[Quiz] Ceci peut-il être un motif de hachures AutoCAD?

patrick.emin
Alumni
Alumni

[Quiz] Ceci peut-il être un motif de hachures AutoCAD?

patrick.emin
Alumni
Alumni

Avouez qu'il y a motif à réflexion ! Si vous vous êtes frotté aux motifs de hachures AutoCAD, vous vous êtes peut-être creusé la tête sur la notion de répétitivité... à l'infini.

Cette récente découverte par un amateur (éclairé), le pavage du plan "ein stein" (en deux mots), nous donne l'occasion d'un petit quiz:

Cette image (ci-dessous) peut-elle être la représentation d'un motif de hachures AutoCAD? (ignorez les couleurs et les épaisseurs de traits)

bcbf6be06ca36dea6ad18dec54717473a35d803d.jpeg

Réponse 1:

Oui

Réponse 2:

Non

Réponse 3:

Peut-être

Réponse 4:

Faut voir

Si vous répondez 1, 3 ou 4, encore faut-il le prouver ! 😄

Si cette vidéo peut vous aider:

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Répondre
1 460 Visites
24 Réponses
Replies (24)

_gile
Mentor
Mentor

Si je comprends bien ce que veux dire "pavage apériodique", je dirais : Non (réponse 2).

Gilles Chanteau
Programmation AutoCAD LISP/.NET
GileCAD
GitHub

jacquesrigal3467
Advisor
Advisor

Salut ,

Les pavages apériodiques sont des calculs mathématiques infini puisque les formes géométriques sont identifiés en amont, donc le motif n'est pas répétable avec les méthodes AutoCAD.

Mes sources : https://youtu.be/sQMg_EwiUzU

Je dirais donc non.

Bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

patrick.emin
Alumni
Alumni

Merci pour le lien YouTube @jacquesrigal3467 !

Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour, 

Si on prend l'image tout en haut, même sans parler du motif, je ne crois pas qu'on puisse créer des remplissages couleurs différents selon les zones. On ne peut pas, je pense, avoir des épaisseurs de lignes différentes dans le motif non plus.

Mais ça serait cool si on pouvait faire tout cela. 😉

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime

patrick.emin
Alumni
Alumni

@Caderix j'ai ajouté d'ignorer les couleurs et les épaisseurs de traits.

Signez notre Livre d'Or
0 J'aime

Caderix
Mentor
Mentor

En gros, l'idée c'est d'obtenir quelque chose comme ça.

Caderix_0-1687426336722.png

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime

patrick.emin
Alumni
Alumni

Oui c'est ça.

Signez notre Livre d'Or
0 J'aime

Caderix
Mentor
Mentor

Ca a tout de suite un peu moins de gueule 😁

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime

julien_caillot
Advocate
Advocate

Bien sûr que c'est faisable !

Voici ma démonstration irréprochable absolument fidèle au motif de base ! 😎

julien_caillot_0-1687427447812.png

Un peu d'humour ne fait pas de mal. 😂

(Celà-dit il y a toujours moyen de générer procéduralement le vrai motif mais ça ne risque pas de se passer dans un .pat ! 😅)

tramber
Advisor
Advisor

C'est quoi la différence entre la réponse 3 et la réponse 4 ?

Trop subtil pour moi 😂

0 J'aime

_gile
Mentor
Mentor

Il semble évident qu'un pavage apériodique ne peut pas être un motif de hachure AutoCAD, pour autant, tout pavage périodique peut-il être un motif de hachure AutoCAD ?

Si ça ne fait aucun doute pour les trois pavages réguliers (triangulaire, carré, hexagonal), qu'en est-il, par exemple, des huit pavages semi réguliers (carré adouci, carré tronquéhexagonal adouci, hexagonal tronqué, grand rhombiheagonal, petit rhombihexagonal, triangulaire allongé, trihexagonal) ?

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

patrick.emin
Alumni
Alumni

C'est ce genre de question connexe qui fait bien souvent l'intérêt de nos quizs... Merci @_gile !

Signez notre Livre d'Or
0 J'aime

patrick.emin
Alumni
Alumni

Pour le carré tronqué, à vue de nez (je sais, c'est ma méthode...), et d'après ce que sais des motif PAT, ça ne semble pas poser de difficulté.

Signez notre Livre d'Or
0 J'aime

_gile
Mentor
Mentor

Un autre défi :

Créer un motif de hachure pour le pavage du Caire.

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

braudpat
Mentor
Mentor

Hello

Une image + Infos sur ce fameux Pavage Aperiodique 13 cotes ...

Bye, Patrice

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

0 J'aime

didman78
Enthusiast
Enthusiast

pour faire  le  malin  je dirais  oui

Comment en utilisant l'outil  de  propagation  de  blocs des  express Tools

cela créer des  hachures

si je ne  me trompe il y a  4 ou 6  couche sur ce motif il faut juste les dessiner une par une et les superposer l'une par dessus l'autre  autour d'une polyligne  qui pourrait   d'ailleurs être différente pour le côté apériodique de la géométrie,

sinon en hachure  classique sur un X,Y classique qui ne posséde qu'un seul 0  il  me semble la chose impossible,

car chaque forme géométrique qui possède un Zero est elle meme décalé par rapport  aux autres que  l'on appel apériodique, mais répétable a trés grande échelle il me semble , il faut juste  trouver  la  période  de chaque forme  géométtrique 

En programmation ça me rappel les outils fractals, voronoi mandelbrot, ect et  l'éclate sur du PASCAL

franchement Evidemment cela peu devenir une hachure autocad,

par contre mathématiquement parlant il faudra créer une moulinette pour réaliser ce motif déja,

puis et le plus dure sera le convertisseur du motif créer en langage autocad Hachure pour sa mise en forme la c'est du costaud

Astuce il  faudra quand même pour une échelle donné, une dimensions exprimé  en cm, mètre pour la  répétition du  motif

je plein le carreleur par contre

je n'avais pas lus le petit encart de l'image du poste précédent, les maths et ces lois lois implacables,

moi qui me passionne pour ce qui est fort peu probable deviens évident car rien n'est dus au hasard même le CHAOS

rien n'existe si il n a été créer de quelque chose donc, obligatoirement il y a une lois qui le régis

complexe  oui, extrêmes complexe oui, incommensurablement complexe oui, 

la ou  ça deviens chiant c'est dans le intrinsèquement complexe de ces assemblages

_gile
Mentor
Mentor

Concernant les pavages semi-réguliers, je n'ai pas réussi à faire de motif de hachure pour les pavages carré adouci et triangle allongé. Je pense que c'est impossible, mais je serais ravi d'être contredit.

Pour les six autres, on peut en faire des motifs de hachure.

_gile_0-1688108518352.png

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

_gile
Mentor
Mentor

@didman78 Je ne crois pas me tromper en disant que par "Ceci peut-il être un motif de hachures AutoCAD?" @patrick.emin parlait d'un motif de hachure décrit par un fichier .pat.
Le principe d'un fichier .pat repose essentiellement sur deux périodicités pour chaque segment : l'alternance de pleins et de vides colinéaires et un décalage par rapport à la direction du segment, or, par définition un pavage apériodique ne remplit pas ces conditions.

Gilles Chanteau
GileCAD
GitHub

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @_gile 

Superbe, merci beaucoup du partage.

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA