Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Changer les contraintes de niveau des gaines et canalisation

6 RÉPONSES 6
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 7
Anonymous
851 Visites, 6 Réponses

Changer les contraintes de niveau des gaines et canalisation

Bonjour à tous,

J'ai créé mon système de réseaux secs via des gaines et des chambres de tirage sur un niveau spécifique au dessus du sol. J'ai pour objectif de placer tous ces éléments de façon à ce qu'ils soient tous à 1m en dessous du sol, c'est-à-dire à 1m en dessous de ma topologie. 

Je cherche donc une méthode qui permettrait de replacer tous ces éléments en dessous de ma topologie. Pour les chambres de tirages que j'ai modélisé, je vois que je peux leur assigner un niveau de contrainte, cela me permet de les baisser mais cela ne suit pas la topologie de mon terrain. En ce qui concerne les gaines en revanche, je n'ai aucune idée, il m'est impossible de les contraindre à un niveau spécifique..

Merci d'avance pour vos éclaircissements ! 

Je précise que je suis débutant et n'ai suivi aucune formation BIM et Revit.

Étiquettes (3)
6 RÉPONSES 6
Message 2 sur 7
Mikael_QUIJADA
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

Voici ce qui est pour moi la méthode la plus simple :

Créer un nouveau niveau.

Modifier le niveau de référence des canalisations et des raccords pour le passer vers le niveau fraichement créé.

Déplacer le niveau à l'élévation voulue.

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 3 sur 7
Anonymous
en réponse à: Mikael_QUIJADA

Bonjour et encore merci de me venir en aide une nouvelle fois. Merci pour votre méthode, mais ma topologie n'est pas plate, elle monte et descend, alors que le niveau permet d'aligner les éléments de façon plate si je ne dis pas de bêtise.

Y aurait-il un moyen de placer mes différents éléments en suivant la topologie du terrain en gardant 1m de distance en dessous de la topologie ?

Merci encore de votre aide ! 

Message 4 sur 7
Mikael_QUIJADA

Bonjour,

Je sais que cette manipulation est possible via un dynamo pour les murs et garde corps.

https://www.youtube.com/watch?v=Yxdh9Cd4oBs&ab_channel=onBIM-Consultoria

Par contre je ne connait pas d'équivalent pour les réseaux.

@Charles.Piro  ?

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 5 sur 7
Anonymous
en réponse à: Mikael_QUIJADA

@Mikael_QUIJADA  merci de votre réponse ! 

Je comprends qu'il n'y a pas de manipulations natives dans le soft pour faire ce que je dois faire.. 

Étant débutant de chez débutant dans REVIT, je viens de voir que Dynamo est un système nodal, j'avoue que cela m'effraie un peu sachant que ne maîtrise pas encore REVIT.

La seule solution à part celle-ci est de le faire manuellement si je comprends bien.

Message 6 sur 7
Charles.Piro

Salut,

ce que tu souhaite faire est assez complexe. Deux options s'offre à toi :

- modélisation manuelle

- modélisation via dynamo.

La seconde option est très complexe à mettre en oeuvre car il faut conserver une connexion entre les réseaux.

La première est simplement longue !!!! Aucun outil natif te permettra de faire ce que tu souhaite. Il faut simplement que tu réalise des coupes et que tu modélise en suivant ta topographie.

A ta place, voici comment je procéderai :

- Utilisation de dynamo pour positionner les diffuseur à 1m sous la topographie (script relativement facile à mettre en oeuvre : cf posts de @Mikael_QUIJADA ).

- modélisation du cheminement des réseaux avec plans de référence.

- tracé des longueurs droites

- raccordement des réseaux

Dans le cas où tu souhaite tout faire via dynamo, voici la démarche :

- récupération de la position des bouches d’aération -> projeter au sol à la verticale, décaler de 1m pour connaitre la nouvelle position et déplacer la bouche d’aération.

- pour chaque gaine : récupération des extrémité --> projeter au sol puis d"caler de 1m pour connaitre la nouvelle position -> copier la gaine et appliquer les nouvelles coordonnées d'extrémité.

- pour chaque gaine, trouver les connecteurs les plus proches afin de connecter tout le réseau.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 7 sur 7
Anonymous
en réponse à: Charles.Piro

@Charles.Piro  je vous remercie de vos explications claires et précises ! Je vais réfléchir à quelle méthode je vais utiliser. Encore merci pour vos éclaircissements et bonne journée à vous deux ! 🙂 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report