Quelles sont pour Vous les EVOLUTIONS NOTABLES d'AutoCAD dans l'utilisation que vous en faites et qui vous ont amenées un réel PLUS dans votre travail de tous les jours ? Exemples (vous pouvez ajouter les votres) :
Bonjour,
Je vais lancer les hostilités 😜 , mais la plupart des fonctionnalités présentées ici, sont des fonctionnalités apparues le siècle dernier. La majorité des utilisateurs actuels n'ont pas connu l'apparition de ces nouveautés, ils ne peuvent pas vraiment savoir si cette nouveauté a changé leur façon de travailler. Ou alors à la limite, il faut imaginer comment ça serait sans cette fonctionnalité, mais là, ça devient tordu.
Désolé de vous le dire, mais c'est quand même un questionnaire destiné aux anciens (qui a dit vieux 😁)
Cordialement
Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet
Oui, l'âge de l'auteur n'y est sans doute pas pour rien 😊, mais vous pouvez ajouter vos propres sujets. Remarquons aussi que l'on parle des évolutions notables, se pourrait-il que les grandes évolutions appartiennent au passé? Ce ne serait pas anormal, un logiciel aussi ancien a eu le temps de mûrir. 😉
@patrick.emin a écrit :
Ce ne serait pas anormal, un logiciel aussi ancien a eu le temps de mûrir. 😉
Ca vaut ce que ça vaut ça aussi 😁 mais bon je prends quand même.
Ca serait intéressant aussi de le faire à l'envers. Quelle fonctionnalité à vraiment apportée un plus dans votre façon de travailler ces 15 dernières années ?
Cordialement
Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet
Bonjour
Elles sont toutes plus ou moins notables, mais la notion Espace Papier/Espace Objet est pour moi celle qui a le plus marqué un changement dans la façon de travailler.
Elle a marqué vraiment un Avant/Après.
Plus besoin de faire des multiples copies du dessin pour faire des sorties traceur différentes en particulier.
Par contre, je ne suis pas certain que ce soit la version 11, c'est sûr ça ?
J'aime bien les blocs dynamiques, les cotes associatives, les XREFS... Comment choisir sans dire que les autres améliorations sont MOINS importantes ???
J'ai un doute sur la 15 !
Amicalement
Didier Aveline
@-didier- a écrit :
Par contre, je ne suis pas certain que ce soit la version 11, c'est sûr ça ?
Il me semble que c'est arrivé avec AutoCAD 14. N'ayant pas vu la 13, je n'affirmerais rien.
1 espace objet et 1 espace papier.
Les onglets de présentations avec l'arrivée de la 2000.
Toujours avec la 2000, l'arrivée des couleurs vraies. Qui a permis aussi de pouvoir modifier la couleur de l'espace objet.
Copier les propriétés existait déjà sur la 14. C'était juste un petit pinceau. On disait d'ailleurs, Le pinceau.
Les palettes d'outils avec l'arrivée de 2004.
Les champs avec la 2005.
Les blocs dynamiques avec la 2006. Ça, ça m'a vraiment plu.
L'annotativité des objets avec la 2008. Plus besoins de se créer autant de styles de cotes ou de textes que d'échelles de sorties.
Toujours avec la 2008, le fait de pouvoir modifier les propriétés des calques, dans les fenêtres de présentations. Ça peut vraiment être utile.
L'imprimante DWG To PDF arrivée avec la 2010.
Vraiment pratique avec la gestion des calques dans le PDF et la publication.
Je me souviens qu'il y avait la commande publier en différé. Il me semble que c'était de la 2000 à la 2002.
On y accédait via le menu Démarrer de Windows, Programme, etc, Publier en différé.
On pouvait lancer des impression en différé en programmant un horaire. C'était pratique pour lancer des impressions le soir, avant de partir et les récupérer le lendemain en revenant au bureau.
