Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Supprimer Calques INUTILES !!

15 RÉPONSES 15
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 16
Anonymous
54865 Visites, 15 Réponses

Supprimer Calques INUTILES !!

Bonjour,

J'ai plein de Calques sur un fichier dont beaucoup ne servent à rien...

J'ai envie de les supprimer pour plus de clarté mais j'ai un message : Le calque sélectionné n'a pas été supprimé ; Les calques suivants ne peuvent pas être supprimés : Calques 0 et Defpoints
Le calque courant
Calques dépendant des X-réf
Calques contenant des objets

Que faut il faire je ne comprends pas...

Merci à vous,

VB
15 RÉPONSES 15
Message 2 sur 16
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

Je te conseille de lire l'aide d'autocad en tapant la touche F1 et rechecher "calque" pour que tu comprennes le principe des calques...
Si tu veux plus de clarté dans ton dessin je te conseille soit de geler ou de désactiver les calques concernés.

A+
Message 3 sur 16
Anonymous

a écrit dans le message de news: 6383413@discussion.autodesk.com...
>Bonjour,
>J'ai plein de Calques sur un fichier dont beaucoup ne servent à rien...
>J'ai envie de les supprimer pour plus de clarté mais j'ai un message : Le
>calque sélectionné n'a pas été supprimé ;
>Les calques suivants ne peuvent pas être supprimés : Calques 0 et Defpoints
> Le calque courant
> Calques dépendant des X-réf
> Calques contenant des objets
>Que faut il faire je ne comprends pas...
>Merci à vous,
>VB

Bonjour
Ben, c'est pourtant clair : un calque ne peut être supprimé dans les cas que
tu ennonce!
La commande purger (Fichier, Utilitaires de dessin, Purger) par exemple ne
te propose que les calques inutilisés.
Un calque est considéré comme utilisé si un bloc (non inséré dans le dessin)
à été créé dans ce calque.
Il faut purger alors les blocs avant.
Même remarque pour les Xrefs, ils faut les détacher et les calques
disparaissent de la liste.

Enfin, dans (V 2010) Format, Outils de calques, tu as Supprimer calques (ou
quelque chose dans le genre) : mais attention, ça supprime aussi les objets
du calque !.

A bientôt
Eric Giffard

MCSE/MCT Windows 2000-2003-XP-Vista
Message 4 sur 16
Anonymous

D'accord, Merci!

Mais comment fait-on pour purger les blocs ? Celà n'a t-il des conséquences que dans le fichier utilisé où celà peut il se répercuter sur d'autres fichiers ??

Les X-ref je ne sais pas ce que c'est désolé...
Message 5 sur 16
Anonymous

a écrit dans le message de news: 6383456@discussion.autodesk.com...
>D'accord, Merci!
>Mais comment fait-on pour purger les blocs ? Celà n'a t-il des
>conséquences que dans le fichier utilisé où celà
>peut il se répercuter sur d'autres fichiers ??
>Les X-ref je ne sais pas ce que c'est désolé...

Comme dit dans le message précédent : Fichier, Utilitaires de dessin, Purger

Les Xref sont des liaisons entre dessins .

Eric Giffard
Message 6 sur 16
Anonymous

Salut,

Comme expliqué par eric au sujet de la purge des calques, la commande PURGER ne purge que les éléments non utilisés.
Un dessin peut comporter des blocs dans sa bibliothèque alors qu'ils ne sont pas présents dans le dessin, exemple : tu créer un bloc avec la commande BLOC et ensuite tu l'efface du dessin. Ce bloc n'apparaît plus dans le dessin mais se trouve toujours dans la "bibliothèque interne" au dessin, il existe mais n'est pas utilisé, il peut donc être purgé.

Pour purger complètement un dessin il faut parfois utiliser 3 ou 4 fois de suite la commande purge à cause d'éléments imbriquée. Tu peux cocher l'option "purger les éléments imbriqués" dans la commande PURGE mais c'est au risque de perdre des choses que tu voudrais garder puisque tu ne maitrise plus le niveau de purge.

Prends l'habitude de purger régulièrement tes dessins, tu vas les aléger, tu t'y retrouveras mieux, tes partenaires aussi. Pour moi c'est devenu un réflexe avant de fermer un fichier !

edit : Pour répondre à ta 2e question: La purge n'agit que dans le dessin où tu te trouves.

Philippe Edited by: Philactere on May 3, 2010 2:09 PM
Message 7 sur 16
Anonymous

Le message "Le calque sélectionné n'a pas été supprimé",bien que très clair, peut paraître sibyllin.

Il confirme que le gestionnaire de calque ne peut supprimer que les calques vides.

Pour supprimer un calque contenant des objets il faut utiliser la commande _LAYDEL (SUPCALQUE). 

