Bug Famille

Bug Famille

fruity101079
Advisor Advisor
1 189 Visites
7 Réponses
Message 1 sur 8

Bug Famille

fruity101079
Advisor
Advisor

Bonjour
Je commence un nouveau projet, et comme les fois précédentes, je bloque assez rapidement car revit ne sait pas faire de piquage, connecter les objets que j'insère, attribuer les bons systèmes, etc...
Mais chaque chose en son tps.

J'ai cette famille :
https://www61.zippyshare.com/v/EhWFTeue/file.html

Un filtre, dans lequel j'ai ajouté des brides (je ne sais pas pkoi , impossible de connecter les brides sur le filtre dans le projet...).
J'ai recréé les connecteurs. Et déjà là j'ai un souci. Le bloc a été fait en pouce, j'ai changé les unités, mais a plusieurs endroits les choses sont encore en pouces. Et en effet, le diamètre qui m'est affiché ensuite est 101.6mm (au lieu 100 en nominal, ou 114.3 en ext. ou autre, je ne sais pas ce qu'il veut en fait).
Je me dis que les soucis viennent peut-être de là.

Quand je charge le filtre dans mon projet, il m'est impossible de le connecter a un tube. Celui-ci se place n'importe où, sans tenir compte des connecteurs.
Si je pars du filtre pour dessiner une canalisation, celle-ci est incohérente. Voir capture d'écran jointe.

Quelqu'un a une idée?

Untitled 1.jpg

D'une manière générale, je n'arrive a connecter aucun élément. Soit il me dit qu'il sait pas faire, soit il supprime les brides tout seul, soit il me dit que la classification de système est différente (c'est faux), soit que le sens du fluide est différent (c'est faux), etc... A chaque objet que je souhaite insérer, de la biblio revit ou d'internet, j'ai un message d'erreur, ca devient fatigant...

Du coup, voici mon fichier rvt, si jamais certains veulent y jeter un coup d’œil pour me guider...:

https://fromsmash.com/V0LGq3iT7s-ct

Merci

0 J'aime
1 190 Visites
7 Réponses
Replies (7)
Message 2 sur 8

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Salut,

beaucoup de choses à dire ....

@fruity101079  a écrit :

Bonjour
Je commence un nouveau projet, et comme les fois précédentes, je bloque assez rapidement car revit ne sait pas faire de piquage, connecter les objets que j'insère, attribuer les bons systèmes, etc...

Tu ferai mieux d'indiquer que tu ne sais pas exécuter ces actions avec Revit car le logiciel fonctionne très bien sur ces points là ! 😉

@fruity101079  a écrit :

Bonjour

J'ai cette famille :
https://www61.zippyshare.com/v/EhWFTeue/file.html

Un filtre, dans lequel j'ai ajouté des brides (je ne sais pas pkoi , impossible de connecter les brides sur le filtre dans le projet...).
J'ai recréé les connecteurs. Et déjà là j'ai un souci. Le bloc a été fait en pouce, j'ai changé les unités, mais a plusieurs endroits les choses sont encore en pouces. Et en effet, le diamètre qui m'est affiché ensuite est 101.6mm (au lieu 100 en nominal, ou 114.3 en ext. ou autre, je ne sais pas ce qu'il veut en fait).
Je me dis que les soucis viennent peut-être de là.

Quand je charge le filtre dans mon projet, il m'est impossible de le connecter a un tube. Celui-ci se place n'importe où, sans tenir compte des connecteurs.
Si je pars du filtre pour dessiner une canalisation, celle-ci est incohérente. Voir capture d'écran jointe.

Quelqu'un a une idée?

Untitled 1.jpg

D'une manière générale, je n'arrive a connecter aucun élément. Soit il me dit qu'il sait pas faire, soit il supprime les brides tout seul, soit il me dit que la classification de système est différente (c'est faux), soit que le sens du fluide est différent (c'est faux), etc... A chaque objet que je souhaite insérer, de la biblio revit ou d'internet, j'ai un message d'erreur, ca devient fatigant...

Tout d'abord tes éléments n'ont pas la même catégorie (brides en raccord et filtre en accessoire), c'est pas le plus gênant mais c'est pas top pour les insertions. Concernant l'insertion dans l'environnement, ta famille est spécifiée en "divise en" ce qui veut dire que tu ne peux pas la mettre au bout d'une canalisation mais au milieu de l'une d'elle, il faut donc prévoir des distances avec les autres raccords.

