Annonces

Les forums de la communauté Autodesk ont un nouveau look. Pour en savoir plus sur ce qui a changé, consultez le tableau des annonces de la communauté.

Transformer murs et poteaux détaillés en noir

albane.bonnetS5GZR
Participant

Transformer murs et poteaux détaillés en noir

albane.bonnetS5GZR
Participant
Participant

Bonjour,

Je travaille sur AutoCAD Architecture et je suis amené à faire les plans d'intervention et d'évacuation de nos bâtiments.

Souhaitant mettre à jour nos plans en fonction de la norme demandée, il devrait que tous mes murs, poteaux, soit visuellement tout noir.

Ne sachant pas comment faire sans avoir à tout retracer des traits et autres.

Un exemple de bâtiment que j'ai avec ses murs détaillés (isolant, placo,...)

albanebonnetS5GZR_1-1733216893221.png

Exemple de résultats de murs et poteaux que je dois avoir.

albanebonnetS5GZR_2-1733216949528.png

Merci d'avance pour votre aide!

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
312 Visites
13 Réponses
Replies (13)

DOMICREA
Advisor
Advisor

Bonjour @albane.bonnetS5GZR 

J'imagine que vous avez différents calques sur votre fichier.

Il suffit d'aller dans les Propriétés de calques et de changer les couleurs des calques concernés.

DOMICREA_1-1733237506313.png

Pour savoir sur quel calque est un objet, il suffit de sélectionner l'objet et le calque s'affiche à l'emplacement ou est indiqué le nom de calque (0 dans votre image) 

DOMICREA_0-1733237482485.png

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor

Bonjour Dominique @DOMICREA,

C'est une fausse bonne idée de modifier la couleur d'origine des calques.

Il est préférable, à mon sens, si on souhaite modifier la couleur des calques pour l'impression, d'aller dans la fenêtre de présentation , d'ouvrir dle gestionnaire des propriétés des calques et de modifier la couleur de ces dernir, dans la fenêtre active ou de se créer un style de tracé spécifique.

CHANGER_LA_COULEUR_DES_CALQUES.png

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime

DOMICREA
Advisor
Advisor

Bonjour Steven @_Steven_ 

@albane.bonnetS5GZR écrit "Souhaitant mettre à jour nos plans en fonction de la norme demandée" (j'en déduis que c'est une modification des plans"  ? et d'une visualisation "que tous mes murs, poteaux, soit visuellement tout noir".

L'impression peut-être différente par rapport à la visualisation.

Mais dans le principe tu as raison, effectivement il est préférable de ne pas modifier un fichier d'origine, mais il est tout à fait possible de faire un enregistrer sous avec une indication de nouvelle version du plan et par exemple préciser plan de sécurité, dans son cas. C'est ce que j'ai tendance à préconiser, selon l'objectif.

Et pour les styles de tracé, il faut connaitre, je ne sais pas si c'est le cas.

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor

Bonjour Dominique @DOMICREA,

Si je m'en tiens à ce que demande @albane.bonnetS5GZR, elle souhaite juste modifier les couleur et non le plan.

@albane.bonnetS5GZR  a écrit :

Bonjour,

Je travaille sur AutoCAD Architecture et je suis amené à faire les plans d'intervention et d'évacuation de nos bâtiments.

Souhaitant mettre à jour nos plans en fonction de la norme demandée, il devrait que tous mes murs, poteaux, soit visuellement tout noir.

Ne sachant pas comment faire sans avoir à tout retracer des traits et autres.

Si je m'en tiens à cette demande, il n'y a pas besoin de créer une copie du fichier mais juste à modifier les couleur des calques, dans les fenêtre de présentation, ce qui ne modifiera en rien les couleur de base, des calques du fichier.

Ou alors, je n'ai pas bien compris la demande.

Peut-être qu' @albane.bonnetS5GZR pourrait confirmer ou préciser sa demande.

Steven

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime

DOMICREA
Advisor
Advisor

Steven  @_Steven_ 

Une mise au norme pour moi, c'est lié par exemple à une charte graphique, calque X de telle couleur, etc... Donc une modification du plan. 

c'est peut-être moi qui n'ai pas compris alors. A suivre 

0 J'aime

albane.bonnetS5GZR
Participant
Participant

Bonjour à tous!

Merci pour vos réponses. 

Mais aucune ne répond à ma question.. Je me suis peut-être mal fait comprendre.

