Annonces
Attention for Customers without Multi-Factor Authentication or Single Sign-On - OTP Verification rolls out April 2025. Read all about it here.

Prolonger et raccorder des solid 3D

ybudin
Observer

Prolonger et raccorder des solid 3D

ybudin
Observer
Observer

Bonjour,

J'ai extrait des IPN d'une charpente métallique depuis un nuage de points (avec le logiciel Trimble Realworks tank).

Je récupère sous Autocad les IPN sous forme de Solid 3D, et je souhaite sous Autocad pouvoir prolonger et/ou ajuster et raccorder ces objets sur d'autres, pour que la charpente soit conforme à la réalité.

Ci-joint un exemple de fichier 3D, sur lequel j'ai mis des cercles rouges sur les zones où je souhaite faire des raccord.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Yoann

0 J'aime
Répondre
815 Visites
4 Réponses
Replies (4)

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour, 

Votre fichier ne semble pas facile à modifier. En faisant une vérification des solides, AutoCAD indique que ce n'est pas un solide valable.

Du coup, on ne peut faire aucune modification dessus. Je pense que le souci vient de la conversion de l'autre logiciel. Il faudrait peut-être voir si vous ne pouvez pas changer les options de conversion pour avoir des solides modifiables.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime

DVaquand
Advisor
Advisor

Bonjour

Comme le dit Eric, vos objets solides 3D ont un problème.

Une des solutions, pour ne pas refaire tout le tracé de la charpente serait d'utiliser la commande "Appuyer/Tirer" (APPTIRER) en sélectionnant une face d'un profilé (en erreur) et d'étirer en plus une face pour être dans le même type de profilé (IPE, UAP, etc.)

Après quoi il suffira de supprimer la partie du profilé en erreur et de reprendre "Appuyer/Tirer" sur la face du morceau de profilé créé pour obtenir un bon objet solide 3D.

Il vous sera alors possible de prolonger ou de reduire le profilé et de créer des coupes par la commande "Section".

En même temps cela permettra de mettre certains profilés au même niveau.

Voir ci-dessous le screencast rapide

Cordialement

Dominique VAQUAND

www.dovaq.fr

Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @ybudin 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime

Cemapgeo
Explorer
Explorer

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Pas vraiment de solutions avec les objets que je récupère depuis Trimble RealWorks donc...

Il faudrait que je modélise directement sous Autocad ou Revit ? Avec des accélérateurs comme Faro As-Built ou Edgewise ?

Ou alors si vous avez un autre logiciel Autodesk à me conseiller pour modéliser, à partir de nuages de points, des structures (genre charpentes métalliques) et des tuyaux...

Merci d'avance pour vos conseils.

0 J'aime