Alors, je sais que ça ne plaît pas à certains et que je l'ai vraiment découvert à partir de la 2012 bien qu'il soit apparu avec la 2009, c'est le ruban. Bien que je travaille principalement au clavier, c'est avec la 2012 que le ruban a commencé à être intéressant avec les paramétrages dynamiques des hachures, textes multilignes ou les réseaux, par exemple. Mais bon, ce n'est pas ce qui m'a marqué le plus sauf à sa sortie avec la 2009. Comme tout les Autocadiens à l'époque, je me suis dis, Qu'est que c'est que cette daube ? Mais il ne me gênait pas trop du fait que je ne bossais pratiquement qu'au clavier et comme je bossais sur AutoCAD Archi, j'utilisais les palettes d'outils. Puis Aujourd'hui, je le trouve assez pratique.
Je vois le débat poindre là-dessus... 😝
L'aperçu du résultat avec la projection ou la disparition des lignes avec les commandes RACCORD, AJUSTER et PROLONGER avant de sélectionner les objets arrivé avec la 2015.
Pour les anciens, ça n'avait aucun intérêt mais pour les nouveaux, c'est très utile et plusieurs fois, on m'a dit :
"Ça, c'est vachement bien parce qu'à chaque fois, je cliquais sur la mauvaise partie de l'objet à ajuster par exemple."
L'importation des PDF vectoriels dans un dessin. Vraiment très pratique lorsqu'on a plus pour x raisons, ses fichiers DWG originaux. Arrivée avec la 2017 et le service pack dont je ne me souviens plus du numéro. Puis intégré nativement avec la 2018.
Puis l'arrivé des lisps sur la LT 2024.
Voilà, ce sont les nouveautés qui m'ont plus. Mais je pense que celle qui me vient souvent à l'esprit, c'est la 2006.
Il y a bien sûr les STB, bien qu'ils existent depuis la 2000, c'est bien plus trad que j'ai compris comment ils fonctionnaient.
Hé oui, les STB sont bien mieux que les CTB. Plus souple avec bien plus de possibilités.
Oui l'espace papier est arrivé avec la version R11: https://autodesk.blogs.com/between_the_lines/ACAD_R11.html
Bonjour @patrick.emin ,
Pour moi, quelques évolutions supplémentaires "très" intéressantes:
- zoom AV/AR + Pan sur molette (2000 il me semble, ou bien lié à Windows). Essayer de travailler sur AutoCAD sans molette, c'est l'enfer. Avant ça, on avait des drivers spécifiques avec certaines cartes graphiques (Artist notamment) qui simulaient ce fonctionnement, mais ça n'était pas aussi bien et non natif.
- grip central sur segment de polyligne + menu contextuel. Un regret tout de même, fonctionnalité JAMAIS implémentée sur les MPolygones
- .Net framework 2.0 (2007) et langage de développement C#. Pour moi les 2005 et 2006 avec le Framework 1.0 et 1.1 n'étaient pas abouties.
- "nouvelle" 3D (2007) perfectionnée avec la 2008. Même si "on" nous dit qu'il ne faut plus faire de 3D avec AutoCAD, franchement ça permet de faire beaucoup de chose très sympa.
- possibilité de cliquer les options dans la ligne de commande (2015 je crois)
Pour le point n°9, il me semble que la V2000 utilisait encore le dongle (identique à celui de la V14). Le driver CDilla qui remplacait le dongle physique est apparu avec la 2000i. A vérifier quand même.
J'en oublie sûrement...
Olivier Eckmann
Il ne manque pas grand-chose :
AutoCAD 14 a introduit l'éditeur Visual Lisp ainsi que Visual Basic Application.
AutoCAD 2005, de mémoire, a marqué aussi l'arrivée de Microsoft Visual Studio et du .NET, avec le code managé possible dans AutoCAD...
Une évolution importante, transparente pour un utilisateur, a été l'introduction de l'App Store avec AutoCAD 2012 (si mes souvenirs sont bons). Cela offre aux développeurs et aux utilisateurs avancés la possibilité de créer des plugins.
Bonjour @patrick.emin
Pour ma part, surtout :
Les Blocs dynamiques
Quantité
Importer en PDF
L'accrochage centre géométrique
Les LISP pour la version LT
(Mais à quand un sondage : quelles améliorations ou nouvelle commande souhaitez-vous ?, sans devoir faire la demande sur un site en Anglais😄)
Bonjour
Je rajouterais un point 17 : Les solutions métiers.
