Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Calcul de surfaces vitrées à partir d'une nomenclature de murs rideaux

11 RÉPONSES 11
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 12
Lionel_RD
2275 Visites, 11 Réponses

Calcul de surfaces vitrées à partir d'une nomenclature de murs rideaux

Bonjour !

J'ai réalisé une nomenclature de murs rideaux dans le but de comptabiliser les surfaces vitrées seulement elle n'est pas correcte. Le champ surface de la nomenclature matériaux (champ matérial surface) prends en compte l'intégralité de la surface du panneau, alors que le panneau comporte plusieurs parties (dont une partie seulement est vitrée). Ce panneau a été configuré dans une famille, au lieu d'être construit dans le projet, est-ce la cause de ce problème?

Une nomenclature différente pourrait t-elle prendre en compte la surface vitrée des panneaux intérieurs?

Par avance je vous remercie de vos éclaircissements.

Balises (3)
11 RÉPONSES 11
Message 2 sur 12
jacquesrigal3467
en réponse à: Lionel_RD

Bonjour @Lionel_RD ,

Les panneaux de mur rideaux sont tout à fait particulier dans le cas de panneau système vous obtiendrez effectivement la surperficie du panneau réel dans le cas de panneaux issus de familles vous aurez des difficultés effectivement à récupérer la partie vitrée de votre panneau, pouvez-vous essayer dans ce cas d’utiliser une sous-catégorie afin de faire  un relevé de matériaux uniquement des panneaux de mur rideau ?

Bonne journée 

Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >

Mail Linkedin Twitter

Message 3 sur 12
Lionel_RD
en réponse à: jacquesrigal3467

La définition en sous-catégories permet-elle d'effectuer une différenciation des surfaces dans les nomenclatures? Je n'ai pas de résultats à ce niveau, après l'étape de la création des sous-catégories et leur attribution aux éléments correspondants.

Je pensais partir sur une formule du type volume / hauteur pour trouver la surface, c'est en tout cas mon autre axe de recherche.

Message 4 sur 12
jfbrigaud

Bonjour,

Autre possibilité si vous avez un matériau spécifique pour le vitrage : faire un relevé de matériaux des panneaux de mur rideau et faire apparaitre les champs « Matériau : Nom » et « Matériau : Surface »

Cordialement

JF

Message 5 sur 12
Lionel_RD
en réponse à: jfbrigaud

Les vitrages intérieurs devant être différenciés des vitrages extérieurs cette méthode ne va pas être adaptée à nos besoins. Je regarde aussi Dynamo, mais je trouve surprenant que les panneaux de murs rideaux ne puissent être exploités sur Revit automatiquement.

Message 6 sur 12
Gaëtan_DENIS

Salut,

Peux tu nous mettre à dispo ta famille de panneau de mur rideau et m'illustrer ton besoin car je dois être trop fatigué pour comprendre lol. Les murs rideaux utilisés sont des panneaux adaptatifs ou des panneaux classiques?

Sinon plutôt que mettre un panneau avec 2 matières différentes intérieures extérieures? Pourquoi ne pas remplacer par un mur double couche avec 2 matériaux ???

A te lire

Gaëtan

Message 7 sur 12
Gaëtan_DENIS

Salut de nouveau

Ton axe peut être de placer 2 paramètres partagés d'occurence (avec option de rapport (à tester) ) Hauteur et LArgeur dans ta famille de panneau pluis calculer une formule Surface = Hauteur * largeur....

Au plaisir d'échanger sur le sujet

Gaëtan

Message 8 sur 12
jfbrigaud

Dans ce cas pourquoi ne pas créer 2 extrusions (une pour le vitrage intérieur et l'autre pour le vitrage extérieur) avec chacune un paramètre de matériau spécifique ?

Message 9 sur 12
Lionel_RD
en réponse à: Gaëtan_DENIS

Bonjour,

Alors ci-joint une des familles de panneaux vitrés dont nous nous servons. En réponse à Gaetandenis je transmettrais l'idée des deux matières différentes. Par contre nous avons plusieurs centaines de maquettes différentes, remplacer les murs rideaux par des murs composites prendrait un temps considérable au vu du délais imposé par le client.

J'ai regardé la possibilité du paramètre partagé dans la famille mais la formule nécessite de prendre les paramètres hauteur et largeur du mur rideau qui se trouve dans le projet. Je vais essayer de voir si mes compétences en dynamo permettent de résoudre la situation.

Message 10 sur 12
Lionel_RD

Voici ma solution : Une valeur calculée à partir d'un rapport intégré à la famille des panneaux. Le rapport est égal à la somme des hauteurs des panneaux pleins (s'il y en a plusieurs). Dans la valeur calculée je soustrais le rapport et donc il me reste la hauteur vitrée, que je multiplie à la largeur du mur afin d'obtenir la surface vitrée du panneau.. Il est possible d'afficher les totaux de cette valeur calculée, ce qui permet de répondre au besoin.

Valeur calculée.JPGJe tiens à tous vous remercier pour votre intervention sur ce problème.

Message 11 sur 12
jacquesrigal3467

@Lionel_RD ,

Ta solution fonctionne quand tes panneaux sont parallélépipédiques, attention quand tu auras des panneaux de formes différentes.

Bonne journée. 

Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >

Mail Linkedin Twitter

Message 12 sur 12
Lionel_RD
en réponse à: jacquesrigal3467

C'est une remarque intéressante, qui amènerait une action sur Dynamo plutôt à ce compte là. Je vois qu'un nœud vérifie si les panneaux sont rectangulaires. Je pourrais aussi vérifier si tous les décalages ont été appliqués à tous les panneaux du projet par une base de données.

Bon week end à vous.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report