Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Changer la phase de création d'élements

14 RÉPONSES 14
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 15
amekhantar
807 Visites, 14 Réponses

Changer la phase de création d'élements

Bonjour,

Je souhaite changer la phase de création des éléments dans une maquette avec Dynamo.

Je parviens à filtrer sur les éléments ayant la valeur "Etat des lieux", je veux ensuite entrer la valeur "Projet" dans ce paramétre mais j'ai le message d'erreur suivant: "Le Type de stockage du parametre n'est pas une chaine".

Voici mon script

Capture.JPG

Merci pour votre aide

14 RÉPONSES 14
Message 2 sur 15
Charles.Piro
en réponse à: amekhantar

Salut,

Ce paramètre n'est pas de type texte donc si tu lui renseigne une valeur "string", cela ne fonctionne pas.

Il faut que tu recherche tous les éléments "phase" présent dans ton projet puis tu ne conserve que celle qui t'intéresse. C'est cet objet que tu devra insérer comme valeur.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 3 sur 15
Remy_MAURCOT
en réponse à: Charles.Piro

C'est un integer, non ?

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 4 sur 15
amekhantar

Je viens de modifier cette valeur mais j'ai maintenant un autre message : "The parameter is read-only"

amekhantar_0-1589206648109.png

Message 5 sur 15
Mikael_QUIJADA

C'est étrange quand même :

Ici deux éléments

- 1 en phase "Existante"

- 1 en phase "Nouvelle construction" 

La phase nouvelle construction est bien considérée comme une chaine de caractère, l'autre comme une phase et élément inconnu..

image.png

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 6 sur 15
Mikael_QUIJADA
en réponse à: Mikael_QUIJADA

Message 7 sur 15
Mikael_QUIJADA

Ca fonction chez moi... étrange....

image.png

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 8 sur 15
Mikael_QUIJADA

Votre paramètre "Phase de création" est il grisé dans votre barre des propriétés ?

Mikaël QUIJADA  
[LinkedIn]

Message 9 sur 15
amekhantar

Non il n'est pas grisé, je peux passer par la palette des propriétés pour le changer. Mais objet par objet.

Sinon je souhaitais utiliser la fonction native Revit qui permet de combiner 2 phases, malheureusement on ne peut combiner une phase qu'avec la suivante ou la précedente or il existe 2 phases entre les phases que je souhaite combiner.

amekhantar_0-1589208135877.png

Message 10 sur 15
amekhantar

Je viens de refaire le test en modifiant la sélection d'objets. Je sélectionnais au départ du script "Family instance".

En prenant par exemple tous les éléments d'une catégorie, ça fonctionne.

Mais comment sélectionner tous les éléments d'une phase donnée dans une maquette?

amekhantar_0-1589208618959.png

Message 11 sur 15
MatthieuBJuno

Bonjour,

Il faudrait analyser ce qu'il se passe en sortie du noeud en erreur. J'imagine qu'il y a une série de valeur nulle. En les repérant et en filtrant les éléments entrants on pourrait connaître les éléments qui posent problème. Quelle est la nature de ces éléments ?

Message 12 sur 15
amekhantar
en réponse à: MatthieuBJuno

En fait c'est un script que je souhaite appliquer par la suite à x maquettes, donc les types d'objets peuvent varier. C'est pour cela que je souhaite selectionner tous les objets crées dans la phase Etat des lieux.

Je vais opter pour le noeud "All éléments in active View". Il me convient car je souhaite homogénéiser les phases de création qui seront visibles dans un viewer IFC.

Je n'ai pas de valeurs nulles a la sortie du noeud "ListfilterbyBooleanMask".

J'ai toujours mon erreur "parameter is read Only" mais le script fonctionne qd meme apres avoir autorisé revit à détacher certains élements.

Capture 5.JPG

Message 13 sur 15
MatthieuBJuno

Bonjour,

Je pensais plutôt à observer les valeurs nulles (ou la liste) en sortie du noeud qui pose problème pour comprendre ce qui ne peut pas changer de phase. Mais tant mieux si vous avez trouvé une solution.

Par curiosité, La combinaison du noeud "Element.SetParameterByName" m'étonne, pourquoi une combinaison au "Plus court" plutôt que "Auto"?

Message 14 sur 15
amekhantar
en réponse à: MatthieuBJuno

Il semblerait que les objets imbriqués dans les murs rideaux posent problèmes (panneaux, meneaux..). Une solution?

Je suis novice sur Dynamo et ne saisi pas votre remarque "au plus court plutôt que auto"

Capture 6.JPG

Message 15 sur 15
MatthieuBJuno

Effectivement les meneaux et panneaux de mur-rideaux sont dépendants du mur-rideau lui-même et ne peuvent pas changer de phase indépendamment. Malgré l'erreur en bout de course, si le MR change de phase, tous les éléments associés changent de phase également.

En l'occurrence, je pense que votre solution de préparer des vues avec les éléments à changer et certainement plus efficace que la sélection par "Element type".

Par ailleurs sur les combinaisons de liste, je vous invite à regarder là :

https://primer.dynamobim.org/06_Designing-with-Lists/6-1_whats-a-list.html

Ça sera bien mieux expliqué que par moi même et les illustrations sont assez parlantes.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report