Sélection par contour

Sélection par contour

Anonymous
Non applicable
5 710 Visites
15 Réponses
Message 1 sur 16

Sélection par contour

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Je souhaiterais sélectionner toute une partie de mon dessin se trouvant dans un polygone défini par un contour.

Et de ce fait isoler cette partie de tout le reste du dessin.

Est-ce possible ? Si oui comment ?

Merci d'avance

PS : J'ai autocad Map, classique et Covadis ..

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
5 711 Visites
15 Réponses
Replies (15)
Message 2 sur 16

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour,

Lors de la sélection d'objet, il faut taper CP (Capture polygone) ou SP (Sélection polygone) et ensuite cliquer les différents sommets du polygone.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 16

Anonymous
Non applicable

D'accord mais je n'ai pas ces commandes .. lorsque je les entre

0 J'aime
Message 4 sur 16

Caderix
Mentor
Mentor

Ce ne sont pas des commandes, ce sont des options de commandes. Il faut donc d'abord exécuter une commande (Déplacer, copier, isoler...) et au moment où il demande de sélectionner des objets on utilise CP ou SP.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 16

Anonymous
Non applicable

Ah d'accord.

J'ai essayé mais je trouve cela pas très efficace, j'ai beaucoup de sommets ..

0 J'aime
Message 6 sur 16

Caderix
Mentor
Mentor

L'autre idée c'est de transformer ces objets en groupe.

Et lorsqu'on exécute une commande à la sélection d'objet on peut aussi écrire la lettre G (comme groupe) puis donner le nom du groupe.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 16

Anonymous
Non applicable

Hélas ca ne fonctionne pas ou alors je m'y prends mal mais ca ne sélectionne pas en même temps ce qu'il se trouve dans le polygone

0 J'aime
Message 8 sur 16

Caderix
Mentor
Mentor

En détail :

On ouvre la gestionnaire de groupe avec la commande SELGROUP

A l'aide du bouton du même nom, on crée un groupe.

On le nomme (SEL1 par exemple) 

On sélectionne les objets à mettre dans le groupe, puis on clique dans le gestionnaire de groupe sur le bouton nommé "Ajouter au groupe"

Le groupe est créé.

Imaginons ensuite que l'on veuille déplacer ce groupe.

On exécute la commande déplacer et au moment où AutoCAD demande de sélectionner des objets on écrit G puis Entrée, on écrit le nom du groupe (Ici : SEL1) puis Entrée et les objets sont sélectionnés.

Il n'y a plus ensuite qu'à terminer la commande.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 9 sur 16

_gile
Consultant
Consultant
Solution acceptée

Salut,

Pour sélectionner des objets à l'intérieur d'une polyligne, tu peux utiliser la commande SSOF (SSOC pour une capture) définie dans le LISP Special_Selections.lsp disponible sur cette page.

Gilles Chanteau
Programmation AutoCAD LISP/.NET
GileCAD
GitHub

0 J'aime
Message 10 sur 16

Anonymous
Non applicable

Merci de votre aide !

Mais j'ai trouve la lisp de Gilles "selection spéciale" (ssoc) qui fait ce que je demandais en 2 clics.

0 J'aime
Message 11 sur 16

Anonymous
Non applicable

Bonjour Gilles,

j'ai posté il y a peu une question concernant le découpage d'une zone et je n'ai reçu aucune réponse.

Ma question est la suivante : j'ai chargé en Xref des extraits de cartes de levé de type IGN dans un nouveau dessin pour ne faire qu'un plan, cependant, j'aimerais ne sélectionner que la zone intéressante pour la création de mon projet routier et enlever par la même les zones superflues et donc alléger mon fichier.

J'aimerais donc connaître la méthode à utiliser pour exécuter cette tâche, un peu comme la commande classique "ajuster".

Merci d'avance pour ton aide et bonne après-midi à toi.

Adèle

0 J'aime
Message 12 sur 16

_Steven_
Mentor
Mentor

@Anonymous  a écrit :

Bonjour Gilles,

j'ai posté il y a peu une question concernant le découpage d'une zone et je n'ai reçu aucune réponse.

Ma question est la suivante : j'ai chargé en Xref des extraits de cartes de levé de type IGN dans un nouveau dessin pour ne faire qu'un plan, cependant, j'aimerais ne sélectionner que la zone intéressante pour la création de mon projet routier et enlever par la même les zones superflues et donc alléger mon fichier.

J'aimerais donc connaître la méthode à utiliser pour exécuter cette tâche, un peu comme la commande classique "ajuster".

Merci d'avance pour ton aide et bonne après-midi à toi.

Adèle

Salut,

Si ton Xref est un fichier dwg, tu peux utiliser la commande XDELIM pour ne détourer que ce que tu souhaites voir de ton Xref.

Si ton Xref est ou sont des images, tu peux utiliser la commande DELIMIMAGE et tu ne détoures que ce qui t'intéresse.

Cependant, si tu as inséré/Lié la Xref (dwg) dans ton dessin, tu peux faire une polyligne fermée autour de la zone que tu souhaites conserver et si tu as les Express Tools d'installés, tu peux utiliser la commande EXTRIM pour ajuster tout ce qui dépasse de la polyligne fermée.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime
Message 13 sur 16

Anonymous
Non applicable

Bonjour Steven,

je te remercie pour ta réponse, j'ai suivi ton conseil et malheureusement je n'ai pas de résultat, je m'y prends certainement très mal...

Aussi, permets-moi de t'envoyer mon fichier afin que tu puisses mieux analyser ce que j'ai fais pour que cela ne fonctionne pas.

Je te remercie d'avance pour ta prochaine réponse et bonne journée à toi.

Adèle

0 J'aime
Message 14 sur 16

Anonymous
Non applicable

Une zone comme celle-ci par exemple (voir fichier joint). Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta demande.

Zooen

0 J'aime
Message 15 sur 16

Anonymous
Non applicable

Ton fichier n'a pas l'air complet. voir l'image jointe. j'ai réalisé une découpe simple, un rectangle, en exemple.

Zooen

0 J'aime
Message 16 sur 16

_Steven_
Mentor
Mentor

Bonjour @Anonymous ,

Si tu souhaites transmettre un dessin avec des Xrefs et des images, il faut utiliser la commande eTransmit pour joindre le dessin en question avec les références externes et les images.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime