Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Bardage double peau

19 RÉPONSES 19
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 20
olivier_darmedru_FL660
1236 Visites, 19 Réponses

Bardage double peau

Bonjour à tous,

Je cherche à faire un bardage métallique double peau assez précis. Du coup j'ai créer un mur empilé avec une longrine en partie basse et un mur au-dessus. Le mur est fait avec un isolant et un profil en relief répété sur la hauteur pour le plateau de bardage. Ca fonctionne bien, sauf sur la partie haute du mur. Sur les partie de niveau le mur se fini toujours avec un profil complet et sur les pignon, le mur s'attache bien avec le toit mais pas le profil.

Est-ce qu'il y a une astuce pour que le dernier profil de mon mur soit coupé correctement au niveau de l'arase supérieure ? Faut-il passer par une famille plutôt que par l'outil mur ?

Merci pour vos retours,

olivierdarmedruUEN4H_0-1625815793343.png

olivierdarmedruUEN4H_1-1625816216006.png

Olivier DARMEDRU
Chargé d'Études
FL660 Maîtrise d'Œuvre
19 RÉPONSES 19
Message 2 sur 20

Bonjour,

1ère question à se poser est ce vraiment souhaitable de modéliser ces éléments de détail en  3D? Sachant que le détail peut être traité en 2D dans des vues de détail.( solution à retenir, à mon avis quand on travaille sur Revit)

Si vous voulez vraiment de la 3D je ferais ça avec un mur rideau et des familles de meneau et panneau personnalisées. Il faudrait aussi une famille de modèle générique pour faire les découpes inclinées. 

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 3 sur 20

Bonjour Jean François, 

Oui je souhaite le faire en 3D et ça fonctionne presque... Nous présentons nos maquettes à nos clients et comme les murs ne sont pas lisses sur la face intérieure, je souhaite que ça se voit bien sur les vues 3D. Je souhaite également avoir un outils simple et rapide pour dessiner comme l'outil mur, passer par les murs rideaux ou des familles avec réseaux me paraît beaucoup plus long, même si ça reste des solutions applicables.

Olivier DARMEDRU
Chargé d'Études
FL660 Maîtrise d'Œuvre
Message 4 sur 20

Ok, avez-vous essayé de couper avec une famille in situ ( une forme vide)?

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 5 sur 20

Voila ce que ça donne quand on découpe avec une forme vide (in situ) les profils ne sont pas coupés suivant l'angle.

forum.png

2 ème image: panneau de mur rideau coupé par un volume générique. C'est mieux.

Capture.PNG

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 6 sur 20

A te lire

Gaëtan

Message 7 sur 20

Salut,

Plutôt que profil en relief, pourquoi ne pas essayer profil en creux 😛

A te lire 

Gaëtan

Message 8 sur 20
jfbrigaud
en réponse à: Gaëtan_DENIS

@Gaëtan_DENIS pas bête, à tester.

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 9 sur 20

???
Olivier DARMEDRU
Chargé d'Études
FL660 Maîtrise d'Œuvre
Message 10 sur 20

Bonjour,

Il y a une méthode que je trouve plus pratique à utiliser, pour les découpes, dans les calepinages. J'utilise un modèle générique métrique adaptatif  d'une forme vide. Cela me permet de bien caler ce que je veux couper :

2021-07-12 15_28_05-Greenshot.png2021-07-12 15_28_18-Greenshot.png

A tester sur des murs empilés (je n'ai pas fait le test).

Cordialement,

Christophe Rosé

Message 11 sur 20

Support et Gaëtan DENIS c'est la même personne c'est moi 😛

A plus

Message 12 sur 20
jfbrigaud

@Gaëtan_DENIS  après test, même problème pour les profils en creux que pour les profils en relief.

forum.PNG

@Christophe_Rose  oui c'est la méthode que j'utilise mais elle fonctionne que sur les murs rideaux et toits en verre, il me semble.

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 13 sur 20

Merci pour vos essais, il me semble que la méthode du volume à soustraire ne fonctionne pas. J'essayerai quand j'aurais deux minutes, ce qui est bizarre c'est que la commande modifier le profil de mur coupe bien le mur  mais pas les profils.

Olivier DARMEDRU
Chargé d'Études
FL660 Maîtrise d'Œuvre
Message 14 sur 20

Si vous voulez couper vos murs et toits avec profils suivant un angle particulier il faut:

1. utiliser les murs rideau ou toit en verre. (créer une famille externe de panneau avec le profil désiré)
  2. Créer un volume in situ ( un solide pas un vide) catégorie: modèle générique.
  3. Couper le mur rideau avec le volume in situ. (commande couper la géométrie)
  4. Masquer le volume in situ (avec un filtre )

Je n'ai rien trouvé de mieux.

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 15 sur 20
Gaëtan_DENIS
en réponse à: jfbrigaud

Salut,

Je le faisais déjà avant les nouvelles versions de rendus réalistes mais là depuis 2021, c'est vraiment sympa le rendu réaliste dans REVIT, donc pour du bardage cela serais un mur plus le matériau avec le relief qui va bien 😛

bardage.PNG

Bonne journée

Gaëtan

Message 16 sur 20

Oui j'ai vu votre tuto mais c'est quand même dommage de pouvoir dessiner des boulons et de pas pouvoir dessiner du bardage avec un outil simple comme l'outil mur, évidement on peut toujours le faire avec les murs rideaux ...

Olivier DARMEDRU
Chargé d'Études
FL660 Maîtrise d'Œuvre
Message 17 sur 20
Gaëtan_DENIS

Re,

J'ai fait les tests avec un profil en creux affecté directement dans le type de mur comme vous avez dû faire tous les deux,

Chez moi j'ai pas de problème de rendu et ça marche super bien en terme de rendu je trouve 😛

bardage.PNG

A vous lire

Gaëtan

Message 18 sur 20
jfbrigaud

@Gaëtan_DENIS 

Si tu masques le toit est-ce que les profils sont coupés suivant le rampant?

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 19 sur 20
Gaëtan_DENIS

gaetandenis_0-1626357075098.png

oui avec les profils en creux ça veut bien marcher chez moi, les profils en relief idem que toi ça ne marche pas.

A  te lire

Gaëtan

Message 20 sur 20
jfbrigaud

Non, regardes les messages: 5 et 12

Jean-François Brigaud

EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report