Pour la taille, il suffit de modifier le paramètre "Nominal Radius" pour obtenir une connexion en DN100.

Le dernier et plus gros problème provient de tes connecteurs qui sont mal configurés. Tu as choisis une classification de système "eau chaude sanitaire" au lieu de "global". C'est cette erreur que t'indique Revit lorsqu'il parle d'inversion de sens et mauvaise classification.

Une fois ces problèmes corrigés, la famille fonctionne très bien dans ton projet.

Le problème que tu rencontre avec les familles en général (internet ou revit) provient surtout d'une méconnaissance de la création de familles (même basique). Je te conseille de suivre une formation Revit MEP afin de comprendre comment fonctionne le logiciel et comment réussir à l'utiliser.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime
Message 3 sur 8

francis_l-haridon
Advisor
Advisor

Bonsoir

A tout hasard, un bon livre sur la partie MEP :

"Revit pour les bureaux d'études Fluide" aux éditions du Moniteur.

@ plus

0 J'aime
Message 4 sur 8

fruity101079
Advisor
Advisor

Merci pour la réponse, mais plusieurs choses:

La bride est configurée sur raccord, c'est un objet Revit, ce n'est pas moi qui ai choisi cette famille... Si même les objets revit sont faux alors...

Sinon, j'ai essayé tout ce que tu conseilles.

J'ai donc passé la bride en accessoire. J'ai modifié les connecteurs en global bidirectionnel, idem sur le filtre, et je les insère en copiant à l'identique. (j'en ai profité également pour changer les unités du filtre, d'impérial a SI).

Mais ca ne change rien, il me fait toujours une espèce de réduction comme sur ma première capture d'écran.

J'ai testé autre chose également: j'ai dupliquer la famille de la canalisation pour en créer une nouvelle qui utilisera des brides a partir du DN65 (ce qui est mon cas ici). Mais soit il fait toujours les mêmes réductions chelou, soit il met les brides a l'envers, soit message d'erreur (direction ou autre).

J'ai demandé l'aide d'un collègue électricien qui s'y connait un peu plus, mais il n'a pas su m'aider...

Je ne sais plus trop quoi faire du coup.

Edit: en fait, c'est le filtre que j'ai récupéré qui doit être pété, avec un autre, je n'ai pas tous ces soucis d'insertion, de brides, etc... ca a l'air de fonctionner. Je continue quand même pour être sûr.

Edit2: je me rends compte également que les brides de Revit (série 150, 300, etc...) sont en fait des modèles américains qui ne respectent pas nos standards... Je trouvais que les collerettes étaient un peu longues, tout s'explique. Ils se sont contentés de copier/coller leur truc dans le dossier France. Super. Ni fait ni a faire, comme d'hab.

0 J'aime
Message 5 sur 8

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Salut,

tu n'as pas compris le sens de mon message. Les brides sont des raccords de canalisation mais quand tu les insère dans une famille d'accessoire tu te retrouve avec 2 catégories en 1. Ce n'est pas très grave mais c'est pas l’idéal. Pour conserver ce principe, il faut que tu indique ta famille de bride comme partagée.

Pour ta famille de filtre, elle fonctionne très bien si tu la paramètre correctement (paramètres Rayon et Diamètre à gérer + classification du systèmes des connecteurs).

Concernant ta remarque sur les familles fournies, oui elles sont faites sur le modèle américain. Pour avoir des familles de qualité, il faut que tu les modélise toit-même ou que tu utilise une bibliothèque de qualité (BIM&CO, BIMObject ou solution payante). Je te conseille très fortement de faire toi-même tes familles, un peu de temps passé au début pour un travail simplifié et de qualité par la suite.

Mais je réitère ma remarque, tu as un grand besoin de formation. Si tu ne peux pas en avoir, je te conseille de regarder les ouvrages dédiée au MEP.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime
Message 6 sur 8

fruity101079
Advisor
Advisor

J'ai déjà eu des formations mais merci.

Petite question si je peux me permettre:

Une cana ne peut être que d'un type. Alors comment faire si d'un coté on a un coude soudé, et de l'autre une vanne sur bride?

Car je m'arrache la tête a déconnecter, changer le type, raccorder d'un coté, enlever de l'autre, etc... jusqu'a avoir ce que je veux..

0 J'aime
Message 7 sur 8

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @fruity101079 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 8 sur 8

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @fruity101079 certaines réponses ont-elles pu vous aider? Si c'est le cas pouvez vous les marquer comme solutions? Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime