Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[ACC]Conception et Exécution

16 RÉPONSES 16
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 17
olivier.simon.anteagroup
624 Visites, 16 Réponses

[ACC]Conception et Exécution

Bonjour,

Un projet de construction est phasé en 3 grandes parties CONCEPTION - EXECUTION (ou REALISATION) - RECEPTION, ensuite le projet passe en gestion de patrimoine par le maître d'ouvrage.

La partie BUILD de ACC ne devraient donc commencer qu'en phase EXECUTION avec tous les acteurs de phases, différents outils (photos, réunion, demande d'informations, problèmes, soumissions...) qui sont bien adaptés à cette phase. 

Toutefois en phase de conception le maître d'oeuvre ou le groupement de maitrise va aussi recueillir des photos, organiser des réunions internes et avec le maître d'ouvrage. Là ACC-Docs manque d'outils. On peut ouvrir un Build mais alors cette phase sera mélangée avec la phase suivante alors qu'il y a souvent des acteurs très différents et parfois ce n'est même pas le même MOE qui est chargé par le MOA de la phase conception et du suivi de la phase EXECUTION. 

Comment gérez-vous ces deux grandes phases avec ACC Docs et Buid ?

Cordialement

Étiquettes (3)
16 RÉPONSES 16
Message 2 sur 17

bonjour

peut-être une piste pour vous...par expérience, lors du passage en mode construction, nous utilisons le ACC du constructeur. les partages peuvent très bien se faire avec l'option "pont" entre le ACC de conception et celui du constructeur..

Message 3 sur 17

C'est  dire que vous ouvrez un BUILD pour la phase Conception du MOE (qui a besoin des outils Photos et Réunions notamment) et ensuite le constructeur ouvre un autre BUILD pour la phase Exécution ?

Message 4 sur 17

Bonjour @olivier.simon.anteagroup ,

En effet @Yien_Chao offre une bonne piste, mais pourquoi utiliser le build en phase de conception ?

Je ne saisis probablement pas la subtilité, dans ce cas pourquoi ne pas structurer Docs dans ce sens, il est tout à fait possible de stocker l'ensemble des documents ou des suivis que tu cites.

Les fonctions de suivis, de problèmes (issues) et autre stockage sont possibles avant d'ouvrir la partie build.

Ensuite la partie build peut aussi être gérer avec des tags et des droits spécifiques en fonction des équipes, certes plus lourd que la solution de @Yien_Chao mais tout aussi faisable sans ouvrir un autre espace.

Bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 5 sur 17

Bonjour @olivier.simon.anteagroup 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 6 sur 17

Bonjour,

Dans Docs on peut mettre des photos mais il n'y a alors aucune géolocalisation on se retrouve comme dans un répertoire windows.

De même pour les CR de réunion on peut bien mettre des PV de réunion rédigés sous word mais on n'a pas la notion de base de données comme les réunions sous Build.

Build offre des outils intéressants pour la phase conception à  mon avis.

Message 7 sur 17

Bonjour @olivier.simon.anteagroup , certaines réponses qui vous ont été apportées vous mettent-elles sur une piste pour résoudre votre problème ? Si c'est le cas, veuillez les marquer comme solution approuvée, merci.

Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
Signez notre Livre d'Or
Message 8 sur 17

Bonjour @olivier.simon.anteagroup,

Tu peux utiliser les issus pour cela afin de les tracés dans ta base de données de gestion.

Bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 9 sur 17

Bonjour @olivier.simon.anteagroup , peux-tu voir la dernière suggestion de Jacques Rigal et nous dire si cela conviendrait ? Merci.

Signez notre Livre d'Or
Message 10 sur 17

@jacquesrigal3467 Ce sont quoi les Issus ?

Message 11 sur 17

Bonsoir @olivier.simon.anteagroup ,

Les problèmes si tu préfères ou issues en anglais, je pense que mon correcteur est passé par là.

@olivier.simon.anteagroup  a écrit :

@jacquesrigal3467 Ce sont quoi les Issus ?

Tu les as à disposition dans la partie documentation de DOCS justement, et elles peuvent contenir autant d'éléments que tu le souhaites, des photos, des documents et autres.

Tu les gères presque de la même façon que dans la partie BUILD, mais dans ta phase conception. tu peux aussi en faire des rapports.

Jacques Rigal

EESignature

Message 12 sur 17

@olivier.simon.anteagroup ,

voici une copie d'écran

jacquesrigal3467_0-1670522459637.png

Jacques Rigal

EESignature

Message 13 sur 17

Ah OK, d'accord. J'utilise régulièrement les problèmes c'est un outil simple et efficace.

Sauf erreur de ma part on ne peut pas ajouter des photos en référence du problème si on n'a pas Build. On peut ajouter un fichier image mais pas une photo, hors je trouve que la notion de photo dans ACC est intéressante.

J'en conclu, (peut-être à tord ?) que pour Autodesk les photos n'existent pas en phase conception. Ceci est vrai aussi pour les réunions aussi d'ailleurs. On utilise de nombreuses réunions en phase conception et pourtant Autodesk n'ouvre le concept qu'en phase Construction, c'est vraiment dommage.

Message 14 sur 17

l'édition des problèmes dans Bonjour @olivier.simon.anteagroup ,

Les réunions sont présentes dès l'activation du design collaboration.

Pour les problèmes, ils sont également présents et tu peux les lier  aux réunions, voire créer des instances de problèmes à partir des réunions et de leurs comptes rendus.

Pour ce qui est des photos, je ne comprends as bien ta remarque.

Je pense que tu veux dire que tu ne peux pas proposer de photos à partir de l'application smartphone Plangrid Build pour la partie collaboration. Comme son nom l'indique, cela participe au suivi de la construction.

Un photoreportage de l'existant par exemple, peut tout à fait être déposé sur la plateforme et associé à une réunion de design collaboration ou illustré un problème dans la partie design collaboration.

Les problèmes sont de toute façon transverses dans l'interface d'ACC.

Les problèmes peuvent embarqués une fois qu'ils sont créer un grand nombre de références.

Une dernière remarque, l'émission des problèmes se font à partir de l'interface des réunion en créant des topics au sein de la réunion, tu peux lors des réunions les affectés aux différents intervenants ou directement à une équipe.

jacquesrigal3467_0-1670572718018.png

Bonne journée.

Jacques Rigal

EESignature

Message 15 sur 17

Merci pour toutes ces explications qui me sont bien utiles.

Les réunions sont présentes dès l'activation du design collaboration. OK donc pas avec Docs seulement.

Photos : pas seulemeent avec PlanGrid. Quand on importe sur PC dans Build des photos prises avec un appareil qui les géolocalise elles sont géolocalisées sur la carte dans Build par contre avec Docs elles ne peuvent être mises quand dans un dossier de fichiers, elles ne sont pas comprises comme des photos.

Merci pour l'indication des problèmes dans les réunions.

Message 16 sur 17

Bonjour @olivier.simon.anteagroup ,

Avec plaisir, je suis toujours disponible si tu as besoin de plus amples informations.

N'hesite pas à revenir vers moi en message privé si toutefois tu as besoin de formation.

J'espère ne pas être trop cavalier.

Passe de bonnes fêtes.

Jacques Rigal

EESignature

Message 17 sur 17

Merci de ton aide jacquesrigal3467. Je pense que l'offre Docs devrait être plus complète pour rendre plus lisible ACC et aller vers une adoption plus générale. L'approuve toutefois la solution, ce sujet reviendra certaienment.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report