Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Attribuer des références uniques et verrouillées à des éléments

6 RÉPONSES 6
Répondre
Message 1 sur 7
d_dasilva
425 Visites, 6 Réponses

Attribuer des références uniques et verrouillées à des éléments

Bonjour à tous,

Je  suis à la recherche d'une solution concernant le problème suivant : je veux affecter une référence à un objet (poteau, semelle, élément de détail...) et faire un quantitatif de ces objets selon cette référence.

Je pensais qu'en créant un  paramètre partagé d'occurrence "REF", je pourrais faire des quantitatifs fiables. Problème, si je renseigne ce paramètre dans un objet et que je duplique ce même objet, la valeur du paramètre "REF" est copiée également ce qui ne doit pas forcément être le cas. De plus si ce paramètre est renseigné pour des éléments de détail et qu'une vue est dupliquée avec les détails, le quantitatif est également faussé car il comptabilise autant de fois les éléments que la vue a été dupliquée.

Comment gérez-vous ces notions de quantités par référence?

Merci par avance.

6 RÉPONSES 6
Message 2 sur 7
Charles.Piro
en réponse à: d_dasilva

Salut,

je ne suis pas persuadé que le quantitatif par référence soit une bonne chose. Selon moi, il faut jouer sur les paramètres de catégorie/famille/type. Pour aller plus loin effectivement les paramètres partagés sont une bonne chose mais s'ils varient pour chaque objet, cela est effectivement compliqué.

La solution la plus simple que je vois dans ton cas est d'utiliser un fichier Excel en parallèle ou d'utiliser un importer/exporter Excel ou bien dynamo afin de trier/filtrer et valider tes références.

Tu pourrais même aller encore plus loin, en stockant tous tes objets dans une base données, en leur affectant leur "REF" en utilisant un plugin spécifique ou dynamo pour gérer cette base de données et ainsi renseigner correctement ta maquette.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 3 sur 7
d_dasilva
en réponse à: Charles.Piro

Merci pour ta réponse Charles.

Ta réponse mets en évidence des points sur lesquels je ne suis pas suffisamment à l'aise: les import/export excel et dynamo.

Dans le cas du fichier excel en parallèle, quelle méthode et quels outils utiliserais-tu? Faut-il créer un listing excel des élèments et de leur référence au préalable, si oui comment puis-je faire le parallèle entre mes éléments Revit et les valeurs excel? Ou bien faut-il renseigner dans revit puis exporter vers excel?

Pour les exports, je sais faire des nomenclatures dans Revit et les exporter vers excel, est-ce la bonne méthode ou utilises-tu un plug-in?

Dans le cas du stockage dans une base de données et d'un plugin spécifique, tu en connais un qui fera le job? si oui pourrais-tu me décrire brièvement le déroulement de la saisie afin que je me fasse une idée? Le but étant d'avoir une fiabilité et une rapidité d'exécution.

Message 4 sur 7
Charles.Piro

Pour travailler avec Revit et Excel on fait le lien entre les lignes du tableur et les objets Revit via leur numéro d'identifiant. Lorsque l'on sélectionne un objet sur Revit, on accède à son identifiant via le ruban Gérer ->Renseignements->ID de sélection

idselection.png

C'est grâce à ce numéro unique pour chaque objet que tu peux faire lien entre Excel et Revit et ainsi importer/exporter des données. L'idée globale est la suivante :

1) définir les colonnes que l'on a besoin sur excel pour identifier l'objet et les colonnes à renseigner (exemple : Identifiant Revit/Famille/type/catégorie/niveau/paramètre partagé 1/paramètre partagé 2/etc...)

2) Exporter les objets revit dans la feuille Excel avec renseignement des paramètres dans les colonnes adéquates

3)Dans le fichier Excel, saisir les valeur à renseigner 

4)Pour chaque objet réimporter les paramètres dans les objets Revit en utilisant l'identifiant revit.

5) Option de MAJ : permettre la suppression des lignes excel pour les objets supprimés dans la maquette / maj des valeurs de paramètres pour les objets modifiés / Ajout de lignes excel pour les objets créés

Pour les outils d'import/excel en voici 2 :

- BIMOne

- BIMExtend_Tools : Installeur 

Si tu souhaite personnaliser ton import/export et effectuer des actions plus personnalisées, je te conseille d'utiliser Dynamo : https://dynamobim.org 

Il existe pas mal de ressources autour de ce sujet.

Concernant les bases de données, il n'existe pas, à ma connaissance, de plugin permettant directement ce que tu souhaite faire donc il faudra passer par Dynamo ou un développement spécifique (pour cela contact moi !!!  )

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 5 sur 7
d_dasilva

Merci pour ta réactivité, je vais essayer de mettre en application ces pistes!

Message 6 sur 7
Remy_MAURCOT

Pour la gestion de base de données, il y a BimSens que je te conseille @Charles.Piro , on l'utilise pour la gestion de chantier !

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 7 sur 7
patrick.emin

Bonjour @d_dasilva 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report