Je connais déjà la méthode de la fenêtre de présentation en monochrome ainsi que la modification des couleurs de calques. 

Mais ce n'est pas cela que je recherche.

Mes murs sont actuellement représentés avec plusieurs matériaux. Chaque matériaux à sont "code" visuel comme par exemple mes murs béton sont remplit de petits points, l'isolant est représenté en vagues,.... Lorsque je souhaite imprimer, avec la présentation en monochrome, tout est bien en noir. Mais mes murs restent au visuel à petits point pour mes murs béton, à vague pour mes isolants….

Ce que je souhaites c'est que mes murs paraissent en plein noir quand je le décide pour une impression. Dans mon cas, c'est pour faire des plans d'intervention car la norme demande des murs représentés plein noir. Et au vu de tous les bâtiments que je dois traiter, je ne veux pas perdre un temps fou à redessiner avec des traits tous les murs de tous mes bâtiments dans un nouveau fichier.

Je pense qu'il y a une méthode plus simple, mais je ne la connais pas ^^.

0 J'aime

DOMICREA
Advisor
Advisor

Bonjour @albane.bonnetS5GZR 

En fait ce que vous souhaitez c'est modifié les motifs de hachures existants en motifs SOLID (plein noir). Cela n'a donc rien à voir avec la couleur, effectivement. Ce sont vraisemblablement des motifs de hachures, type béton, isolation, etc..

Il suffit de cliquer dessus et de changer le motif en SOLID. Mais si vous le faites, comme discuter précédemment, il est peut-être souhaitable de le faire sur un fichier que vous enregistrez avec vos références.

Il existe peut-être un Programme qui ferait cela sur plusieurs fichiers ? 

0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour @albane.bonnetS5GZR,

Vous avez précisé que vous travailliez avec AutoCAD Architecture.

De ce fait, est-ce que vos murs sont des murs AEC spécifiques à AutoCAD Architecture ou est-ce que vous avez travaillé avec des lignes, des polylignes et des hachures, c'est-à -dire, de manière autocadienne de ce qu'il y a de plus classique ?

Après avoir regardé à nouveau votre copie d'écran, il semblerait que oui, vous travaillez avec des murs AEC. J'ai pu le voir du fait qu'il y ai des triangle d'erreur sur certains de vos murs.

Dans ce cas, il n'y aura pas besoin de faire de copie de fichier ou modifier l'affichage de base de vos murs. Il faudra juste vous créer une configuration d'affichage pour vos sorties de plan d'évacuation incendie.

Pouvez-vous partager votre fichier ?

Steven

Lao Tseu

albane.bonnetS5GZR
Participant
Participant

Merci pour votre réponse, c'est effectivement ce que j'en avais conclu. Mais je ne sais pas faire cette manip là^^.

0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor

@albane.bonnetS5GZR  a écrit :

Merci pour votre réponse, c'est effectivement ce que j'en avais conclu. Mais je ne sais pas faire cette manip là^^.

Pouvez-vous partager votre fichier ? Je vous donnerai l'explication avec ce dernier.

Toutefois, je ne pourrai pas vous répondre avant la fin de journée.

Il faudra patienter jusque là, à moins que vous trouviez la solution, avant 😉

Steven

Lao Tseu
0 J'aime

albane.bonnetS5GZR
Participant
Participant

Bonjour,

Je vous mets mon fichier le plus léger :)..

Merci à vous !

Je vais pouvoir patienter jusqu'à ce soir, j'ai d'autre choses à faire ^^.

0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor

Bonsoir @albane.bonnetS5GZR,

Je n'ai pas beaucoup de temps pour vous expliquer, pour le moment, comment j'ai créé la configuration d'affichage. Je tâcherai de trouver du temps pour vous donner l'explication en détail, dès que je pourrai.

Toutefois, vous trouverez ci-joint, votre fichier, avec une nouvelle configuration d'affichage que vous trouverez dans la liste des configurations d'affichages, dans la barre d'état d'AutoCAD Architecture, en bas à droite de la fenêtre de AA.

CONFIG_AFFICHAGE_001.png

CONFIG_AFFICHAGE_AA.gif

De ce fait, vous pourrez conserver la configuration d'affichage "Détail moyen dans l'espace objet et choisir la configuration d'affichage "EVACUATION INCENDIE", dans une fenêtre de présentation. Vous pouvez, bien sûr, copier la nouvelle configuration d'affichage dans d'autre fichier, via le Gestionnaire d'affichage.

Steven

Lao Tseu
0 J'aime