A la base AutoCAD est une application généraliste (planche à dessin pour les anciens) quel que soit le métier.
Pour moi, L'arrivée des solutions métiers dans l'environnement AutoCAD, tels que Architecture, Map, Civil 3D, Plant 3D, Mep, Mechanical, a apporté un plus.
Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.
@DVaquand a écrit :
Bonjour
Je rajouterais un point 17 : Les solutions métiers.
A la base AutoCAD est une application généraliste (planche à dessin pour les anciens) quel que soit le métier.
Pour moi, L'arrivée des solutions métiers dans l'environnement AutoCAD, tels que Architecture, Map, Civil 3D, Plant 3D, Mep, Mechanical, a apporté un plus.
Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr
En effet,il ne faudrait pas oublier les AutoCAD Métiers.
En ce qui me concerne, une super évolution d'AutoCAD est apparu, c'est Architectural Desktop, qui s'appelle au jourd'hui AutoCAD Architecture. Contrairement à ce que je peux lire de temps en temps, AutoCAD Architecture est vraiment très bien, lorsqu'on sait s'en servir. Soit, c'est un peu une usine à gaz mais comme tous les logiciels, lorsqu'ils commencent à être puissants, ce sont des usines à gaz. Revit en une aussi. Mais voilà la puissance des logiciels.
Lorsque je faisais de l'aménagement de bureau et du Space Planning, je travaillais sur Architrion puis AutoCAD jusqu'en 1999. Puis dans la boîte où je bossais à l'époque, nous somme passé à ADT 2. Quel bonheur. Une fois le gabarit fait, ça roulait tout seul. Après avoir travaillé plusieurs années sur ADT, AutoCAD Architecture, je ne voulais plus revenir sur AutoCAD.
Maintenant, j'utilise AA très peu mais il y a encore des boîtes qui bossent avec AA et il m'arrivent encore de donner quelques formations dans des domaines particuliers lorsqu c'est dans mes compétences.
Je pense aussi que les autres AutoCAD Métiers ont apportés énormément dans certains domaines. Je pense en particulier à AutoCAD Map 3D pour les géomètres et AutoCAD Plant 3D et Civil 3D par exemple.
Bonjour,
Tout d'abord, merci Patrick @patrick.emin, 😀 de reprendre une de mes citations au point N° 12...
Voici mon tiercé :
1 | ESPACE PAPIER - ESPACE OBJET |
2 | ANNOTATIF |
3 | Onglets PRESENTATION |
4 | commande IMPRIMER via une FENETRE |
5 | les REFERENCES EXTERNES |
6 | Propriété EPAISSEUR de ligne pour les CALQUES |
7 | STYLES de TRACé |
8 | ASSSOCIATIVITE des COTES |
9 | STYLES DE COTE et LIGNE DE REPERE |
10 | ASSOCIATIVITE des HACHURES + modif |
11 | Arrivée de la version LT |
12 | commande CALQUE via FENETRE |
13 | nombreuses fonctions gestion des CALQUES |
14 | passage à WINDOWS |
15 | BLOCS DYNAMIQUES |
16 | disparition du DONGLE |
Pour moi, c'est vraiment l'ESPACE PAPIER-OBJET qui est la plus grande nouveauté avec l'ANNOTATIF et les PRESENTATIONS !
Christian
Christian REB
Salut à tous,
Effectivement, l'ensemble des nouveautés a amené un mieux à chaque sortie, je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice :
La 3D améliorée effectivement a été un vrai plus, certaines fonctions n'ont pas été implémentées, dommage.
Filet progressif et adaptatif, surfaces avancées, etc.
Sinon personne ne parle du gestionnaire de jeu de feuille apparue avec Architectural Desktop, premier outil "métier" produit sur la base AutoCAD, il me semble en même temps que Mechanical.
Tous les outils métiers bénéficient de palettes qui leur sont propres, issues de cette fonction plus ou moins bien intégrée.
Le ruban et les palettes d'outils types "design center" ont été aussi un vrai plus.
bonne journée.
Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.