Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Architecte, un métier qui fait encore rêver ?

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
patrick.emin
2193 Visites, 4 Réponses

Architecte, un métier qui fait encore rêver ?

Bonjour, je reprends quasiment mot pour mot le titre de l'enquête du journal Les Échos «Architecte, quand l'image du métier de rêve s'effondre"; une enquête qui aborde plusieurs questions, celle de la formation, celle des stages, celle de la rémunération, celle de l'image du métier, celle des fameuses charrettes

Vous êtes nombreux en particulier sur ce forum de discussion à être vous-même soit architecte, soit en stage d'architecture, soit dessinateur en architecture, soit impliqué à un degré ou un autre dans les projets d'architecture en liaison avec les logiciels Autodesk.

Que pensez-vous de l'évolution de ce métier vu de l'intérieur, et de la vision que l'on peut en avoir de l'extérieur ?

 

Vous avez la parole !

 

image.png


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
patrick.emin
en réponse à: patrick.emin

Peut-être une partie de la réponse dans cet article Redshift:


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 3 sur 5
vanessa.paul
en réponse à: patrick.emin

Le journal Les échos avait fait un article très édifiant sur le sujet l'année dernière...

https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/metiers-reconversion/architecte-quand-limage-du-metier-de....

Message 4 sur 5
vanessa.paul
en réponse à: patrick.emin

Excusez-moi, je viens de voir que vous l'aviez déjà mis en référence...

Message 5 sur 5
tfeugeas
en réponse à: patrick.emin

Pour replacer l’église au centre du village, je crois qu’il y a deux aspects de cette analyse du métier d’architecte qui sont distincts et doivent être traité séparément.

Le premier c’est le problème lié à la détérioration de l’enseignement de l’architecture. Pour avoir été des longues années responsable de la la matière « La composition architecturale – 2ème. année » et par la suite avoir travaillé dans la formation continue pour les architectes. Mon constat est que les responsables de la gestion des cursus dans la plupart des Ecoles d’Architecture en France n’ont pas su correctement intégrer les outils informatiques au départ dans la C.A.O. -D.A.O. et à posteriori de la méthode B.I.M. dès la première année d’études. Ceci aggravée par une incapacité de se remettre en cause et d’évoluer de la plupart des enseignants a produit comme résultat une perte de vision globale du métier d’architecte dans le monde actuel. Pendant longtemps on a priorisé l’aspect de rêve, de l’imaginaire et des jolies dessins ou au contraire on a répondu d’une façon aveugle à des idéologies totalitaires qui nous ont conduit à devoir détruire nos réalisations (Années 70 avec les barres en béton qu’on doit démolir aujourd’hui)

Le deuxième, la perte de pouvoir de l’architecte comme principal responsable de la conception architecturale faute de ne pas avoir les compétences nécessaires exigés actuellement pour exercer ce métier, à l’heure de l’intélligence artificielle comme instrument d’accompagnement dans certaines étapes du projet et au fait d’avoir longtemps délégué des étapes essentielles dans l’élaboration du projet à des bureaux d’études spécialisés.

Nous avons gardé la « Maîtrise de l’œuvre » mais nous avons démissionné de la Maitrise de l’Affaire. Grave erreur…. Hélàs.

L’architecture a une importance capitale dans la construction du monde de demain. Mais, à condition qu’elle soit une « Architecture augmentée » et au service de l’humain et des nouvelles façons de vivre et d’habiter.

Mais le noyau reste intact depuis le fondateur de l’architecture jusqu’à ce jour.

L’architecture se trouve dans l’harmonie de la beauté, de la fonctionalité et de la durabilité.

Mais aujourd’hui au lieu de devoir maîtriser quelques instruments, nous devons maîtriser une orchestre synphonique et ceci est notre grand défi

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums