Bonjour à tous,
J'ai une grosse urgence. il faut qu'avant ce soir je transmette des plans à une personne.
Cette personne m'a envoyé par mail son cartouche au format A4 portrait.
Je dois insérer ce cartouche A4 dans mon plan à moi ( qui est en A1).
L'idée c'est qu'après pliage du plan A1, on se retrouve avec une feuille de format A4 et que sur celle-ci on puisse voir le cartouche en première page du plan plié.
Or, je ne sais vraiment vraiment pas comment insérer ce cartouche A4 dans mon plan A1.
En gros, voici ce que j'ai reçu :
http://img15.hostingpics.net/pics/395907AUTOCAD.png
et je dois donc le mettre sous cette forme là en pdf pour impression :
http://img15.hostingpics.net/pics/271716Sanstitre21.jpg
voilà merci bcp
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par _gile. Accéder à la solution.
salut, le mieux a faire c'est d'inserer ton fichier de cartouche dans ton plan et apres tu gères les échelles pour avoir un bloc au format A4 de base 297x210
dès que c'est bon tu m'exploses pour retrouver dedans le bloc de base de ton cartouche.
Je ne vois pas trop ce qui pose problèmes.
En égénral les cartouches sont dans l'espace papier et le plan dans l'espace objet.
++
Salut,
C'est quoi ton cartouche ? un DWG ? une image ?
Si tu l'insères directement dans l'espace papier , dans le coin inférieur droit de la zone imprimable (ce qu'on fait généralement avec un cartouche), n'est-il pas à la bonne taille ? (ce qui devrait être le cas s'il a été bien fait par celui qui te l'envoie).
S'il n'est pas à la bonne taille, tu peux facilement le redimensionner avec la commande ECHELLE (_SCALE) et l'option Référence (_Reference).
Salut merci pour ta réponse.
Le cartouche que j'ai reçu est un fichier .dwg mais lorsque je l'ouvre il n'y a rien dans " objet", celui-ci se trouve dans l'espace papier.
J'essaie ta technique.
Donc en gros Gilles je t'explique :
J'ai un cartouche A4 dans l'espace papier comme je te l'ai indiqué.
Moi ce que je veux cest imprimé mon plan qui se trouve dans l'espace objet en A1 avec ce cartouche A4.
Comment je dois faire stp étape par étape ( cest un peu osé de demander je sais mais je suis vraiment dans une merde pas possible...)
merci...
D'après ce que tu dis, tu ne devrais pas avoir de problème d'échelle avec les methodes ci-dessous.
Dans l'espace papier du dwg que tu as reçu, le cartouche est fait comment ? c'est un bloc ou plusieurs entités (lignes, texte, etc.) ?
Si c'est un bloc, tu le récupères depuis ton dessin avec le DesignCenter :
- Ctrl+2 (2 du é) ou ADCENTER pour ouvrir le DesingCenter
- parcourrir l'arborescence (panneau de gauche) jusqu'au fichier qu'on t'a envoyé
- déployer le noeud du fichier
- sélectionner 'Blocs'
- depuis le panneau de droite, cliquer/déposer le bloc dans ta mise en page (espace papier de ton dessin)
c'est fait.
Si ce sont des entités en vrac, le mieux est d'en faire un bloc. Depuis l'espace papier du fichier que tu as reçu :
- lance WBLOC
- sélectionne tous les objets
- spécifie un point de base (coin inférieur droit, ça sera plus facile pour l'insertion)
- enregistre le fichier
Depuis l'espace papier de ton dessin :
- lance INSERER
- choisis 'Parcourir'
- sélectionne le fichier que tu viens de créer
- insère le dans ta mise en page
PS: d'aucun diraient que tu peux simplement faire un copier/coller (Ctrl+C/ctrl+V) des objets (bloc ou autre) d'un dessin vers l'autre, personnellement j'essaye toujours d'éviter d'utiliser ces méthodes.
Merci pour cette réponse, je vais essayer ça dessuite et je te fais un retour.
(pour te répondre, ce sont des entités et non pas un bloc)
Alors lorsque j'ai créé mon bloc à partir du cartouche et que je l'ai insérer dans ma présentation ( que j'ai mis en page en A1), le cartouche est apapru gigantesque.
Peut-être cela est-t-il du au fait que lors de la création de mon bloc, dans "unités d'insertion" j'ai mis mm?
Alors j'ai réussi et j'ai pas réussi à la fois, je m'explique.
J'ai réussi à insérer le bloc du cartouche A4 dans ma mise en page A1 ( en bas à droite et donc là cest niquel, cest ce que je voulais).
Sauf que pour faire ça, j'ai du modifié dans mon gestionnaire de mise en page l'échelle et ça me fausse tout.
En fait, lorsque j'ai créé ma mise en page, j'ai donc mis format A1 paysage et dans la partie "echelle du tracé" j'ai mis que 1000mm=1unité ( car mon dessin est en mètre à la base).
et là en fait ça a marché parce que ce 1000mm , je l'ai changé et j'ai mis 1.
sauf que maintenant je n'arrive plus à avoir mon dessin à l'échelle 1/50 comme me le demande mon client.
...
Comme les entités du dessin source (si le dessin est correctement configuré en unités métriques) sont dans l'espace papier le mm est bien l'unité (vérifier que le cartouche mesure bien environ 210 par 297).
Ensuite, il faut aussi considérer la configuration du dessin cible (ton dessin) notamment variable système INSUNITS, mais aussi le système d'unités avec MEASUREMENT.
Dans tous les cas, pour livrer ton dessin tu peux d'ores et déjà sélectionner le bloc que tu as inséré dans ton dessin et modifier son echelle via la palette des Propriétés (Ctrl+1) pour qu'il soit à la bonne taille.
Nos réponses se sont croisées
Soit tu laisses ta configuration de tracé à 1 unité = 1000mm, tu laisses l'échelle de la fenêtre à 1:50 et tu mets les échelles en X, Y et Z du bloc à 0.001
Soit tu mets ta configuration de tracé à 1 unité = 1mm, tu mets l'échelle de ta fenêtre à 1000/50 = 20:1 et tu laisses l'échelle de bloc 1.
Ceux qui ne travaillent pas en mm utilisent plutôt la seconde méthode.
dans ta première méthode lorsque tu dis : "tu mets les échelles en X, Y et Z du bloc à 0.001" , c'est où excatement?
dans la deuxième méthode, si je mets échelle 20:1 c'est pas pareil que 1/50 si?
Première méthode : modifier l'échelle du bloc (en X, Y et Z) depuis la palette des propriétés : sélectionne le bloc et ouvre la palette avec Ctrl+1 ou commande PROPRIETES
Deuxième méthode : pour avoir une échelle de 1/50 quand on travaille en mètres dans une présentation où l'unité est le millimètre, il faut convertir le numérateur de l'échelle en mm d'où 1000 mm / 50 = 20.
Bonjour Gile, excuse moi de ne pas avoir répondu plus tôt, mon PC avait grave bugué ce soir là.
oui résolu, grâce à toi. encore 1000 mercis.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.