Annonces
Attention for Customers without Multi-Factor Authentication or Single Sign-On - OTP Verification rolls out April 2025. Read all about it here.

Protéger un DWG AutoCAD LT2024

ELODIE_GOLETTO
Participant

Protéger un DWG AutoCAD LT2024

ELODIE_GOLETTO
Participant
Participant

Bonjour,

J'utilise une bibliothèque personnalisée sur AUtocad LT et je je souhaiterais protéger mon plan lors de l'envoie à un client pour ne pas me faire voler mes blocs?

Merci d'avance

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (2)
479 Visites
10 Réponses
Replies (10)

braudpat
Mentor
Mentor

Hello 

C impossible de proteger un DWG donc la seule "plus ou moins bonne" solution pour les Blocs,

c de les exploser / decomposer !? 

Bye, Patrice

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature

0 J'aime

Kevin_Megel
Mentor
Mentor

Bonjour, vous pouvez voir cette page : 

https://www.autodesk.fr/support/technical/article/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/AutoCAD-Protect...

Mais je ne suis pas sur que ça fonctionne sur LT

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

0 J'aime

julien_caillot
Advocate
Advocate
Solution acceptée

Bonjour,

C'est peu convivial mais vous pouvez considérer le choix de n'envoyer que le PDF ou bien d'exploser tous les blocs et de purger le dessin avant l'envoi du DWG.

Je ne vois pas vraiment d'autres solutions...

Bonne journée !

0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor
Solution acceptée

@ELODIE_GOLETTO  a écrit :

Bonjour,

J'utilise une bibliothèque personnalisée sur AUtocad LT et je je souhaiterais protéger mon plan lors de l'envoie à un client pour ne pas me faire voler mes blocs?

Merci d'avance

Bonjour @ELODIE_GOLETTO,

Ce n'est pas possible, à ma connaissance.

Lorsqu'on envoie un fichier DWG à quelqu'un, celui-ci récupère toutes les informations du dwg — Calques, blocs, etc — les seules moyens pour que la personne ne récupère pas les blocs sont, dans un premier temps, purger entièrement le dessin pour supprimer tout ce qui n'est pas utiliser. Ensuite, voici quelques solution :

1. Décomposer tous les blocs. Mais aimeriez-vous recevoir un fichier où tout serait décomposé et peut-être inexploitable ?
  2. Créer un fichier DWG en exportant les présentation dans lesquels apparaissent juste les blocs imprimés
  3. N'envoyer qu'un PDF.

Quoiqu'il en soit, on ne peut pas, avec AutoCAD, empêcher l'utilisation des objets sans le décomposer.

Je n'ai pas testé la signature numérique comme le suggère @Kevin_Megel.

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime

reb_c2
Advisor
Advisor

Bonjour,

Je suis pour l'envoie d'un PDF... Car EXPLOSER les blocs peut poser des problèmes lorsqu'il y a des ATTRIBUTS associés aux BLOCs et même si on utilise la fonction qui permet d'EXPLOSER les ATTRIBUTS des blocs en tant que TEXTE...

Le PDF me parait la solution.

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

jacquesrigal3467
Advisor
Advisor

Salut à tous,

Pourquoi ne pas envoi des DWF, c'est plus performant que le PDF et tu peux les ouvrir avec Navisworks Freedom ou simplement en publiant avec un drive Autodesk.

Mais bon le PDF est vraiment passé dans les mœurs, malgré tout un format propriétaire.

Fut un temps on pouvait signé numériquement des DWG par un tiers, mais c'était payant.

Et surtout si le client paye une prestation il est normal qu'il récupère les sources, attention juridiquement c'est à explorer.

Tu peux aussi mettre dans ton contrat que les blocs sont ta propriété et donc interdire l'utilisation, mais c'est difficile de prouver l'antériorité.

Un sujet intéressant tout de même.

bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

reb_c2
Advisor
Advisor

+1 avec @jacquesrigal3467 

C'est à prévoir dans le contrat sur le type de fichier à livrer et leur contenu...

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

julien_caillot
Advocate
Advocate

La signature numérique, en plus d'être payante elle ne répond pas au problème, elle permet juste de vérifier qu'un document est bien l'original et non une version modifiée (la signature disparaît à la moindre modification, ou enregistrer sous), elle n'empêche rien.

http://www.blog-cao.com/article/autocad-acad/comment-signer-numeriquement-un-dessin-autocad/

patrick.emin
Alumni
Alumni

Excellent lien, merci 😁

Ca date un peu, 2011. Jamais réessayé depuis cette époque.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @ELODIE_GOLETTO 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime