peut effectivement aussi faire les cadres inférieur et supérieur avec une extrusion par chemin mais cela ne rendra pas visible les coupes en onglets.

A gauche, une extrusion par chemin, à droite, 4 extrusionsA gauche, une extrusion par chemin, à droite, 4 extrusions

@ plus

Message 7 sur 12

Effectivement, j'entendais "tubulaire" comme profil rond mais si le profil est rectangulaire votre méthode est bien la bonne.

Capture d’écran 2021-05-26 à 12.08.51.png

Message 8 sur 12
pierre.alves

Ça fonctionne parfaitement merci beaucoup !

Message 9 sur 12
Kevin_Megel
en réponse à: francis_l-haridon

@francis_l-haridon  a écrit :

Ci-dessous, une famille paramétrique dont on peut régler les diamètres, la hauteur et la largeur comme on veut, et dont la longueur est obtenue en plaçant les deux points adaptatifs des extrémités aux bons endroits.

Poutrelle.PNG

Heu... je suis fortement intéressé pour savoir faire ça !

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 10 sur 12

Bonsoir

@ Kevin_Megel

La description précise du travail à faire pour construire cette famille de poutrelle est donnée dans le livre "Familles paramétriques et modélisation avancée avec Autodesk Revit" de Philippe Drouant, aux Editions du Moniteur, paru il y a peu, à partir de la page 377.

En résumé, il faut, dans un gabarit générique métrique (adaptatif) :

1) Placer un point de référence sur le niveau et le transformer en point adaptatif.

2) Construire autour un triangle vertical, fait de 3 points de référence, en le paramétrant et en imposant les relations mathématiques nécessaires pour lui imposer sa forme. Le point adaptatif initial est au milieu de ce triangle.

3) Dupliquer ce point adaptatif, ces 3 points de référence et ce triangle et déplacer à l'horizontal cet ensemble pour construire l'autre extrémité, en imposant les mêmes formules et les mêmes alignements

4) Placer des lignes de référence de sommet à sommet, entre chaque extrémité

5) Placer 3 points de référence sur chacune des ces lignes de ref, dont un au milieu

6) Sélectionner une de ces lignes, puis Outil Diviser la trajectoire. Faire de même sur les deux autres lignes

7) Construire une famille tube, avec un paramètre diamètre ou rayon, avec deux points adaptatifs dans un gabarit Modèle générique métrique (adaptatif)

8 ) La charger dans la famille poutrelle et la placer :

* en triangle sur les 3 points de référence (étape 5) près des extrémités

* en zigzag à partir d'une extrémité de la poutrelle de ligne de référence, en utilisant un point sur deux, points obtenus lors de la division de l'étape 6, sur une partie seulement de la longueur de la poutrelle

9) Utiliser l'outil Répéter pour prolonger automatiquement ce zigzag jusqu'à l'autre extrémité

10) Placer sur les points de référence placer sur le milieu des lignes de référence (étape 5) des cercles paramétrés en diamètre.

11) Transformer ces lignes en tube

...

Dans le livre, il y a presque 20 pages décrivant cette réalisation, donc plein de détails, de schémas...

@ plus

Message 11 sur 12
Kevin_Megel
en réponse à: francis_l-haridon

J'hésitais à prendre le livre, maintenant je vais le prendre c'est sur.

Merci pour les infos

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 12 sur 12
jacquesrigal3467
en réponse à: Kevin_Megel

Salut @Kevin_Megel,

N'hésite pas à acheter ce livre, Philippe a été mon mentor au début de ma carrière, son livre est très bien fait.

Bonne journée.

Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >

Mail Linkedin Twitter

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report