Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Recherche de format d'export compilant des blocs, nuage de pts, MNT et plateformes

6 RÉPONSES 6
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 7
julien.coconnier.auditeur
421 Visites, 6 Réponses

Recherche de format d'export compilant des blocs, nuage de pts, MNT et plateformes

Bonjour,
Je suis actuellement un étudiant en stage dans un cabinet de géomètre.
Le géomètre expert m'a chargé de dessiner un lotissement en 3D sur Autocad, (Il veut un rendu avec un faible niveau de détail type LOD 200, sans portes ni fenêtres et sans passer par Revit). J'ai pris l'initiative de dessiner les bâtiments sur Sketchup enregistrés en tant que blocs .dxf facilement insérables dans Autocad. J'ai utilisé l'outil Plateforme pour tracer la voirie et l'enrobé et il y a un MNT du terrain renseignant la topographie du terrain. Le géomètre a aussi exprimé le souhait d'insérer un nuage de points de la zone afin de bien distinguer la végétation du périmètre du projet.

Je fais face maintenant à la difficulté de trouver un support de livrable/ format d'export regroupant à la fois des données vectorielles (dessin numérique) et un nuage de points, le tout enregistré sur un même fichier. J'ai déjà fait des recherches à propos de viewers BIM gratuits en ligne mais sans succès car le rendu n'affichait qu'un seul des deux types de données.

Peut-être en existe-t-il d'autre ? Je me tourne vers ce blog car je suis à cours d'idées. Je joins également une capture de mon projet pour une meilleure compréhension de ma problématique.

Merci d'avance pour vos retours

Étiquettes (3)
6 RÉPONSES 6
Message 2 sur 7

Bonjour @julien.coconnier.auditeur 

Je suppose que tu as dessiné le tout sur une base AutoCAD et attaché le nuage de point au format RCP non ?

Une solution est le etransmit depuis AutoCAD.

Ou encore agglomérer toutes tes différentes sources sous le logiciel Navisworks (Manage) (ajout de données type RCP, DWG 3D, etc ...), le tout au format natif NWF. Puis une fois terminée l'agglomération, tu sauvegardes au format NWD, ce qui rend ton document consultable par un tiers n'ayant qu'une version gratuite de Navisworks (Freedom).

En espérant avoir pu t'aider.

Jean-Christophe OUAKNINE

EESignature

Message 3 sur 7

Bonsoir @JC-OUAKNINE2,

Je vous remercie de votre réponse très complète.

En effet mon nuage de points est bien au format .rcp et attaché au dessin .dwg

Je testerais votre démarche dès mon retour sur mon lieu de travail à la fin du week-end (je n'ai pas les fichiers à disposition actuellement).

Je vous ferais un retour et vous tiendrai informé du résultat et si j'ai d'éventuelles questions.

Merci encore !

Message 4 sur 7

Bonjour,

J'ai téléchargé une version d'essai de Naviswork manage. J'ai pu importer d'un seul coup mon dwg avec toutes les données déjà enregistrées correctement (Nuage de points, MNT, blocs, plateformes et polylignes), sans soucis de visualisation, et aucun problèmes de fluidité.
Le problème restant serait le coût d'acquisition de la licence Naviswork, qui reste assez onéreuse. (La visionneuse est gratuite mais pas le manager Naviswork.)
Je poursuis mes recherches mais je suis déjà satisfait de cette première progression.

juliencoconnierauditeur_0-1697700448503.png

Message 5 sur 7

Bonjour @julien.coconnier.auditeur 

Peut-être pouvez-vous tester directement sur SketchUp... Avec la démarche inverse : Importer les données pour le terrain le modéliser sur SketchUp (Outils Bac à sable ou Lieu + Modeler pour Géoréférencer votre modèle) ou votre dwg ou dxf, puis rajouter les bâtiments et Importer les nuages de points. (je n'ai pas testé). A voir en fonction de votre version de SketchUp.

https://www.sketchup.com/fr/products/scan-essentials

Dominique Michy (EI) - Formateur AutoCAD, Revit Architecture, SketchUp, V-Ray - https://www.domicrea.fr/
Message 6 sur 7

Bonsoir @DOMICREA ,

J'ai oublié de le mentionner dans mes précédents messages mais j'avais en effet déjà tenté cette approche sans grand succès, je ne suis pas arrivé à modéliser le terrain naturel avec aisance (avec l'outil bac à sable), cela ne correspondait pas vraiment à mon attente. De plus, l'import du MNT du terrain depuis Autocad sur Sketchup n'a pas été concluant car les faces 3D n'étaient pas bien prises en charge et il y avait également des conflits avec d'autres calques gelés. C'est pour cela que j'ai rapidement écarté cette possibilité. Je vous remercie toutefois de l'intérêt que vous portez à ma problématique.

Cordialement

Message 7 sur 7

Bonjour @julien.coconnier.auditeur 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report