Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

#Trucs et #astuces #AutoCAD

16 RÉPONSES 16
Répondre
Message 1 sur 17
patrick.emin
4115 Visites, 16 Réponses

#Trucs et #astuces #AutoCAD

Bonjour,

AutoCAD est certainement le logiciel de dessin technique qui a le plus d'adeptes, et de longue date.

Être précurseur fût certes un avantage dans sa large adoption, mais cela ne suffit pas à expliquer la quasi passion qui anime beaucoup d'entre nous pour ce qui n'est après tout qu'un logiciel.

Que peut-on faire avec AutoCAD? "Make anything" dirait-on de nos jours...

On peut tout faire avec AutoCAD parce qu'AutoCAD est hautement personnalisable et qu'il y a toujours plusieurs façons d'arriver à un résultat, certaines plus judicieuses que d'autres... AutoCAD est typiquement le logiciel des "Trucs et astuces".

Vous utilisez des trucs et astuces? Vous avez trouvé vous-mêmes des trucs et astuces qui facilitent votre travail? Partagez les en répondant à ce message!

Merci de renommer le sujet du message que vous écrivez en réponse au message initial en donnant une description sommaire de votre truc ou astuce.

Merci de ne publier que des trucs et astuces, c'est à dire des procédures courtes qui sortent de l'ordinaire, qui ne se trouvent pas dans l'aide en ligne du logiciel ou pas facilement. Évitez la programmation et les procédures qui n'auraient pas un intérêt public.

autodesk-forums-francais-banniere.png

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Balises (3)
16 RÉPONSES 16
Message 2 sur 17
patrick.emin
en réponse à: patrick.emin

Lorsque vous collez un jeu de sélection dans AutoCAD, on vous demande seulement le point d'insertion. Savez vous que malgré que cette option n'apparait pas explicitement, vous pouvez taper "e" à la demande "Point d'insertion" pour spécifier une échelle?

Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
Signez notre Livre d'Or
Message 3 sur 17
patrick.emin

Pour trouver les coordonnées X,Y et Z d'un point situé sur un objet, il est très pratique de cliquer sur l'objet pour afficher ses poignées, puis de placer votre curseur sur une poignée sans cliquer. Les coordonnées en X,Y et Z sont alors affichées dans la barre d'état.

2017-12-06_18-33-02.jpg

Signez notre Livre d'Or
Message 4 sur 17
patrick.emin

C'est possible! Si vous utilisez une icône de la palette d'outils, disons par exemple l’outil Ligne et que cet outil a été paramétré pour créer l'objet sur un calque particulier. Même si ce calque est gelé, AutoCAD libérera le calque de façon transparente durant l’exécution de la commande. Dingue, non?

Signez notre Livre d'Or
Balises (2)
Message 5 sur 17
rebcao

Bonjour,

Lorsque l'on veut enregistrer un gabarit dans une version antérieure, il n'y a pas le choix dans la liste déroulante Gabarit DWT 2013, Gabarit DWT 2010, etc.

Il suffit de "tricher" (comme souvent avec notre cher StoCAD), on fait enregistrer sous : Dessin AutoCAD 2010  (.DWG) et avant de l'enregistrer modifier manuellement l'extension .DWG en mettant .DWT !

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Message 6 sur 17
rebcao

Bonjour à Toutes et à Tous,

En travaillant avec AutoCAD ou/et AutoCAD LT, il n'est pas rare que des valeurs de variables systèmes se modifient !!!! Soit par une fausse manip. ou des programmes LISP qui modifient certains paramètres utilisateurs...

J'utilise un SCRIPT pour être sur des valeurs de mes variables "d'environnement" AutoCAD et AutoCAD LT... Ce SCRIPT me permet de remettre toutes les valeurs que j'ai habituellement besoin. Donc pas de mauvaises surprises, de dysfonctionnement d'un jour à l'autre ! Exemple de variables (de type registre) :

ATTDIA = 1 / ATTREQ = 1 / OSNAPCOORD = 1 / FILEDIA = 1 / PICKFIRST = 1, réafficher la ligne de commande, etc.

Ce SCRIPT, je l'exécute à chaque démarrage d'AutoCAD, en passant par le raccourci AutoCAD sur le bureau (ou épinglé sur la barre des tâches Windows) qu'il suffit de personnaliser...

Il suffit de rajouter à droite de la cible   /B    "?:\...\...\INIT"     ATTENTION ! avec certaines versions, il ne faut surtout pas mettre l'extension au fichier (.SCR) !!! On peut également ajouter le dossier contenant le SCRIPT dans le dossier SUPPORT (via les Options : Onglet fichiers) et ainsi indiquer uniquement le NOM du fichier SCRIPT :   /B  INIT

Ouvrez le SCRIPT (décompresser le fichier joint) et vous découvrirez bien d'autres variables avec leur correspondance... Et on peut intégrer bien d'autres variables ! Smiley clignant de l'œil Comme cette variable "mystérieuse" QAFLAGS !? Smiley frustré

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 7 sur 17
rebcao

Lorsque je veux récupérer une liste d'éléments via la fenêtre TEXTE (F2) et lorsqu'il y a de nombreuses pages, il faut faire ENTREE pour passer à la page suivante, etc !!!!!! Et on se retrouve ensuite avec plusieurs fois cette ligne :    Appuyez sur ENTREE pour continuer:

Pour faire défiler l'ensemble de la liste sans avoir ce temps de pause et cette ligne, il suffit de mettre cette fameuse variable système si "Mystérieuse" QAFLAGS à 2 (curieusement elle accepte pratiquement n'importe quelle valeur !!!). Une fois terminé, remettre la valeur à 0 (zéro).

