Avouez qu'il y a motif à réflexion ! Si vous vous êtes frotté aux motifs de hachures AutoCAD, vous vous êtes peut-être creusé la tête sur la notion de répétitivité... à l'infini.
Cette récente découverte par un amateur (éclairé), le pavage du plan "ein stein" (en deux mots), nous donne l'occasion d'un petit quiz:
Cette image (ci-dessous) peut-elle être la représentation d'un motif de hachures AutoCAD? (ignorez les couleurs et les épaisseurs de traits)
Réponse 1:
Oui
Réponse 2:
Non
Réponse 3:
Peut-être
Réponse 4:
Faut voir
Si vous répondez 1, 3 ou 4, encore faut-il le prouver ! 😄
Si cette vidéo peut vous aider:
Salut ,
Les pavages apériodiques sont des calculs mathématiques infini puisque les formes géométriques sont identifiés en amont, donc le motif n'est pas répétable avec les méthodes AutoCAD.
Mes sources : https://youtu.be/sQMg_EwiUzU
Je dirais donc non.
Bonne journée.
Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.
Merci pour le lien YouTube @jacquesrigal3467 !
Bonjour,
Si on prend l'image tout en haut, même sans parler du motif, je ne crois pas qu'on puisse créer des remplissages couleurs différents selon les zones. On ne peut pas, je pense, avoir des épaisseurs de lignes différentes dans le motif non plus.
Mais ça serait cool si on pouvait faire tout cela. 😉
Cordialement
Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet
@Caderix j'ai ajouté d'ignorer les couleurs et les épaisseurs de traits.
En gros, l'idée c'est d'obtenir quelque chose comme ça.
Cordialement
Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet
Oui c'est ça.
Ca a tout de suite un peu moins de gueule 😁
Cordialement
Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet
Bien sûr que c'est faisable !
Voici ma démonstration irréprochable absolument fidèle au motif de base ! 😎
Un peu d'humour ne fait pas de mal. 😂
(Celà-dit il y a toujours moyen de générer procéduralement le vrai motif mais ça ne risque pas de se passer dans un .pat ! 😅)
C'est quoi la différence entre la réponse 3 et la réponse 4 ?
Trop subtil pour moi 😂
Il semble évident qu'un pavage apériodique ne peut pas être un motif de hachure AutoCAD, pour autant, tout pavage périodique peut-il être un motif de hachure AutoCAD ?
Si ça ne fait aucun doute pour les trois pavages réguliers (triangulaire, carré, hexagonal), qu'en est-il, par exemple, des huit pavages semi réguliers (carré adouci, carré tronqué, hexagonal adouci, hexagonal tronqué, grand rhombiheagonal, petit rhombihexagonal, triangulaire allongé, trihexagonal) ?
C'est ce genre de question connexe qui fait bien souvent l'intérêt de nos quizs... Merci @_gile !
Pour le carré tronqué, à vue de nez (je sais, c'est ma méthode...), et d'après ce que sais des motif PAT, ça ne semble pas poser de difficulté.
Hello
Une image + Infos sur ce fameux Pavage Aperiodique 13 cotes ...
Bye, Patrice
Patrice BRAUD
pour faire le malin je dirais oui
Comment en utilisant l'outil de propagation de blocs des express Tools
cela créer des hachures
si je ne me trompe il y a 4 ou 6 couche sur ce motif il faut juste les dessiner une par une et les superposer l'une par dessus l'autre autour d'une polyligne qui pourrait d'ailleurs être différente pour le côté apériodique de la géométrie,
sinon en hachure classique sur un X,Y classique qui ne posséde qu'un seul 0 il me semble la chose impossible,
car chaque forme géométrique qui possède un Zero est elle meme décalé par rapport aux autres que l'on appel apériodique, mais répétable a trés grande échelle il me semble , il faut juste trouver la période de chaque forme géométtrique
En programmation ça me rappel les outils fractals, voronoi mandelbrot, ect et l'éclate sur du PASCAL
franchement Evidemment cela peu devenir une hachure autocad,
par contre mathématiquement parlant il faudra créer une moulinette pour réaliser ce motif déja,
puis et le plus dure sera le convertisseur du motif créer en langage autocad Hachure pour sa mise en forme la c'est du costaud
Astuce il faudra quand même pour une échelle donné, une dimensions exprimé en cm, mètre pour la répétition du motif
je plein le carreleur par contre
je n'avais pas lus le petit encart de l'image du poste précédent, les maths et ces lois lois implacables,
moi qui me passionne pour ce qui est fort peu probable deviens évident car rien n'est dus au hasard même le CHAOS
rien n'existe si il n a été créer de quelque chose donc, obligatoirement il y a une lois qui le régis
complexe oui, extrêmes complexe oui, incommensurablement complexe oui,
la ou ça deviens chiant c'est dans le intrinsèquement complexe de ces assemblages
Concernant les pavages semi-réguliers, je n'ai pas réussi à faire de motif de hachure pour les pavages carré adouci et triangle allongé. Je pense que c'est impossible, mais je serais ravi d'être contredit.
Pour les six autres, on peut en faire des motifs de hachure.
@didman78 Je ne crois pas me tromper en disant que par "Ceci peut-il être un motif de hachures AutoCAD?" @patrick.emin parlait d'un motif de hachure décrit par un fichier .pat.
Le principe d'un fichier .pat repose essentiellement sur deux périodicités pour chaque segment : l'alternance de pleins et de vides colinéaires et un décalage par rapport à la direction du segment, or, par définition un pavage apériodique ne remplit pas ces conditions.
Bonjour @_gile
Superbe, merci beaucoup du partage.
Amicalement
DA
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.