J'ai fait une courte vidéo explicative :

Michel FAUCONNET

Message 8 sur 16
Anonymous

Bonjour,

La meilleur solution pour supprimer des calques :

Taper SUPCALQUE

enter puis N,

enter .

Une fenêtre s'ouvre et là tu choisis les caques à supprimer.

Si tu as fais une erreur tu peux évidemment taper CTRL+Z.

Mais si tu enregistres, cela devient irreversible

Et voilou !

Message 9 sur 16
_Steven_

Salut,

Attention à la commande Laydel ou Supcalque.

En effet, si un calque est supprimé alors que des blocs ont été créés sur ledit calque, les objets de ce bloc seront supprimer mais la référence du bloc existera toujours si celui-ci à été insérer dans un autre calque.

De ce fait il y aura des blocs vides dans le dessin et le dit bloc ne pourra pas être purgé.

J'appelle la commande laydel ou supcalque, la bombe atomique. Donnez-la à n'importe qui et vous risquez d'avoir du n'importe quoi.

Voici un exemple en vidéo qui explique pourquoi il faut utiliser cette commande avec précaution et pourquoi il est préférable de toujours créer ses blocs sur le calque 0.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 10 sur 16
Anonymous
en réponse à: _Steven_

Oui Steven je suis d'accord avec toi, néanmoins dans la question il n'est pas question de blocs, aussi je pense que cette commande est viable.

Quoiqu'il en soit, cette commande reste à utiliser avec beaucoup de précautions 🙂

Message 11 sur 16
_Steven_

Doublon à supprimer.

Steven

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 12 sur 16
_Steven_

En effet, il n'est pas question de blocs.

Toutefois, @Anonymous souhaite supprimer "des calques qui ne servent à rien". Est-ce que les calques ne servent réellement à rien ou sont vraiment vide?

Or, à moins qu'il ne soit sûr que tous les blocs qu'il y a dans son dessin , ne soient pas créés sur des calques qu'il souhaite supprimer, il peut utiliser la commande Supcalque ou Laydel sans soucis.

C'est donc pour ça que j'ai répondu en mettant un exemple avec des blocs car des calques vide à l'aperçu, ne le sont pas forcement en réalité.

Il faut donc être prudent et vérifier l'état d'un dessin avant d'utiliser la bombe atomique.

C'est juste une mise en garde.

Je ne compte pas les fois où moi ou mes anciens collègues se sont fait avoir en voyant le nombre d'informations (blocs) disparaître après avoir utiliser la commande Supcalque ou Laydel.

Smiley clignant de l'œil

Steven

Lao Tseu
Message 13 sur 16
Anonymous
en réponse à: _Steven_

Je confirme qu'avec des blocs il vaut mieux être prudent avec cette commande.

Mais là encore, tout comme pour le calque 0; chaque utilisateur a sa propre méthodologie.

En archi, le calque 0 est souvent utilisé pour les porteurs.

Message 14 sur 16
O_Eckmann

Bonjour,

personnellement, je préfère utiliser l'outil Convertisseur de calques. Il suffit de créer un nouveau calque nommé 0, puis de lui assigner les calques à "supprimer". Tous les objets contenus dans le calque à supprimer sont transférés dans le calque 0, c'est bien pour les blocs qui ne sont pas correctement définis et ça permet de ne pas supprimer d'objets.

Normalement, après conversion, le calque doit disparaître, mais pas toujours, dans ce cas il faut avoir recours à _LAYDEL, mais normalement, on est sûr qu'il n'y a plus d'objet sur ce calque, donc peu (pas) de risque.

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 15 sur 16
rebcao

Bonjour,

Une astuce moins risquée. Supposons que ton dessin contienne les calques : CONTOUR, PIECE, JOINT et qu'ils correspondent à des calques utilisés par des blocs.

Un bloc créé dans les règles devrait contenir des objets placés sur le calque 0 à 95% des blocs... 

On peut donc supposer que tous les objets se trouvant sur ces 3 Calques devraient être sur le ZERO... Il suffit alors d'utiliser la commande FUSION DE CALQUE avec l'option NOMMé on sélectionne les 3 calques, OK, puis ENTREE et à nouveau l'option NOMMé et choisir le calque 0 (ZERO), OK et répondre OUI...

Les objets des blocs sont transférés dans le calque 0 et les 3 calques n'existent plus ! C'est moins risqué !

Et ainsi de suite pour d'autres calques...

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Message 16 sur 16
Vincent_CAVUOTO

Bonjour,

Voilà mes méthodes en vidéo :

Comment supprimer un calque inutile sur AutoCAD 

Comment supprimer un calque inutile sur AutoCAD Formation AutoCAD complète : 👨‍🎓 https://vincentcavuoto.teachizy.fr/formations/autocad-les-bases-8h Formations & outils : 👨‍🎓 https://www.vincentcavuoto.fr/ Bonjour et bienvenue sur votre chaîne dédiée aux dessinateurs, bureaux d'études et à tou...

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report