Problème paramètre "couleur" des objets par défaut

Anonymous

Problème paramètre "couleur" des objets par défaut

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

J'ai un soucis sur un dessin Autocad récupéré où peu importe le type d'objet que je trace (ligne, cercle, cotation ....), la couleur par défaut est imposée "couleur 147,149,152".

Les calques sont bien de couleurs différentes mais la propriété "couleur" des objets tracés par défaut n'est plus DUCALQUE mais "couleur 147,149,152". 

Comment puis-je repasser ce paramètre par défaut sur DUCALQUE pour tous les objets ?

Merci pour vos retours.

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (2)
883 Visites
9 Réponses
Replies (9)

Kevin_Megel
Mentor
Mentor
Solution acceptée

sur cette page tu trouveras differents Lisp qui pourrais t'aider : https://forums.autodesk.com/t5/autocad-tous-produits-francais/couleur-forcee-gt-ducalque-automatisee...

ou tout simplement la commande DEFDUCALQUE

J'ai mal lue la question (je suis pas reveillé ce matin)

il faut que les propriétés de base soit en ducalque, tu trouvera ça dans le rubant dans l'onglet "Début"

Ducalque.JPG

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous voyez cette fiche technique qui vous indique la procédure. Ou cette fiche qui vous indique le nom de la variable système à utiliser ( taper au clavier)

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime

Anonymous
Non applicable

Merci ! Alors en effet c’est pile ce que je cherche « propriété » mais cet onglet n’apparaît pas dans mon ruban « début ». Et je n’arrive pas à le retrouver ? .... j’ai l’impression de ne pas être dégourdi car je vois très bien ce paramètre dans mon ancien autocad mais pas là.... 

merci 

0 J'aime

Anonymous
Non applicable

Finalement trouvé avec la commande COULEUR tout simplement. Merci pour votre aide, je commençais à tourner en rond merci !

-didier-
Advisor
Advisor

Bonjour @Anonymous 

Je pense que la commande la plus pratique pour réaliser ce travail est :

DEFDUCALQUE

En ligne de commande elle demande des paramètres optionnels

Mais par défaut ils sont tous cochés et cette fonction va appliquer "ducalque" à toutes les entités choisies

Il faut confirmer son choix et ensuite tout est traité pour obtenir les qualités "ducalque"

Amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

_Steven_
Mentor
Mentor

@Anonymous  a écrit :

Merci ! Alors en effet c’est pile ce que je cherche « propriété » mais cet onglet n’apparaît pas dans mon ruban « début ». Et je n’arrive pas à le retrouver ? .... j’ai l’impression de ne pas être dégourdi car je vois très bien ce paramètre dans mon ancien autocad mais pas là.... 

merci 

Bonjour @Anonymous ,

Ton ruban où il manque le groupe de fonctions Propriétés et non l'onglet, ressemble-t-il à cà?

RUBAN_AA_2021.pngOu à cà?

RUBAN_ACAD_2021.png

Steven

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime

Anonymous
Non applicable
Bonjour, exactement il manque le groupe de fonction ! plutôt au deuxième ruban (j’ai un environnement Autocad Mecanical) j’ai essayé de retrouver le groupe de fonction pour l’ajouter à mon ruban.... sans succès. Merci
0 J'aime

_Steven_
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Je n'ai pas AutoCAD Mechanical d'installé sur le PC depuis lequel j'écris mais essaye l'une des deux propositions suivantes:

La première:

Fais un clic droite sur l'onglet Début du ruban (1), dans le menu contextuel, va sur Afficher groupes de fonctions (2) puis dans le menu en cascade, coche Propriétés (3). Le groupe de fonctions Propriétés devrait s'jouter dans l'onglet du ruban, Début.

AJOUT_PROPRIETES_002.png

Le seconde:

Il me semble quer dans AutoCAD Mechanical, tout comme AutoCAD Architecture, le groupe de fonction n'apparaît pas dans l'onglet Début, du ruban. Il faut donc l'ajouter manuellement.

Voici la procédure à suivre:

Dans la ligne de commandes, tape la commande CUIR. Dans la fenêtre de personnalisation de l'interface utilisateur, clic sur l'onglet Transférer (1) puis dans le partie droite de la fenêtre, ouvre le fichier acad.cuix (2). Déroule Ruban (3) puis déroule Groupe de fonctions (4) puis cherche le groupe de fonctions Début - propriétés (5) puis copie-le (Clic droite --> Copier).

Va ensuite dans la partie droite de la fenêtre puis déroule Ruban (6), déroule Groupe de fonctions (7).

puis colle (Clic droite --> Coller) Début - Propriétés (6) dans Groupes de fonctions (7).

Clique ensuite sur Appliquer (8) puis Fermer (9).

Le groupe de fonctions Propriétés devrait apparaître dans l'onglet Début du ruban.

AJOUT_PROPRIETES_001.png

Copie le groupe de fonction

Steven

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.

« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
0 J'aime

Anonymous
Non applicable
La seconde est la bonne ! J’ai importé le groupe de fonction depuis acad.cuix.
Merci !
0 J'aime