Après avoir répondu, j'ai fait des recherches pour savoir si je me trompais ou non.
J'étais tombé sur le sujet (compte rendu de réunion?) ci-dessous (traduction automatique Anglais/Français).
Je vous le partage pour la culture 😉
A+ Yoan
MICROCAD
La version PL/I sur le 8080 et la version C sur l'IBM PC sont maintenant converties et en cours d'exécution, nécessitant une certaine quantité de travail avant la publication.
La version Victor sera bientôt disponible. Sans aucune optimisation ni division en superpositions, la version 8080 dispose de 4K octets de mémoire restants et fonctionne aussi rapidement que la version 9900.
La discussion sur le marketing s'est déroulée très grossièrement comme suit.
John Owens a vendu peut-être 20 exemplaires de la version 9900 via ses publicités dans Byte, et beaucoup de gens ont demandé pourquoi ce n'était pas sur le 8080.
Il pourrait en vendre jusqu'à une centaine en peu de temps si nous le lâchions .
Il existe de grands marchés pour un MicroCad 8080.
Scion vend suffisamment de Microangelos pour prendre en charge une publicité couleur devant Byte chaque mois, bien qu'il y ait très peu de logiciels disponibles.
Une version utilisant le Microangelo avec un stylet lumineux serait un produit complètement standard qui fonctionnerait entièrement sur l'équipement graphique de Scion et pourrait être quelque chose qu'ils voudraient commercialiser.
Il y a d'autres marchés plus loin, comme les pommes et le Sinclair incroyablement bon marché. Encore une fois, il pourrait être facilement converti en Univac PL/I, fonctionnant sur un 1100 avec des graphiques Tektronix.
D'un autre côté, puisque nous pourrions expédier des exemplaires et en vendre quelques-uns presque immédiatement, il y a des décisions de marketing qui doivent être prises immédiatement.
Que faisons-nous des tests bêta ?
Vendons-nous une pré-version ?
Comment en fixons-nous le prix ?
Que sait-on des réactions des utilisateurs live de la version 9900 ?
Les seules personnes de l'entreprise qui ont passé du temps à l'utiliser sont des fanatiques de l'informatique qui connaissent les rouages?
Et ne sont pas bien qualifiés pour juger de l'interface utilisateur pour un grand marché.
Il est clair que le fait d'obtenir des copies sur le terrain et d'obtenir des informations des utilisateurs finaux sera inestimable dans le développement du produit.
Il est également important d'apporter de l'argent réel à l'entreprise.
Les craintes d'obtenir une critique hostile sur une version anticipée ont été dissipées par l'observation qu'il est extrêmement difficile d'obtenir des critiques quand vous le souhaitez.
Un produit qui se vend tout au plus à quelques centaines d'exemplaires ne risque guère d'être critiqué.
Le consensus atteint était le suivant : la version 8080 recevra un pilote pour tout traceur que John Owens aime actuellement vendre.
L'interface utilisateur plus conviviale pour les utilisateurs complètement non avertis.
Elle apportera également des modifications minimes au manuel actuel pour en faire une version préliminaire que nous pourrons envoyer avec la version anticipée.
Nous dirons à Owens que le produit arrive et qu'il pourra le vendre à ses 8080 prospects. Le mercredi 25 août, nous voulons envoyer cette version.
Il y aura une version Victor 9000 pour Mike Ford à démontrer d'ici la fin septembre.
Le prix catalogue initial sera le même 1 000 $ que pour le 9900 Interact actuel.
Une fois que nous avons ce produit à la porte, nous démontrons à Hewlett-Packard et poursuivons nos autres contacts.
Le travail commencera alors sur un nouveau manuel et se poursuivra au fur et à mesure que nous exercerons le programme et obtiendrons les commentaires des utilisateurs.
https://www.fourmilab.ch/autofile/www/subsection2_13_5_4.html
https://www.fourmilab.ch/autofile/e5/chapter2_13.html
Yoan AUBRY