En faisant F2, on obtient une liste propre. Exemple pour la liste des BLOCS, liste des TYPES de ligne, liste des CALQUES, etc.

Sauf, s'il y a plus de 400 lignes, la liste sera tronquée !!! Dans ce cas, il suffit d'activer la création d'un fichier journal (.LOG = texte ".TXT") et on obtiendra l'ensemble des opérations exécutés dans ce dessin.

De mémoire, il me semblait bien qu'à l'époque (version R14), il y avait une variable qui gérait cette limite, mais impossible de la retrouver ! Smiley frustréSmiley gêné

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 8 sur 17
O_Eckmann
en réponse à: rebcao

Bonjour Christian,

Pour connaître ou augmenter le nombre de ligne de l'historique, je ne sais pas pour LT, mais dans les versions pleines, c'est :

(getenv "CmdHistLines")  pour connaître le nombre actuel et

(setenv "CmdHistLines" "2000")   pour augmenter ce nombre à 2000 par ex

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 9 sur 17
rebcao
en réponse à: O_Eckmann

Bonjour Olivier,

Je te remercie, mais il ne s'agit pas d'une variable système et je te confirme que pour LT ça ne donne rien !

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 10 sur 17
rebcao

J'utilise AutoCAD depuis 1985, et à cette époque on utilisait le système d'exploitation MS-DOS, et on utilisait des fichiers .BAT (BATCH) pour démarrer des programmes, exemple ACAD.BAT pour démarrer AutoCAD... Voilà pour la petite histoire...

Et bien, je continue à utiliser ces fichiers .BAT pour créer une liste de fichiers à l'aide de la commande MS-DOS : DIR que certains connaissent...

On nous a toujours conseillé (et à raison) de ne pas utiliser d'accents, de caractères spéciaux pour nommer les fichiers et les dossiers... Et il arrive d'avoir parfois de drôles de caractères à la place !!!

liste des fichiers (format MS-DOS) :

C_TVOne_1T-VS-626_d‚clin‚.dwg
fa‡ade est - cot‚ forˆt.dwg
flŠche d'accŠs … d‚poser.dwg
Pente … 2 %.dwg
porte-fenˆtre-93x264.dwg
PP140 Tirec‚e - 10.dwg
PP70-30ø - 5.dwg
Voiture cf-arriŠre - 4.dwg

au lieu de cette liste :

C_TVOne_1T-VS-626_décliné.dwg
façade est - coté forêt.dwg
flèche d'accès à déposer.dwg
Pente à 2 %.dwg
porte-fenêtre-93x264.dwg
PP140 Tirecée - 10.dwg
PP70-30° - 5.dwg
Voiture cf-arrière - 4.dwg

Effectivement, la correspondance des caractères (Page de CODE) n'est pas la même entre le système MS-DOS et WINDOWS... En ajoutant simplement la ligne ci-dessous, au début du/des fichiers .BAT, plus de problème :

mode con codepage select=1252>NUL

Je sais j'étais un peu long, désolé... Oui je sors... Smiley triste

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 11 sur 17
rebcao

Vous avez sans doute déjà voulu ouvrir plusieurs fichiers DWG pour un traitement rapide via une MACRO (sans parler de SCRIPT !)...

Windows se limite à un maximum de 15 fichiers !!! Hors avec les performances d'aujourd'hui ce n'est pas un problème d'ouvrir 20-30 fichiers ! Pour dépasser cette limite, il faut modifier la base de registre de Windows (si vous avez les droits) ?!

1. lancer REGEDIT et se placer dans :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer

2. clic droit sur EXPLORER et choisir :

créer une valeur DWord (32 bits)

3. Nommer la clé :

MultipleInvokePromptMinimum

4. donner une valeur DECIMAL au choix (50, 75, 100 voir plus !)

Et voila on peut maintenant traiter rapidement plus de 15 fichiers. C'est un gain de temps pour certaines taches à lancer sur plusieurs fichiers !

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 12 sur 17
rebcao

Salut Olivier,

Pour LT c'est directement une commande à taper GETENV et SETENV !

Mais ça ne change rien la fenêtre texte reste à 400 lignes !!

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 13 sur 17
O_Eckmann

Salut Christian,

Normalement ça change la valeur de la variable CmdHistLines dans la base de registre (extrait de mon MAP 2015):

Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Software\Autodesk\AutoCAD\R20.0\ACAD-E002:40C\Profiles\COVADIS\General

image.png

Si la variable n'existe pas, il faudra peut-être la créer.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 14 sur 17
rebcao

Je te remercie.

La variable existe bien, il m'affiche 10 000, mais dans ma fenêtre de texte (F2), je n'ai toujours que 400 lignes !

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 15 sur 17
O_Eckmann

Salut,

dans les versions pleines, impossible de mettre plus de 2048 comme valeur par une commande (setenv...)

Essaye de diminuer à cette valeur pour voir ce que ça donne.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 16 sur 17
rebcao

Hello Olivier,

Tu as oublié le mot magique ! s'il te plait ?  Smiley très heureux

NON, ça ne change rien ! Par contre, j'ai l'impression que la version LT accepte n'importe quoi avec cette commande SETENV ?! Puisque je peux enregistrer par exemple la variable TOTO avec une valeur ALPHANUMERIQUE, NUMERIQUE... !

C'est pas grave, je vais donc continuer à appliquer mon astuce...

Christian 

www.rebcao.fr

Christian REB

Message 17 sur 17
O_Eckmann

Salut,

pour les commandes SETENV, c'est normal, car en plus des variables AutoCAD, tu peux définir tes propres variables et leurs valeurs pour pouvoir les réutiliser à volonté.

Je n'ai jamais eu de version LT, je ne pourrais pas aller plus loin pour t'aider, désolé.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report